Pour Essen 2014, Filosofia sortait un jeu totalement nouveau et dont les échos avaient été fort discrets avant le salon. Mais je l’avais repéré et mis sur ma liste de jeux à regarder. Bien m’en a pris : avec son format tout mini mais au contenu maxi, avec un look qui me sied bien, il me tardait d’y jouer à cet Akrotiri…
AKROTIRI
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores :
Cartes au trésor
Objectifs
Drachmes
Total
Tristan (blanc)
12
2+2+2
0
18
Ludo le gars (noir)
14
0+6+6
2
28
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu absolument à mon goût,
– Le côté super bien rempli de la boîte, ce qui est tellement rare de nos jours,
– L’originalité du repérage des temples, un peu à la manière de Tobago,
– La montée en puissance du jeu avec le développement lié à la pose des temples,
– La simplicité et l’efficacité du marché aux ressources.
On a moins aimé – Le mal de tête pour repérer quels endroits sont les plus propices, surtout parce que la lisibilité n’est pas tip top : les disques de ressources se confondent et ne se voient pas bien, surtout quand le cube de ressource est parti,
– Les routes maritimes qui partent dans tous les sens, qui permettent presque tout et, cerise sur le gâteau, avec la possiblité de passer à l’intérieur des îles par les ports, ce qui rend le jeu un peu abscons,
– En clair : un peu l’impression d’avoir travaillé comme un dingue pour un plaisir ludique trop mince…
Tiens, intéressant point de vue, nous n’avons pas ressenti ces points négatifs, je trouve qu’on se repère après une phase d’adaptation.
Et dans la seule partie jouée pour l’instant, les routes ne permettaient pas tous les déplacements, elles restaient contraignantes.
Mais bon, toujours intéressant d’avoir un avis différent!
Merci de ce retour Fab : effectivement, c’est bien d’avoir un avis différent et le tien me donne envie d’y retourner… N’as-tu pas trouvé un peu lourd le système de déplacement via ces routes. Surtout avec l’éventualité de passer par les terres de port en port ?
Alors, encore une fois, nous n’avons fait qu’une seule partie jusqu’ici, mais je m’y suis bien fait, après un peu de temps.
Sans être dans l’analysis paralysis, il faut en effet bien étudier pour voir celles que l’on peut emprunter ou que son adversaire peut prendre, mais pas plus perturbé que ça.
En tout cas, bien envie d’y rejouer prochainement
Le concept et le look me plaisent vraiment beaucoup. Du coup, c’était un peu la soupe à la grimace le résultat final.
Tiens, intéressant point de vue, nous n’avons pas ressenti ces points négatifs, je trouve qu’on se repère après une phase d’adaptation.
Et dans la seule partie jouée pour l’instant, les routes ne permettaient pas tous les déplacements, elles restaient contraignantes.
Mais bon, toujours intéressant d’avoir un avis différent!
Merci de ce retour Fab : effectivement, c’est bien d’avoir un avis différent et le tien me donne envie d’y retourner… N’as-tu pas trouvé un peu lourd le système de déplacement via ces routes. Surtout avec l’éventualité de passer par les terres de port en port ?
Alors, encore une fois, nous n’avons fait qu’une seule partie jusqu’ici, mais je m’y suis bien fait, après un peu de temps.
Sans être dans l’analysis paralysis, il faut en effet bien étudier pour voir celles que l’on peut emprunter ou que son adversaire peut prendre, mais pas plus perturbé que ça.
En tout cas, bien envie d’y rejouer prochainement