[26/11/2016] Glück & Auf – Das Grosse Kartenspiel, La Compagnie des Taupes, Der 7bte Zwerg, Antics !

Trois fois par an, notre association ludique, Les Ludophiles, organise une grande journée thématique lors de laquelle nous ne jouons qu’à des jeux sur un thème imposé. Aujourd’hui, cette journée s’intitule « Ça creuse ! » et nous ne jouerons, donc, qu’à des jeux qui se déroulent sous terre. Ça promet…
Du coup, on va utiliser des pelles dans des mines, se prendre pour des taupes ou encore voyager au centre de la Terre ! En ce qui me concerne, je jouerai donc à quatre jeux :
Glück & Auf – Das Grosse Kartenspiel : la version jeu de cartes de Gueules Noires, sortie pour Essen, rentre parfaitement dans le thème !
La Compagnie des Taupes : un jeu éternel, pour profiter de ses enfants, sans jamais s’y ennuyer, avec une sorte de chaises musicales pas inintéressantes du tout…
Der 7bte Zwerg : le jeu de mon bonnet, donc forcément à jouer aujourd’hui 😉
Antics ! : un jeu sur les fourmis a toute sa place aujourd’hui, surtout que je l’adore celui-là…


GLÜCK & AUF – DAS GROSSE KARTENSPIEL

La boîte est divisée en secteurs, un peu à la Dominion, mais en fait on va sortir toutes les cartes donc cela n'est pas fondamentalement utile. Bon, c'est pratique, OK... Pour la couverture de la boîte, nul doute, on est dans une sorte de suite à Gueules Noires, sorti en 2013.
La boîte est divisée en secteurs, un peu à la Dominion, mais en fait on va sortir toutes les cartes donc cela n’est pas fondamentalement utile. Bon, c’est pratique, OK… Pour la couverture de la boîte, nul doute, on est dans une sorte de suite à Gueules Noires, sorti en 2013.
Au centre de la table, on étale les cartes par catégorie, afin de pouvoir, par la suite, positionner nos ouvriers en-dessous (ou au-dessus) pour en réaliser les actions concernées. A noter que certaines piles sont coupées en deux : wagonnets (qui sortent de la mine chargés) et wagons (qui permettent d'aller livrer le charbon extrait).
Au centre de la table, on étale les cartes par catégorie, afin de pouvoir, par la suite, positionner nos ouvriers en-dessous (ou au-dessus) pour en réaliser les actions concernées. A noter que certaines piles sont coupées en deux : wagonnets (qui sortent de la mine chargés) et wagons (qui permettent d’aller livrer le charbon extrait).
Chaque joueur dispose d'une main de cartes ouvriers constituée de : une carte des valeurs 5, 4 et 3, deux cartes de 2 et cinq cartes de 1. Comme dans le jeu de base, pour miser sur une action et la jouer, il faut toujours jouer exactement un ouvrier de plus que le joueur précédent. Exemple : si le joueur précédent à prendre un wagonnet a mis 1 ouvrier, le suivant doit en mettre exactement 2. D'où certaines difficultés pour gérer ses valeurs de cartes (notamment les plus grosses). On y reviendra...
Chaque joueur dispose d’une main de cartes ouvriers constituée de : une carte des valeurs 5, 4 et 3, deux cartes de 2 et cinq cartes de 1. Comme dans le jeu de base, pour miser sur une action et la jouer, il faut toujours jouer exactement un ouvrier de plus que le joueur précédent. Exemple : si le joueur précédent à prendre un wagonnet a mis 1 ouvrier, le suivant doit en mettre exactement 2. D’où certaines difficultés pour gérer ses valeurs de cartes (notamment les plus grosses). On y reviendra…
