Le nouveau plateau proposé dans cette extension sortie pour Essen 2010 diffère de l’original sur plusieurs points. Le premier qui nous saute aux yeux est la présence d’une ville
double guildes (Actiones et Bursa). Celle-ci, très centrale, est rapidement très convoitée, comme en témoignent les nombreux marchands placés sur les routes adjacentes en fin de
premier tour… |
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Nous faisons souvent figure de gros joueurs au Off, sortant à chaque fois des jeux ambitieux, disons… Dans tous les cas, Romain (violet), Pierre (rouge), Ed (bleu), Franck
(jaune) et moi-même (vert) passons un excellent moment sur ce jeu ! |
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Et la bagarre autour de Waren continue de faire rage, sachant qu’on y va d’abord pour augmenter notre nombre d’actions, sans pour autant ignorer qu’elle nous permettrait aussi de
récupérer plus de marchands/négociants en améliorant notre Bursa… |
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Petit exemple de placement autour de Waren. A noter que cette ville n’accueille des comptoirs qu’à condition de passer par la réalisation d’une nouvelle route océanique du nord de
la carte (Malmö – Visby). C’est pourquoi cette ville est verte/jaune, comme deux autres villes du plateau… |
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J’ajoute deux cubes verts (marchands) sur la route entre Waren et Wismar, dans le but d’augmenter la récupération de cubes, lorsque j’aurai éjecté le cube bleu qui est aussi présent
sur cette route… |
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Le jeu est très riche et très mobilisateur, comme en atteste cette modeste photo : Franck se prend en peu la tête alors que Romain vérifie un point de règle… |
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Petite vue générale de la situation. Au contraire de mes camarades, je mise sur le positionnement de comptoirs (deux connectés à ce moment de la partie). Mon idée est de glaner des
points de prestige lorsqu’ils chercheront à venir augmenter leur compétence Privilegium (couleurs). De plus, comme je peux moi-même réaliser la route Brandeburg – Halle plusieurs
fois, je vais me renforcer tout seul… |
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Petite vue de cette fameuse zone bien lucrative pour moi. J’envisage d’ailleurs de placer un comptoir à Magdeburg pour aller encore plus loin ! En revanche, je subis vraiment le
placement de mon seul négociant en tout début de partie à Brandeburg (je n’ai aucun marqueur rond à ma disposition pour le reste de la partie, ne parvenant jamais à améliorer Liber
sophiae… |
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Avant l’action 1 : je dépense un jeton Retrait de 3 marchands adverses et retire les cubes jaune et violet de la route Magdeburg – Halle plus le rouge de Brandeburg – Halle. Action
1 : je déplace deux cubes sur la route Magdeburg – Halle. Action 2 : j’établis une route commerciale entre Magdeburg et Halle (avec placement du fameux comptoir à Magdeburg). Action
3 : je place un marchand entre Brandeburg et Halle. Joli tour de jeu… |
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Même si ce jeu est sujet l’Analysis Paralysis, on passe un super moment ! De mon côté, je ne regrette pas d’avoir misé sur l’acquisition de précieux jetons assez tôt dans la partie
(ils me servent bien !) tout en ignorant complètement les jetons fixes proposés sur la zone océanique du haut (4 jetons bleutés en haut, très disputés par mes camarades). Les scores
ne progressent pas très vite sur la piste à droite et c’est à se demander si la partie ne se terminera pas à la pénurie de jetons (il n’en reste que deux)… |
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Bien malin qui pourrait désigner le vainqueur, sachant que chacun a joué différemment de ses voisins. Peut-être Pierre et moi sommes légèrement en avance, lui grâce à son négociant
joué sur Königsberg (pour 7 PV) bientôt suivi d’un deuxième, moi en raison de mon réseau de villes connectées… |
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J’ai tout fait pour accélérer la fin de partie (me sentant en position de force) en glanant un 4ème jeton. Lorsque la partie se termine, sur le tour de Pierre, voici l’écritoire de
Ed, lequel a réussi à atteindre le niveau maximal de compétence sur Liber sophiae. Pour le reste, il semble en retard et il lui manque un jeton pour vraiment les
rentabiliser… |
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L’écritoire de Franck en fin de partie : aucune compétence à son niveau maximal, ce qui n’est pas de bon augure pour lui… |
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L’écritoire de Romain, avec la compétence Bursa au maximum et deux jetons d’où 3 points de victoire… |
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L’écritoire de Pierre, mon plus sérieux concurrent : une compétence (Liber sophiae) au maximum et pas moins de 4 jetons. Couplé à ses énormissimes 15 points récupérés à Königsberg,
son score devrait être conséquent… |
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Mon écritoire à présent, avec une compétence au maximum (Bursa) et un développement d’un niveau de Clavis Urbis, lequel me permettra de mieux rentabiliser mon réseau. Quatre jetons
glanés pour un gain de 6 PV… Qui va l’emporter ? |
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La vue générale finale du plateau, avec de bonnes raisons d’espérer pour moi face à Pierre : il ne contrôle qu’une seule ville et il accuse un retard de 6 PV sur la piste… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Les atouts de cette extension par rapport au plateau e base : plus de manière d’augmenter ses compétences (pas uniquement disponible dans une seule guilde), les jetons fixes
bleutés, la ville double guildes,
– L’impression qu’il faut faire progresser ses compétences par cycles, tout en essayant d’être le premier à s’en rendre compte afin de placer un comptoir au bon endroit juste au
bon moment…
– La logique interne du jeu, implacable, qui offre moult possibilités stratégiques et obligeant à faire de vrais choix : on ne peut vraiment pas se battre sur les tous les
fronts,
– Le plaisir de pratiquer un bon gros jeu allemand à l’ancienne, contrôlable et très réfléchi, sur un matériel superbe,
– La deuxième petite extension fournie avec l’extension et jouable sur le plateau de base : un set de cartes (non testé encore).
On a moins aimé
– Les tours de jeu qui peuvent s’éterniser si certains joueurs réfléchissent trop longtemps (la fameuse Analysis Paralysis évoquée plus haut),
– La difficulté pour vraiment estimer la position de chacun, sans partir dans des calculs éprouvants.
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Scores de la partie :
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Piste |
Comp |
Jetons |
Route
du
prestige |
Comptoirs |
Réseau |
Total |
Eddy (bleu) |
9 |
4 |
3 |
0 |
6 |
4 |
26 |
Franck (jaune) |
14 |
0 |
1 |
0 |
8 |
4 |
27 |
Romain (violet) |
10 |
4 |
3 |
0 |
8 |
2 |
27 |
Pierre (rouge) |
7 |
4 |
6 |
15 |
2 |
1 |
35 |
Ludo le gars (vert) |
13 |
4 |
6 |
0 |
8 |
6 |
37 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 2 heures
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