OffBoard c’est un peu le petit frère d’Abalone, utilisant le fameux mécanisme, désormains classique, de la poussée. Il propose une variation sur un thème, sous la forme d’une
disposition de départ différente (en deux triangles chacun), d’une poussée moins contrainte (pas de limite à 3 contre 2) et de points marqués en fonction de la zone d’éjection des
billes adverses… |
|
A son tour, on pousse une ou plusieurs de ses billes alignées, avec la possibilité de faire reculer une ou des billes adverses, pour peu qu’on en ait plus que lui. Ici, en fin de
premier tour, j’ai fait progresser trois billes rouges vers le centre, puis Fabrice a fait de même avec trois billes jaunes… |
|
On sent rapidement que le jeu va être bien tendu, avec une relative difficulté à obtenir une réelle force de frappe (certainement la volonté des auteurs de diviser les forces des
joueurs pour les contraindre à se réunir pour frapper plus fort). On a tendance à obtenir de grandes lignes (4 ou 5 billes) mais cela est très fragile sur la largeur… |
|
La situation est assez équilibrée, après un très mauvais départ en ce qui me concerne. On voit bien que nos billes sont extrêmement réparties. A noter les cibles numérotées autour
du plateau, signifiant le nombre de points marqués si la bille sort à cet endroit. Attention : il n’y a de la place que pour une seule bille à chaque fois… |
|
Première éjection de bille : j’expulse une bille jaune de Fabrice dans une cible de valeur 3. Il ne me manque que 3 points supplémentaires pour gagner la partie… |
|
Fabrice avait presque rétabli l’équilibre, après avoir sorti une de mes billes rouges sur une cible 2, mais j’ai enfoncé le clou avec une bille jaune sortie sur une autre cible de
valeur 2… |
|
Fabrice ne peut plus m’empêcher de faire sortir une de ses billes en haut du plateau… |
|
Ca y est, c’est fait… |
|
Evidemment, j’accorde la revanche à Fabrice, mais nous conservons les mêmes couleurs. Il entame, malgré tout, avec les jaunes… |
|
La partie n’est pas du tout la même : Fabrice ne va pas tarder à réussir un énorme regroupement central, me contraignant à des bagarres illusoires sur les bords… |
|
Petit exemple illustrant mon désarroi, en haut, malgré la fausse impression que je mène la partie (une bille jaune sortie en bas)… |
|
Ca y est, les choses s’emballent et je ne me vois pas faire long feu dans cette partie. D’ailleurs, ci-dessus, je ne peux pas l’empêcher de m’expulser une troisième bille. |
|
|
Terminé pour moi. Fabrice me propose spontanément que l’on fasse la belle… |
|
Cette troisième manche successive s’annonce bien… |
|
|
Comme en atteste cette photo, c’est à mon tour de réussir un joli regroupement central… |
|
Et Fabrice commence à couiner. Il a d’ores et déjà une bille dehors et il se sent menacé de toutes parts (à raison, d’ailleurs)… |
|
|
Petite illustration d’une des finesses du jeu : j’expulse une bille de Fabrice dans une cible déjà occupée. Il a donc le choix, à son tour, de replacer sa bille où bon lui semble
(ou il la perd définitivement). Mais cela lui prend tout son tour… et me permet de pousser dehors une de ses billes dans une cible de valeur 2… |
|
Et voilà la situation dans la foulée. Comme quoi, même si replacer une bille où l’on veut peut paraître fort, on est à la merci, alors, d’un deuxième assaut, peut-être plus fort
encore… |
|
|
Fabrice ne sort pas la tête de l’eau lors de cette ultime manche et il ne peut plus rien faire pour contrer l’expulsion de sa troisième bille jaune… |
|
La partie est terminée, après trois manches jouées, sur une victoire deux sets à un pour moi : 6-2 ; 1-6 ; 6-0. On se croirait au tennis, ce qui tombe assez bien puisque Fabrice et
moi sommes partenaires dans le même club de tennis !!! |
|
|
Pour finir, je ne résiste pas à l’idée de vous parler de la boîte qui possède un gros défaut : elle n’est pas plate ! En effet, afin de la présenter debout (pratique et très classe
dans les boutiques), la boîte ne tolérera aucun empilement dans votre ludothèque. Ludo le gars s’est penché sur le problème et vous livre sa solution personnelle, hyper importante,
convenez-en : inversez le haut et le bas du couvercle et vous obtiendrez une jolie boîte bien plate (mais nettement moins classe, hein … ;-))) |
|
Bilan synthétique :On a aimé
– Le côté tactile très agréable de ce jeu,
– Le bon renouvellement du jeu Abalone, avec plus de liberté dans les poussées et une notion de cibles à une seule place, très intéressante et
novatrice,
– L’envie d’y rejouer dès que l’on a terminé la partie.
