Participants
– Julie, qui va pouvoir ré-essayer ce jeu avec une traduction française des cartes, ce qui la met en joie 😉
– Vincent, qui semble intéressé pour découvrir cette nouveauté brûlante,
– Jérôme, qui aime bien les jeux où on se tire dans les pattes : il va être servi !
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Lors des rencontres ludopathiques de Bruno Faidutti, Julie et moi avions été les
premiers à tester le nouveau jeu d’Alan Moon, édité chez le prestigieux Alea. Seule difficulté : les règles n’étaient alors disponibles qu’en anglais, ce qui ne nous avait pas permis de jouer avec beaucoup de fluidité, malgré l’excellence du niveau anglophone
de Philippe Keyaerts présent à notre table 😉
Ce soir, je voulais vraiment rejouer à ce jeu que je viens de recevoir. Jérôme et Vincent vont donc pouvoir bénéficier d’une soirée découverte assez sympa : je connais les règles,
ce qui offre l’avantage de raccourcir la durée d’explication, même si je prends garde de suivre en diagonale la traduction française de Bruno. Et d’ailleurs, j’ai bien raison, puisque par deux fois je note des erreurs lors de notre première partie :
– Dès qu’un joueur à 8 pierres ou plus, il doit jouer une carte claire au prochain tour (ce qui devrait éviter les stocks et rallonger la durée des manches),
– Si moins de 10 pierres sont en stock en fin de manches, chaque joueur en rend une, puis éventuellement une autre.
Ce ne devrait pas trop modifier le jeu, mais cela nous semble utile malgré tout.
Julie prend les chasseurs rouges, Vincent
Il n’est pas très facile de raconter
Le jeu sera surtout marqué par l’absence
Cette manche dure nettement plus longtemps que les précédentes,
L’un des coups les plus intéressants
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La première manche permet à
La seconde manche ressemble à la
La troisième manche fait monter le
La quatrième et dernière manche
Cette manche dure, dure et dure encore. Le jeu est vraiment plaisant et nous le
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Décompte final
Julie remporte cette partie avec un total de 47 points,
devant Ludo le gars avec 46 points, Vincent 44 points et Jérôme
43 points.
Le détail est le suivant :
Manche 1
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Manche 2
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Manche 3
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Manche 4
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Total
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Julie |
13
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10
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8
|
16
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47
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Vincent |
9
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17
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10
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8
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44
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Jérôme |
15
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10
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10
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8
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43
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Ludo le gars |
14
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9
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11
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12
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46
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Débriefing
Quelle splendide partie ! Et particulièrement le final : une troisième
et plus encore une quatrième manche d’anthologie, avec des tensions énormes
et des coups mesquins à n’en plus pouvoir (faire jouer un sale coup par
un autre joueur est une délectation qu’il faut connaître…).
Jérôme a beaucoup aimé, notamment en raison de ce côté
très indirect du jeu et les chamailleries qu’il génère.
Vincent a aimé également, même si son avis serait plus mitigé,
il reproche en effet au jeu son incontrôlabilité notoire et le
fait que l’on joue près de 3 heures pour que le vainqueur soit désigné
à l’ultime instant. Il n’a pas tout faux, mais on s’est bien amusé
et cela fait aussi partie du jeu.
Les techniques pour marquer des points ne sont pas évidentes à
identifier, surtout que l’on n’est jamais sûr de rien, vos adversaires
ayant à se liguer contre vous si vos objectifs sont trop visibles ou
votre avance trop marquée. Il est clair qu’il vaut mieux être aux
aguets dans ce jeu qu’exposé à la lumière…
Il me semble, malgré tout, qu’une gestion pointilleuse de son capital
de pierres peut offrir de belles perspectives et qu’une analyse attentive du
capital de vos adversaires peut aussi permettre des anticipations.
Il n’est pas forcément utile de terminer soi-même la manche, car
on offre un ultime avantage à ses adversaires, mais il vaut mieux ne
pas avoir joué trop longtemps avant le joueur qui va la clore. Résultat
: l’idéal c’est lorsque votre voisin de gauche occasionne le décompte.
Un jeu très sympa, marrant et tendu, un vrai régal ! A déconseiller
si vous recherchez un jeu de grande stratégie, mais pour se détendre
il est idéal et me convient personnellement très bien.