Participants
– Sandie, toujours intéressée par les jeux où on peut se taquiner et de durée correcte,
– Sébastien, attiré par la jolie boîte de Pro-Ludo et qui s’installe assez vite à la table,
– Sophie, parmi nous pour un jeudi soir, ce qui n’est pas chose courante,
– Jo, alias Jérôme, non mort et nous en sommes contents 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après la très séduisante partie de ce jeu, jouée chez Romain avec Lolive il y a 5 jours, il me tardait de ressortir ce jeu, qui m’avait plu au plus haut point. Dans l’intervalle, Lolive et Romain ont eu l’occasion de retester ce jeu, avec l’ayatollah Krazey, et ils en ont pensé le plus grand bien, aussi ils cèdent volontiers leur place ce soir à de nouveaux joueurs et ils se lancent dans un Age of Steam des familles.
De mon côté, donc, j’expose les règles aux 4 autres joueurs attablés, puis nous attaquons une partie de Keythedral à 5 joueurs, configuration qui devrait rendre le jeu encore plus tendu, particulièrement au niveau des cartes Lois, puisqu’il n’y a que 2 cartes par tour pour 5 joueurs…
Sandie jouera les pièces rouges, Sébastien les grises, Sophie les jaunes, Jo les bleues et Ludo le gars les vertes. La partie débute donc, avec la phase de mise en place des tuiles de champ, dans leur totalité cette fois.
Le placement de nos cottages respectifs fournit les indications suivantes : Sandie est adjacente à 15 cases (avec 3 doublons d’accès), Sébastien est adjacent à 16 cases (avec 2 doublons et 1 triplet d’accès), Sophie est adjacente à 16 cases (avec 2 doublons et 1 triplet d’accès), Jérôme est adjacent à 15 cases (avec 2 doublons et Ludo le gars est adjacent à 17 cases (avec 2 doublons et 1 triplet d’accès)…
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Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 45 minutes (dont
20 minutes de placement) – Mise en place du jeu : 10 minutes – Explication des
règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 53 points, devant Sébastien
avec 48 points, Sandie avec 34 points, Jérôme avec 32 points et
Sophie avec 29 points.
Le détail est le suivant :
Tuiles de construction
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Cubes conservés
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Total
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Sandie (rouges) |
0+0+2X8+0+12 = 28
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6
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34
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Sébastien (gris) |
2X4+6+8+10+12 = 44
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4
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48
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Sophie (jaunes) |
2X4+0+0+10+0 = 18
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11
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29
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Jérôme (bleutés) |
4+2X6+0+0+12 = 28
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4
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32
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Ludo le gars (verts) |
0+2X6+2X8+2X10+0 = 48
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5
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53
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Débriefing
Toujours aussi plaisant, ce jeu se savoure encore plus à 5 qu’à
3 joueurs, pour au moins deux raisons :
– Le faible nombre de cartes Lois, qui répartit plus celles-ci entre
les joueurs,
– Le choix unique du marqueur d’ordre du tour, qui oblige à faire « le »
choix et à faire attention à sa position dans le tour pour ne
pas choisir le 4ème ou le 5ème (d’ailleurs, je salue ici le talent
de Sébastien, presque constamment avant dernier et pourtant 2ème
au score, sur mes talons).
Au niveau des points de victoire, j’ai conservé pour ceux-ci un total
de 29 cubes (24 correspondant aux 48 points de victoire liés aux tuiles
+ 5 encore en ma possession à la fin), alors que Sébastien en
a gardé 26 (22+4), Sandie 20 (14+6), Jérôme 18 (14+4) et
Sophie 20 (9+11). Comme nous avons joué 6 tours complets, j’ai conservé
4,83 cubes par tour pour les points de victoire, Sébastien 4,33, Sandie
3,33, Jérôme 3 et Sophie 3,33.
Je demeure persuadé que pour espérer remporter une partie, il
faut être en mesure d’amasser plus de 4,5 points par tour de cette manière.