Deux nouveautés de jeux sortis ces derniers temps, aux alentours du FIJ de Cannes 2016, à savoir El Grande big box, une réédition d’un jeu mythique, et Sol, un jeu d’exploration tout à fait original puisque il se joue par équipe ! Et de 2 à 8 joueurs s’il vous plaît…
Hâte de vous parler de tout ça, ci-dessous…
EL GRANDE BIG BOX
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Total
Tristan (jaune)
100
Lysandre (bleu)
116
Alendar (rouge)
108
Ludo le gars (vert)
95
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté compilation tant attendue avec cette big box : merci Filo !!!
– Le jeu qui n’a pas vieilli, avec une règle limpide dans le jeu de base en tout cas,
– Les petits meeples pour représenter les caballeros…
On a moins aimé – Les retournements de situation complètement hallucinants et dont je ne me souvenais pas tant que ça…
———————————————————————————————————— SOL
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Bilan
Fabrice, Samuel, Hugo (équipe bleue)
victoire
Tristan, Ludo le gars (équipe orange)
défaite
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité du jeu, basé sur un système par équipes permettant de jouer jusqu’à 8 !
– La qualité éditoriale assez époustouflante (épaisseur ds tuiles, plateau en 3D, rédaction des règles, …),
– Le vent de fraîcheur thématique qui souffle sur ce jeu, lequel donne irrémédiablement envie de jouer et d’y revenir pour essayer d’autres choses,
– La simplicité et la logique évidente de la règle,
– La localisation de l’amulette, avec un soupçon de bluff bien sympathique,
– Les discussions internes dans chaque équipe : savoureuses !
– La possibilité de tirer un personnage à soi, ce qui permet une sorte de déplacement pendant le tour d’un autre joueur de la même équipe,
– La stratégie à développer progressivement, en fonction des personnages choisis.
On a moins aimé – Une certaine répétitivité des tours : une seule action de fouille par joueur, le plus souvent, ça fait peu,
– Le manque de pénalités pour un personnage blessé : il peut faire des choses qu’on n’imaginait pas avant la partie…
– Le hasard, bien présent, mais comme ce jeu est très thématique et n’excède pas 1 heure 30 minutes, ça passe presque…
2 commentaires à propos de “[26/03/2016] El Grande big box, Sol”
Deux jeux qui m’intéressent pour le coup. J’avoue que Sol m’intrigue beaucoup avec le concept d’équipe – pas si courant – au service d’une thématique bien sympa.
Mon ressenti sur El Grande Big Box (depuis un compte-rendu laissé sur le site Ludovox):
« Une partie à 4 joueurs, sans utiliser les extensions pour une partie découverte pour tout le monde, sauf notre hôte qui prend en charge l’explication des règles: celles-ci sont simples, malgré quelques ambiguïtés sur les cartes sur les déplacements autorisés (sur des régions adjacentes ou non). Mes adversaires démarrent sur des provinces à 4 points de victoire, bien calés autour de la carte de l’Espagne, pendant que j’hérite de la province la plus valorisée (à 7 points) en plein centre: je commence à couiner sur le placement initial!
La première série de cartes fait apparaître la possibilité d’un décompte sur les provinces à 4 points: je surcouine! Par ailleurs, je choisis de ne pas trop étaler mes forces et suis quasiment le seul à investir le castillo. Au premier décompte, je suis bon dernier et regrette de ne pas avoir déplacer mon Grande comme une des cartes me permettait de le faire: je suis harcelé de toute part à cause de ma position centrale. Notre hôte prend le large… grave erreur car on tente de contrer sa progression!
Au second décompte, je suis deuxième à quelques encablures de mon épouse, solide leader. Notre hôte (qui a pris le décompte intermédiaire et un décompte de carte de plein fouet couine largement à son tour) est bon dernier.
