[26/05/2019] Smak

Trois jours après avoir été très apprécié par chez nous, Smak ressort à l’occasion de la Fête des Mères et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en connais trois sur six qui ont pris cher aujourd’hui !
Je ne ferai pas de compte-rendu de partie systématique de ce jeu, comme pour le Mölkky par exemple, ou les jeux de palets bretons, mais là j’avais envie d’y revenir… Je ne suis pas sûr, cependant, qu’il y ait bien grand chose à y apprendre (d’ailleurs, si vous pouviez éviter de le lire…) 😉

SMAK

LE sac est dans la place !
LE sac est dans la place !
Rien de tel qu'une bonne courte paille pour constituer les deux équipes de trois joueurs ! Au final, donc, nous aurons l'équipe Leila, Tristan et Julie, contre Maitena, Joris et moi-même. Tristan en flippe encore... ;-)
Rien de tel qu’une bonne courte paille pour constituer les deux équipes de trois joueurs ! Au final, donc, nous aurons l’équipe Leila, Tristan et Julie, contre Maitena, Joris et moi-même. Tristan en flippe encore… 😉
Une fois installé, le jeu a quand même fort belle allure... Voici la vue de la zone centrale, côté des rouges, donc de nos adversaires..
Une fois installé, le jeu a quand même fort belle allure… Voici la vue de la zone centrale, côté des rouges, donc de nos adversaires..
A deux fois 3 joueurs, chaque membre de l'équipe lance un seul bâton. Et je peux vous dire qu'on est particulièrement mauvais en ce dimanche après-midi ! Peut-être parce qu'on ne lance pas trois bâtons d'affilée (histoire de doser ses lancers) ?
A deux fois 3 joueurs, chaque membre de l’équipe lance un seul bâton. Et je peux vous dire qu’on est particulièrement mauvais en ce dimanche après-midi ! Peut-être parce qu’on ne lance pas trois bâtons d’affilée (histoire de doser ses lancers) ?
Julie tente ici un coup d'attaque mais je peux vous dire qu'elle aura excellé dans la défense, réussissant à annuler nos attaques précédentes par deux ou trois fois !
Julie tente ici un coup d’attaque mais je peux vous dire qu’elle aura excellé dans la défense, réussissant à annuler nos attaques précédentes par deux ou trois fois !
Maitena prend la pose... à moins qu'elle ne s'envole ! ;-)
Maitena prend la pose… à moins qu’elle ne s’envole ! 😉
On est vraiment dans le dur lors de cette partie : ci-dessus, Joris rate une nouvelle fois son lancer et on va se faire lamentablement laminer par l'équipe rouge... :-(
On est vraiment dans le dur lors de cette partie : ci-dessus, Joris rate une nouvelle fois son lancer et on va se faire lamentablement laminer par l’équipe rouge… 🙁
Voilà, voilà, c'en est fini de nos souffrances... Vous remarquerez que 5 quilles sont encore debout mais que celles-ci ne nous permettraient même pas de revenir dans la course ! C'est dire...
Voilà, voilà, c’en est fini de nos souffrances… Vous remarquerez que 5 quilles sont encore debout mais que celles-ci ne nous permettraient même pas de revenir dans la course ! C’est dire…
Les scores, sans équivoque...
Les scores, sans équivoque…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Quilles obtenues Total
Leila + Tristan + Julie (rouge) 5+1+1+1+1+1 10
Maitena + Joris + Ludo le gars (bleu) 1 1

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Exactement les mêmes points relevés dans la partie de découverte : je m’y sens conforté !

On a moins aimé
– Le fait de lancer un seul bâton à chaque manche (mais je propose une variante ci-dessous à utiliser, ou pas !)…

Variante à plus de 2 joueurs
Au lieu de faire lancer un ou deux bâtons à chaque tour par joueur, décidez avant de démarrer si vous optez, plutôt, pour des lancers successifs des 3 bâtons, avec changement de lanceur à chaque manche. Ainsi, on peut mieux s’habituer au poids des bâtons et à la distance.

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[26/05/2019] Smak”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − = 3