[26/02/2016] C-Cross, Fendo

Le Festival International des Jeux de Cannes nous permet de promouvoir C-Cross, de le faire jouer, de le faire vivre, de le faire partager… Je ne vous conterais pas les mille et une parties jouées lors du salon, forcément, mais je fais le choix de vous en présenter une jouée le vendredi avec Marc, un ancien joueur de mes amis (pas vieux, hein, même si la dernière partie commune doit dater de 2004 : http://www.ludolegars.fr/30042004-hansa/), avant que je lui fasse découvrir, dans la foulée Fendo, un autre jeu de la gamme de Gerhards. Merci à lui d’être reparti avec une boîte de Fendo, lui qui m’avait déjà commandé un C-Cross à l’automne. Saint homme ! 🙂

C-CROSS

 

Après plus de douze ans sans avoir côtoyé le père Marco d'Aix, je suis ravi de lui présenter mon C-Cross, mon bébé en somme...
Après plus de douze ans sans avoir côtoyé le père Marco d’Aix, je suis ravi de lui présenter mon C-Cross, mon bébé en somme…
Après qu'il ait placé un pion jaune, je place mes deux premiers pions verts, méfiant au plus haut point car il est fort, en général, le garçon, sur les jeux de connexion !!!
Après qu’il ait placé un pion jaune, je place mes deux premiers pions verts, méfiant au plus haut point car il est fort, en général, le garçon, sur les jeux de connexion !!!
La partie se poursuit, jouissive. Oui, je passe un très sincère bon moment avec l'ami Marc !
La partie se poursuit, jouissive. Oui, je passe un très sincère bon moment avec l’ami Marc !
On se devait d'être réunis, ensemble, sur une photo ce jour même. Sur le plateau, je commence à m'inquiéter : sa réputation ne semble pas usurpée...
On se devait d’être réunis, ensemble, sur une photo ce jour même. Sur le plateau, je commence à m’inquiéter : sa réputation ne semble pas usurpée…
No comment...
No comment…
Bien malin qui pourrait deviner, à cet instant, le nom du futur vainqueur... En ce qui me concerne, je l'avoue, j'estime que Marc est mieux placé que moi. Pourquoi ? D'abord parce qu'il me ferme assez bien mes deux zones visées en bas à gauche. Ensuite, parce qu'il a de l'avance sur la droite et qu'y jouer, pour moi, reviendrait à ne pas progresser pour ma propre gagne. Bon, on verra bien...
Bien malin qui pourrait deviner, à cet instant, le nom du futur vainqueur… En ce qui me concerne, je l’avoue, j’estime que Marc est mieux placé que moi. Pourquoi ? D’abord parce qu’il me ferme assez bien mes deux zones visées en bas à gauche. Ensuite, parce qu’il a de l’avance sur la droite et qu’y jouer, pour moi, reviendrait à ne pas progresser pour ma propre gagne. Bon, on verra bien…
Finalement, je suis scindé en deux, clairement, et le risque que j'avais envisagé à droite s'est plutôt traduit par une grande ligne horizontale, presque achevée...
Finalement, je suis scindé en deux, clairement, et le risque que j’avais envisagé à droite s’est plutôt traduit par une grande ligne horizontale, presque achevée…
Bon, ben c'est mort pour moi. Bravo Marco !
Bon, ben c’est mort pour moi. Bravo Marco !

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 😉

Scores :

Bilan
Marc (jaune) 1 victoire
Ludo le gars (vert) 1 défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Rejouer avec Marc !

On a moins aimé
– Le bruit du salon…
————————————————————————————————————
FENDO

 

Fendo, c'est autre chose, plus long, plus dans le développement à long terme, ... On y go ?
Fendo, c’est autre chose, plus long, plus dans le développement à long terme, … On y go ?
La partie a débuté depuis peu, et, dans ce jeu particulièrement, on est dans du flou total. Qui prend l'avantage ? Quand ? Comment ? Où ? Bien difficile à dire... Ce qui est tangible, c'est que j'ai déjà un petit territoire orange, en haut, de valeur 7, et ça on ne me le prendra plus !
La partie a débuté depuis peu, et, dans ce jeu particulièrement, on est dans du flou total. Qui prend l’avantage ? Quand ? Comment ? Où ? Bien difficile à dire… Ce qui est tangible, c’est que j’ai déjà un petit territoire orange, en haut, de valeur 7, et ça on ne me le prendra plus !
Mais, mais, mais, si je n'y fais pas attention, je risque bien de perdre le centre ! Quoi ? On me souffle dans l'oreillette que c'est déjà fait... Arghhhh !
Mais, mais, mais, si je n’y fais pas attention, je risque bien de perdre le centre ! Quoi ? On me souffle dans l’oreillette que c’est déjà fait… Arghhhh !
Et voilà le bila, assez catastrophique pour moi... Encore bravo Marc ! Quel retour dans cette partie !
Et voilà le bila, assez catastrophique pour moi… Encore bravo Marc ! Quel retour dans cette partie !

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Bilan
Marc (blanc) 1 victoire (28)
Ludo le gars (orange) 1 défaite (21)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La profondeur du jeu,
– L’envie d’y revenir, encore, encore et encore…

On a moins aimé
– L’impression que les premiers tours « ne servent à rien », ou presque..

Une réponse à “[26/02/2016] C-Cross, Fendo”

  1. j’avais pris de la vitamine C avant de venir te voir ! 🙂
    allez Ludo bonne continuation et un bonjour à la famille !
    amitiés ludiques / Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux + 9 =