Les positions ne changeront pas au final et ma femme remporte la partie. Le jeu m’a beaucoup plu et je ne serai pas contre une deuxième partie: du placement, de la majorité et une once de fourberie, que du bonheur. »
Merci pour ce compte-rendu détaillé (avec photos, c’est encore meilleur!): je vois que nous avons vécu la partie de la même manière, c’est rassurant! Et en effet, j’ai pu rapidement m’apercevoir qu’être leader à la fin du premier décompte n’était pas une très bonne idée 😉
« A ma demande, on fait ensuite une partie découverte à 3 joueurs de Médina. J’ai pu lire les règles le matin même et me lance donc dans l’explication: pas de soucis, tout est fluide, bien explicité et sans mauvaise interprétation possible. On démarre tranquillement sans véritablement savoir quoi faire tellement le jeu offre de possibilités. Mon épouse s’empare rapidement de deux palais, pendant que nous préférons de notre côté temporiser, espérant récupérer de plus grandes constructions.
Les tours s’enchainent rapidement, une fois que nous avons pris le rythme, et je profite du joueur neutre pour cadenasser un de mes adversaires qui se retrouve avec 3 palais non acquis dans la même zone: il accuse le coup et avoue ne pas avoir compris que des blocages pareils pouvaient avoir lieu. Je profite de la zone de la fontaine pour marquer pas mal de points, et j’arrive à tirer partie d’une des rues commerçantes qui serpenteront dans la médina au cours de la partie.
Au final, je l’emporte tranquillement, me permettant une grosse erreur d’inattention en fin de partie (je perds les 4 points d’une des tours, en prenant possession trop tôt alors qu’elle m’était acquise). Les scores sont serrés 52 – 42 – 40. De mon côté, c’est un coup de coeur: j’adore ce mélange de placement, de gestion, d’opportunisme, et de stop ou encore! Ma femme étant plus nuancée, pas certain que le cap de l’achat soit franchi, mais j’ai très envie d’y revenir! »
« Enfin, nous avons pu faire une partie de Meeple War à 3 joueurs. J’attendais beaucoup du jeu que j’avais failli pré-commander et c’est le dernier jeu qui est sorti sur table alors que nous étions attendu ailleurs pour la soirée: voilà pour les conditions qui, je l’espère, peuvent expliquer la suite…
Le flop total… il n’y a pas d’autre mot.
On se fait expliquer l’ensemble par un des joueurs qui avait pu l’essayer à Cannes et qui avait trouvé le jeu déséquilibré. On décide de se passer de la catapulte, jugée trop puissante (à tort?), et on part sur différents bâtiments. Et malheureusement, la partie s’est soldée par un envoi de troupes massivement vers le centre de la carte, avec deux adversaires qui se détachent, pendant que le troisième essuie les plâtres, se trouvant systématiquement mal positionné et en position de défense (et comme le jeu donne avantage à l’attaquant, sûrement pour le rendre moins statique). Au final, je profite d’un gros affrontement au centre de mes deux opposants, pour envoyer un important soutien à un de mes robots stationnant devant un bâtiment adverse, et je remporte la partie en détruisant celui-ci (ce qui rapporte énormément de points de victoire).
Bref, on a vraiment eu l’impression de faire toujours la même chose: construction de robots, armement de robots, envoi des troupes pour le massacre!
Personne n’a eu envie d’y revenir, à mon plus grand regret: vraiment une grosse déception. »
Deux jeux qui m’intéressent pour le coup. J’avoue que Sol m’intrigue beaucoup avec le concept d’équipe – pas si courant – au service d’une thématique bien sympa.
Mon ressenti sur El Grande Big Box (depuis un compte-rendu laissé sur le site Ludovox):
« Une partie à 4 joueurs, sans utiliser les extensions pour une partie découverte pour tout le monde, sauf notre hôte qui prend en charge l’explication des règles: celles-ci sont simples, malgré quelques ambiguïtés sur les cartes sur les déplacements autorisés (sur des régions adjacentes ou non). Mes adversaires démarrent sur des provinces à 4 points de victoire, bien calés autour de la carte de l’Espagne, pendant que j’hérite de la province la plus valorisée (à 7 points) en plein centre: je commence à couiner sur le placement initial!