Le nain Ludo vous présente la tablée ! Angélique à ma gauche, sa "fille" Méline en face, puis Maitena et, enfin, votre serviteur. Quelle belle journée...
Le nain Ludo vous présente la tablée ! Angélique à ma gauche, sa « fille » Méline en face, puis Maitena et, enfin, votre serviteur. Quelle belle journée…
Parmi les cartes proposées à l'étalage, on peut en récupérer qui seront utilisables plus tard (à fond bleu clair). Ci-dessus, j'utilise, pendant mon tour, une carte qui me permet de prendre une carte wagonnet de mon choix, sans y placer d'ouvrier. Et cela ne prend pas mon tour...
Parmi les cartes proposées à l’étalage, on peut en récupérer qui seront utilisables plus tard (à fond bleu clair). Ci-dessus, j’utilise, pendant mon tour, une carte qui me permet de prendre une carte wagonnet de mon choix, sans y placer d’ouvrier. Et cela ne prend pas mon tour…
Oui, il y a vraiment du monde, et du beau monde..., à cette journée thématique "Ca creuse !"...
Oui, il y a vraiment du monde, et du beau monde…, à cette journée thématique « Ca creuse ! »…
Fin de la première manche, sur les cinq que compte une partie à 4 joueurs, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a du matos étalé sur la table !!! Bon, nous on s'y retrouve, c'est déjà ça...
Fin de la première manche, sur les cinq que compte une partie à 4 joueurs, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a du matos étalé sur la table !!! Bon, nous on s’y retrouve, c’est déjà ça…
Ce jeu oblige à programmer ses actions en fonction de plusieurs critères : les destinations que l'on a en main et qui requiert telle ou telle quantité de charbon, les symboles indiqués sur les wagonnets et qui doivent correspondre aux quais de chargement, les cartes d'objectifs (posées sur la table) que l'on veut remplir, ... Il y a à penser et ce n'est clairement pas le même jeu que le premier opus.
Ce jeu oblige à programmer ses actions en fonction de plusieurs critères : les destinations que l’on a en main et qui requièrent telle ou telle quantité de charbon, les symboles indiqués sur les wagonnets et qui doivent correspondre aux quais de chargement, les cartes d’objectifs (posées sur la table) que l’on veut remplir, … Il y a à penser et ce n’est clairement pas le même jeu que le premier opus.
Petite vue de ma mine : à gauche, mes wagonnets de charbon extrait mais non chargé (avec symboles de roue jaune et de trèfle vert), à droite mes trois quais, donc seulement deux sont en cours de chargement, avec un train complet en bas et un seul wagon en haut. Sur l'extrême droite, ma carte d'objectif déjà choisie (2 PV par locomotive jaune ayant servi à livrer du charbon) et une carte de titre (3 PV si je réalise une livraison pour des bateaux). Vous voyez mieux ?