On a moins aimé
– La crainte (à vérifier) que le jeu dure très très longtemps entre bons joueurs, puisque les poussées sont moins contraintes qu’auparavant et qu’on a l’impression de pouvoir
tourner sans cesse autour du plateau.
|
|
Scores de la partie en 3 manches :Fabrice (jaune) : 1 victoire 2 défaites
Ludo le gars (rouge) : 2 victoires 1 défaite
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure 20 minutes pour 3 manches
|
|
Bonjour, petit commentaire concernant le jeu Offboard.
L’impossibilité d’effectuer des décalages de billes nuit au dynamisme et à l’esthétique d’une partie, la plupart des joueurs avec qui j’ai pu discuter regrettent cette nouveauté, le jeu parait
plus lent.
La possibilité de bouger plus que 3 billes ne compense pas, bien que ce soit une idée intéressante.
Enfin, j’aimerais faire remarquer que forcer le match nul est désormais possible (à Abalone il suffisait de commencer la partie en « Belgian Daisy » pour avoir un jeu plus ouvert) : en effet il
suffit de laisser ses billes collées dans un coin où des billes ont déjà été expulsées (par exemple sur la plus grande ligne horizontale <=> « e ») puis de les téléporter à côté de notre
structure lorsque l’adversaire nous éjecte…
Ajoutons à cela le fait que le gambit est forcément bien moins envisageable avec ces scores attribués à une éjection…
Au final, je pense que Offboard est sympa pour les joueurs occasionnels, et qu’il peut présenter une très bonne façon d’appréhender les mécanismes du jeu, avant de passer à Abalone.
Oui, je pense aussi que Offboard présente aussi des points positifs, contrairement à ce que pourrait laisser penser mon premier message; je vais donc contraster mon premier avis, dès que j’aurai
expliqué en quoi les mouvements de décalage sont une perte considérable pour le jeu : outre la vitesse de débordement d’un bloc qu’ils procuraient, les décalages permettaient d’effectuer des
fourchettes d’éjection très sympathiques et étaient donc redoutables en fin de partie (et plusieurs joueurs de haut niveau s’accordent à dire que les décalages sont plus esthétiques).
Bien, maintenant on peut dire du bien d’Offboard héhé…
Concernant votre « crainte » dans la partie « on a moins aimé » : il est clair que la maîtrise de la case du milieu d’une ligne impaire (on a des lignes de 5, 7,
et 9 cases) (dont le point central) est désormais un avantage considérable puisque la poussée sera alors imblocable lorsque deux masses s’opposeront, ce qui empêchera inévitablement les joueurs
de geler le jeu (comme nous avions avec Abalone en partie standard) (avec cette histoire du joueur défenseur à outrance qui, s’il ne gagne pas grâce aux tentatives kamikazes de l’attaquant
désespéré, lui fait concéder le nul, même si l’attaquant possède 2 billes de plus)
Cependant le parachutage de billes et l’absence de mouvements de décalage, combiné au fait que lorsqu’on pénètre la structure adverse on n’a alors plus d’emprise que sur la ligne pénétrée (nos
billes nous bloquent pour attaquer), me font douter…
Mais encore faut-il avoir le temps de jouer « bloc » ; je n’ai pas encore vraiment étudié le départ, cependant il semble amener un jeu plutôt ouvert…
J’aimerais aussi revenir sur le gambit, car il n’a pas lieu d’être finalement : en fait, les scores associés aux éjections inciteraient à fermer le jeu si le parachutage n’existait pas.