La première série de cartes fait apparaître la possibilité d’un décompte sur les provinces à 4 points: je surcouine! Par ailleurs, je choisis de ne pas trop étaler mes forces et suis quasiment le seul à investir le castillo. Au premier décompte, je suis bon dernier et regrette de ne pas avoir déplacer mon Grande comme une des cartes me permettait de le faire: je suis harcelé de toute part à cause de ma position centrale. Notre hôte prend le large… grave erreur car on tente de contrer sa progression!
Au second décompte, je suis deuxième à quelques encablures de mon épouse, solide leader. Notre hôte (qui a pris le décompte intermédiaire et un décompte de carte de plein fouet couine largement à son tour) est bon dernier.
Les positions ne changeront pas au final et ma femme remporte la partie. Le jeu m’a beaucoup plu et je ne serai pas contre une deuxième partie: du placement, de la majorité et une once de fourberie, que du bonheur. »
Merci pour ce compte-rendu détaillé (avec photos, c’est encore meilleur!): je vois que nous avons vécu la partie de la même manière, c’est rassurant! Et en effet, j’ai pu rapidement m’apercevoir qu’être leader à la fin du premier décompte n’était pas une très bonne idée 😉
« A ma demande, on fait ensuite une partie découverte à 3 joueurs de Médina. J’ai pu lire les règles le matin même et me lance donc dans l’explication: pas de soucis, tout est fluide, bien explicité et sans mauvaise interprétation possible. On démarre tranquillement sans véritablement savoir quoi faire tellement le jeu offre de possibilités. Mon épouse s’empare rapidement de deux palais, pendant que nous préférons de notre côté temporiser, espérant récupérer de plus grandes constructions.
Les tours s’enchainent rapidement, une fois que nous avons pris le rythme, et je profite du joueur neutre pour cadenasser un de mes adversaires qui se retrouve avec 3 palais non acquis dans la même zone: il accuse le coup et avoue ne pas avoir compris que des blocages pareils pouvaient avoir lieu. Je profite de la zone de la fontaine pour marquer pas mal de points, et j’arrive à tirer partie d’une des rues commerçantes qui serpenteront dans la médina au cours de la partie.
Au final, je l’emporte tranquillement, me permettant une grosse erreur d’inattention en fin de partie (je perds les 4 points d’une des tours, en prenant possession trop tôt alors qu’elle m’était acquise). Les scores sont serrés 52 – 42 – 40. De mon côté, c’est un coup de coeur: j’adore ce mélange de placement, de gestion, d’opportunisme, et de stop ou encore! Ma femme étant plus nuancée, pas certain que le cap de l’achat soit franchi, mais j’ai très envie d’y revenir! »
« Enfin, nous avons pu faire une partie de Meeple War à 3 joueurs. J’attendais beaucoup du jeu que j’avais failli pré-commander et c’est le dernier jeu qui est sorti sur table alors que nous étions attendu ailleurs pour la soirée: voilà pour les conditions qui, je l’espère, peuvent expliquer la suite…
Le flop total… il n’y a pas d’autre mot.
On se fait expliquer l’ensemble par un des joueurs qui avait pu l’essayer à Cannes et qui avait trouvé le jeu déséquilibré. On décide de se passer de la catapulte, jugée trop puissante (à tort?), et on part sur différents bâtiments. Et malheureusement, la partie s’est soldée par un envoi de troupes massivement vers le centre de la carte, avec deux adversaires qui se détachent, pendant que le troisième essuie les plâtres, se trouvant systématiquement mal positionné et en position de défense (et comme le jeu donne avantage à l’attaquant, sûrement pour le rendre moins statique). Au final, je profite d’un gros affrontement au centre de mes deux opposants, pour envoyer un important soutien à un de mes robots stationnant devant un bâtiment adverse, et je remporte la partie en détruisant celui-ci (ce qui rapporte énormément de points de victoire).
Bref, on a vraiment eu l’impression de faire toujours la même chose: construction de robots, armement de robots, envoi des troupes pour le massacre!
Personne n’a eu envie d’y revenir, à mon plus grand regret: vraiment une grosse déception. »
De nouveau un bien bel après-midi!