Petite vue de ma mine : à gauche, mes wagonnets de charbon extrait mais non chargé (avec symboles de roue jaune et de trèfle vert), à droite mes trois quais, donc seulement deux sont en cours de chargement, avec un train complet en bas et un seul wagon en haut. Sur l’extrême droite, ma carte d’objectif déjà choisie (2 PV par locomotive jaune ayant servi à livrer du charbon) et une carte de titre (3 PV si je réalise une livraison pour des bateaux). Vous voyez mieux ?
L'une des actions les plus prisées est celle qui permet de piocher 4 cartes dans l'une des piles, d'en choisir 1 et de remettre le reste sous la pile. Ca évite d'aller sur l'action, ça permet du choix et, au final, ce n'est pas si cher que ça (il faut bien les utiliser nos grosses cartes !).
L’une des actions les plus prisées est celle qui permet de piocher 4 cartes dans l’une des piles, d’en choisir 1 et de remettre le reste sous la pile. Ca évite d’aller sur l’action, ça permet du choix et, au final, ce n’est pas si cher que ça (il faut bien les utiliser nos grosses cartes !).
Eh oh eh oh...
Eh oh eh oh…
Là, je couine clairement : n'ayant que des grosses cartes, je ne peux pas livrer ! En effet, il faut expressément utiliser une carte de 2 (ou deux cartes de 1) pour pouvoir choisir l'action... Ca fait partie du jeu mais je ne maîtrise pas bien... :-(
Là, je couine clairement : n’ayant que des grosses cartes, je ne peux pas livrer ! En effet, il faut expressément utiliser une carte de 2 (ou deux cartes de 1) pour pouvoir choisir l’action… Ca fait partie du jeu mais je ne maîtrise pas bien… 🙁
Ca y est, c'est le moment : je vais livrer dans pas moins de trois destinations, en une seule action, grâce à mes trois locomotives jaunes !
Ca y est, c’est le moment : je vais livrer dans pas moins de trois destinations, en une seule action, grâce à mes trois locomotives jaunes !
Ca va faire du point de victoire tout ça ! Sans compter que je vais pouvoir miser sur les types de destination (militaire, bateau, logement), si le temps me le permet...
Ca va faire du point de victoire tout ça ! Sans compter que je vais pouvoir miser sur les types de destination (militaire, bateau, logement), si le temps me le permet…
Qui a dit que notre table était trop petite ? Oui, nous le savons... ;-)
Qui a dit que notre table était trop petite ? Oui, nous le savons… 😉
Fin de partie, très très frustrante puisque l'on est plusieurs à ne pas pouvoir livrer...
Fin de partie, très très frustrante puisque l’on est plusieurs à ne pas pouvoir livrer…
Les éléments d'Angélique, une fois la partie terminée, avec pas moins de trois trains tout simplement inutiles... Ca pique ! ;-)
Les éléments d’Angélique, une fois la partie terminée, avec pas moins de trois trains tout simplement inutiles… Ca pique ! 😉
Les éléments de Méline, laquelle a réussi à faire une livraison à la fin, ce qui est déjà mieux...
Les éléments de Méline, laquelle a réussi à faire une livraison à la fin, ce qui est déjà mieux…
Maitena, elle, a optimisé ses livraisons et elle a une bonne tête de vainqueur !
Maitena, elle, a optimisé ses livraisons et elle a une bonne tête de vainqueur !
Et voici mes éléments, avec une livraison non faite qui ruine mes quelconques espoirs de victoire... :-(
Et voici mes éléments, avec une livraison non faite qui ruine mes quelconques espoirs de victoire… 🙁