En effet désormais lorsqu’on éjecte une (ou deux) bille(s) on peut se retrouver acculé et faible, ce n’est plus dérangeant le moins du monde puisque la place est prise par les billes qu’on vient
d’éjecter.
Pour conclure sur une note positive donc, Offboard, bien que proposant un mode de déplacement moins dynamique qu’à Abalone, tente d’apporter des solutions au blocage qui pouvait se produire
lorsqu’on commençait avec un départ standard.
Au final, cela reste évidemment un plaisir de jouer
En tout cas, sympa ton blog 🙂
Bonjour, petit commentaire concernant le jeu Offboard.
L’impossibilité d’effectuer des décalages de billes nuit au dynamisme et à l’esthétique d’une partie, la plupart des joueurs avec qui j’ai pu discuter regrettent cette nouveauté, le jeu parait
plus lent.
La possibilité de bouger plus que 3 billes ne compense pas, bien que ce soit une idée intéressante.
Enfin, j’aimerais faire remarquer que forcer le match nul est désormais possible (à Abalone il suffisait de commencer la partie en « Belgian Daisy » pour avoir un jeu plus ouvert) : en effet il
suffit de laisser ses billes collées dans un coin où des billes ont déjà été expulsées (par exemple sur la plus grande ligne horizontale <=> « e ») puis de les téléporter à côté de notre
structure lorsque l’adversaire nous éjecte…
Ajoutons à cela le fait que le gambit est forcément bien moins envisageable avec ces scores attribués à une éjection…
Au final, je pense que Offboard est sympa pour les joueurs occasionnels, et qu’il peut présenter une très bonne façon d’appréhender les mécanismes du jeu, avant de passer à Abalone.
Oui, je pense aussi que Offboard présente aussi des points positifs, contrairement à ce que pourrait laisser penser mon premier message; je vais donc contraster mon premier avis, dès que j’aurai
expliqué en quoi les mouvements de décalage sont une perte considérable pour le jeu : outre la vitesse de débordement d’un bloc qu’ils procuraient, les décalages permettaient d’effectuer des
fourchettes d’éjection très sympathiques et étaient donc redoutables en fin de partie (et plusieurs joueurs de haut niveau s’accordent à dire que les décalages sont plus esthétiques).
Bien, maintenant on peut dire du bien d’Offboard héhé…
Concernant votre « crainte » dans la partie « on a moins aimé » : il est clair que la maîtrise de la case du milieu d’une ligne impaire (on a des lignes de 5, 7,
et 9 cases) (dont le point central) est désormais un avantage considérable puisque la poussée sera alors imblocable lorsque deux masses s’opposeront, ce qui empêchera inévitablement les joueurs
de geler le jeu (comme nous avions avec Abalone en partie standard) (avec cette histoire du joueur défenseur à outrance qui, s’il ne gagne pas grâce aux tentatives kamikazes de l’attaquant
désespéré, lui fait concéder le nul, même si l’attaquant possède 2 billes de plus)
Cependant le parachutage de billes et l’absence de mouvements de décalage, combiné au fait que lorsqu’on pénètre la structure adverse on n’a alors plus d’emprise que sur la ligne pénétrée (nos
billes nous bloquent pour attaquer), me font douter…
Mais encore faut-il avoir le temps de jouer « bloc » ; je n’ai pas encore vraiment étudié le départ, cependant il semble amener un jeu plutôt ouvert…
J’aimerais aussi revenir sur le gambit, car il n’a pas lieu d’être finalement : en fait, les scores associés aux éjections inciteraient à fermer le jeu si le parachutage n’existait pas.
En effet désormais lorsqu’on éjecte une (ou deux) bille(s) on peut se retrouver acculé et faible, ce n’est plus dérangeant le moins du monde puisque la place est prise par les billes qu’on vient
d’éjecter.
Pour conclure sur une note positive donc, Offboard, bien que proposant un mode de déplacement moins dynamique qu’à Abalone, tente d’apporter des solutions au blocage qui pouvait se produire
lorsqu’on commençait avec un départ standard.
Au final, cela reste évidemment un plaisir de jouer
En tout cas, sympa ton blog 🙂