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Wagonnets Destinations Titres Secteurs Objectifs Total
Angélique (rouge) 2 17 6 1 6 32
Méline (blanc) 9 25 6 1 10 51
Maitena (bleu) 4 27 9 0 10 50
Ludo le gars (noir) 5 22 6 3 8 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le renouvellement du jeu Gueules Noires : ce n’est pas le même jeu du tout, même si on se sent dans une ambiance similaire,
– Les multiples manières de s’y prendre pour scorer et on ne sait pas trop laquelle sera la plus performante,
– L’envie d’y revenir..
.

On a moins aimé
– Le hasard indirect à cause des poses d’ouvriers intempestif et/ou des cartes prises par les adversaires mais pas pour vous gêner…
– La place requise, un tantinet exagérée,
– Le côté frustrant de notre fin de partie : est-ce parce qu’on ne connaissait pas le jeu ?

————————————————————————————————————

LA COMPAGNIE DES TAUPES

Deux petites de 6 (à gauche) et 5 (à droite) s'apprêtent à passer un très bon moment sur ce jeu que Leila n'a pas joué autant que ça finalement...
Deux petites de 6 (à gauche) et 5 (à droite) s’apprêtent à passer un très bon moment sur ce jeu que Leila n’a pas joué autant que ça finalement…
Chaque joueur a disposé ses 6 taupes où bon lui semblait et la "vraie" partie peut débuter. Le but ? Être le dernier survivant alors que les trous sont de moins en moins présents plus on descend profond. Jusqu'à la réputée pelle d'or...
Chaque joueur a disposé ses 6 taupes où bon lui semblait et la « vraie » partie peut débuter. Le but ? Être le dernier survivant alors que les trous sont de moins en moins présents plus on descend profond. Jusqu’à la réputée pelle d’or…
Comme avec les chaises musicales, il faut vite se jeter sur les trous vacants, à partir de jetons numérotés qu'on ne récupère qu'une fois tous retournés. Pas trop de hasard, donc, et c'est bien agréable ! Ci-dessus, on voit que Maitena (bleu) va perdre 2 taupes, Leila (rouge) 2 taupes, Justine (jaune) 4 taupes et votre serviteur (vert) 2 taupes.
Comme avec les chaises musicales, il faut vite se jeter sur les trous vacants, à partir de jetons numérotés qu’on ne récupère qu’une fois tous retournés. Pas trop de hasard, donc, et c’est bien agréable ! Ci-dessus, on voit que Maitena (bleu) va perdre 2 taupes, Leila (rouge) 2 taupes, Justine (jaune) 4 taupes et votre serviteur (vert) 2 taupes.
Le soulèvement du plateau est sans appel... A noter que le matos est quand même assez prodigieux, non ?
Le soulèvement du plateau est sans appel… A noter que le matos est quand même assez prodigieux, non ?
Et c'est reparti, sur le niveau du dessous, avec seulement 8 trous pour 13 taupes...
Et c’est reparti, sur le niveau du dessous, avec seulement 8 trous pour 13 taupes…
Ca discutaille, ça tente de trichouiller, ça plaisanterille, ...
Ca discutaille, ça tente de trichouiller, ça plaisanterille, …
Le verdict tombe pour le niveau 2 : Maitena conservera 3 taupes, Leila et moi 2 chacun et Justine 1 seule...
Le verdict tombe pour le niveau 2 : Maitena conservera 3 taupes, Leila et moi 2 chacun et Justine 1 seule…
Plus que 4 trous pour 8 taupes, ouille ça pique...
Plus que 4 trous pour 8 taupes, ouille ça pique…
Maitena conserve son avance, avec 2 taupes survivantes, pour 1 pour Leila et moi. Justine ? Out, malheureusement pour elle... :-(
Maitena conserve son avance, avec 2 taupes survivantes, pour 1 pour Leila et moi. Justine ? Out, malheureusement pour elle… 🙁
Nous voici donc dans l'ultime niveau avant l'atteinte de la pelle d'or !!! Justine, qui ne veut pas comprendre qu'elle est éliminée, tente de remettre un de ses pions en jeu...
Nous voici donc dans l’ultime niveau avant l’atteinte de la pelle d’or !!! Justine, qui ne veut pas comprendre qu’elle est éliminée, tente de remettre un de ses pions en jeu…
Oh la la la quelle ligne de dingue devant le trou final, avec l'obligation de ne pas l'atteindre en passant par une ligne pointillée...
Oh la la la quelle ligne de dingue devant le trou final, avec l’obligation de ne pas l’atteindre en passant par une ligne pointillée…
Si Leila retourne un 1, elle aura gagné. Et... Elle retourne son jeton... Et... Bingo ! Elle gagne !!!
Si Leila retourne un 1, elle aura gagné. Et… Elle retourne son jeton… Et… Bingo ! Elle gagne !!!
Dernier soulèvement de plaque de sol...
Dernier soulèvement de plaque de sol…
Voilà, tout est dit !
Voilà, tout est dit !

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Maitena (bleu) Perdante sur la dernière plaque
Leila (rouge) 60
Justine (jaune) Perdante sur l’avant-dernière plaque
Ludo le gars (vert) Perdant sur la dernière plaque

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les plateaux qui s’empilent, offrant un jeu féérique, un peu à la Icecool récemment sorti, une sorte de jeu à tiroirs qui cachait bien son « jeu » au départ…
– Les trous de moins en moins nombreux, apportant le stress nécessaire à un déroulement sympa du jeu,
– La très bonne gestion du hasard, avec les jetons, surtout qu’on peut se permettre d’anticiper en se souvenant de ce qu’on n’a pas encore retourné..
.

On a moins aimé
– L’âge minimal inscrit sur la boîte : 8 ans, c’est une blague ?

————————————————————————————————————

DER 7BTE ZWERG

Plus vrai que nature ? Peut-être... En tout cas, j'ai le BON chapeau ! ;-)
Plus vrai que nature ? Peut-être… En tout cas, j’ai le BON chapeau ! 😉
Pour y avoir beaucoup joué pendant nos vacances cet été, Leila n'hésite pas une seconde et connaît déjà la règle ! Je la ré-explique à Manon, par contre, laquelle n'y a jamais joué...
Pour y avoir beaucoup joué pendant nos vacances cet été, Leila n’hésite pas une seconde et connaît déjà la règle ! Je la ré-explique à Manon, par contre, laquelle n’y a jamais joué…
Voici le bilan magnifique de Leila lors de sa première tentative (il y aura trois manches en tout) : 11 points (7+4) ! A part Manon (bleu), qui ne faisait pas confiance à sa voisine, les deux autres ont scoré 3 points. Yes !
Voici le bilan magnifique de Leila lors de sa première tentative (il y aura trois manches en tout) : 11 points (7+4) ! A part Manon (bleu), qui ne faisait pas confiance à sa voisine, les deux autres ont scoré 3 points. Yes !
Justine vient nous voir jouer, mais elle est claquée de chez claquée...
Justine vient nous voir jouer, mais elle est claquée de chez claquée…
Séance grimaces... Au premier plan, hein, parce que je suis quand même là pour vous proposer un compte-rendu de partie, vous devriez admirer mon enchaînement de tirages de ouf : pas moins de trois 6 successifs !!! Dur pour les autres joueurs d'estimer ma réussite ou non après les 7 lancers...
Séance grimaces… Au premier plan, hein, parce que je suis quand même là pour vous proposer un compte-rendu de partie, vous devriez admirer mon enchaînement de tirages de ouf : pas moins de trois 6 successifs !!! Dur pour les autres joueurs d’estimer ma réussite ou non après les 7 lancers…
Oh la la, ça passe ! Mais, pourquoi Leila ne m'as-tu pas fait confiance ???
Oh la la, ça passe ! Mais, pourquoi Leila ne m’as-tu pas fait confiance ???
Tout simple, ce jeu nous fait vraiment passer un bon p'tit moment. Hé oh ! Blanche Neige ! Tu dors ???
Tout simple, ce jeu nous fait vraiment passer un bon p’tit moment. Hé oh ! Blanche Neige ! Tu dors ???
Dernier tour de la partie. Il va nous rester à faire quelques additions pour déterminer les scores de chacun...
Dernier tour de la partie. Il va nous rester à faire quelques additions pour déterminer les scores de chacun…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Maitena (noir) 13 14 13 40
Leila (rose) 14 7 12 33
Manon (bleu) 11 15 12 38
Ludo le gars (vert) 8 10 13 31

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité de ce jeu sans prétention,
– La possibilité de choisir son ordre de pose (croissance ou décroissance) au moment où on place un dé qui le détermine,
– L’ambiance, fun, autour de la table,
– La durée parfaitement adaptée de ce petit jeu
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

ANTICS !

L'un de mes jeux préférés sorti en 2010 sur le thème des fourmis. Super simple à jouer, très thématique, et offrant beaucoup de possibilités différentes de jouer. Miam !
L’un de mes jeux préférés sorti en 2010 sur le thème des fourmis. Super simple à jouer, très thématique, et offrant beaucoup de possibilités différentes de jouer. Miam !
Cette partie se joue à 4 joueurs, Manon avec les éléments beiges, Edouard avec les violets, Tristan avec les orange et moi-même avec les blancs (qu'ils sont ressemblants aux beiges !!!)...
Cette partie se joue à 4 joueurs, Manon avec les éléments beiges, Edouard avec les violets, Tristan avec les orange et moi-même avec les blancs (qu’ils sont ressemblants aux beiges !!!)…
Voici la vue de ma fourmilière après le premier tour d'actions : j'ai récupéré des tuiles par deux fois et construit une tuile au niveau 2 (ce qui permet de faire des actions plus fortes qu'au niveau 1, ça c'est vraiment la super bonne idée du jeu)...
Voici la vue de ma fourmilière après le premier tour d’actions : j’ai récupéré des tuiles par deux fois et construit une tuile au niveau 2 (ce qui permet de faire des actions plus fortes qu’au niveau 1, ça c’est vraiment la super bonne idée du jeu)…
Voici la vue générale du plateau en fin de premier tour. Oui, je sais, on ne voit rien ! :-)
Voici la vue générale du plateau en fin de premier tour. Oui, je sais, on ne voit rien ! 🙂
Les fourmiliers progressent au fur et à mesure qu'on prend des tuiles, ainsi le vert vient d'arriver au bout et il a mangé une proie verte. Il n'en reste donc plus que 2 pour nous 4. Ça va être tendu...
Les fourmiliers progressent au fur et à mesure qu’on prend des tuiles, ainsi le vert vient d’arriver au bout et il a mangé une proie verte. Il n’en reste donc plus que 2 pour nous 4. Ça va être tendu…
Edouard est le premier à se lancer dans le transport de proies avec deux de ses fourmis : il emporte une feuille verte qui sera à placer sur un de ses champignons de sa fourmilière à la fin et un papillon de nuit marron qui devra être mis sur n'importe quelle case de sa fourmilière, ce qui en annulera l'action recouverte.
Edouard est le premier à se lancer dans le transport de proies avec deux de ses fourmis : il emporte une feuille verte qui sera à placer sur un de ses champignons de sa fourmilière à la fin et un papillon de nuit marron qui devra être mis sur n’importe quelle case de sa fourmilière, ce qui en annulera l’action recouverte.
Ma fourmilière a bien grimpé avec pas moins de 4 niveaux à présent ! Ainsi, je peux, par exemple, placer quatre tuiles à chaque fois que je choisis l'action de construction du niveau 4...
Ma fourmilière a bien grimpé avec pas moins de 4 niveaux à présent ! Ainsi, je peux, par exemple, placer quatre tuiles à chaque fois que je choisis l’action de construction du niveau 4…
Ma première proie rapportée est un papillon de nuit marron et je l'ai, évidemment, placé sur une case du niveau 1 (pas besoin de cette action de construction recouverte, plutôt faiblarde par rapport aux autres)...
Ma première proie rapportée est un papillon de nuit marron et je l’ai, évidemment, placé sur une case du niveau 1 (pas besoin de cette action de construction recouverte, plutôt faiblarde par rapport aux autres)…
Manon a un peu de mal à jouer efficacement puisqu'elle a tendance à réaliser les trois mêmes actions à chaque tour. En même temps, elle ne joue vraiment pas souvent à des jeux de ce calibre et c'est plutôt sympa qu'elle se soit jointe à notre table au lieu de tablettiser... ;-)
Manon a un peu de mal à jouer efficacement puisqu’elle a tendance à réaliser les trois mêmes actions à chaque tour. En même temps, elle ne joue vraiment pas souvent à des jeux de ce calibre et c’est plutôt sympa qu’elle se soit jointe à notre table au lieu de tablettiser… 😉
Réfléchi, le père Edouard...
Réfléchi, le père Edouard…
Tristan aussi, car, oui, il faut faire de vrais choix sur sa fourmilière et ne pas bloquer certaines cases si on veut construire plus haut...
Tristan aussi, car, oui, il faut faire de vrais choix sur sa fourmilière et ne pas bloquer certaines cases si on veut construire plus haut…
Niveau 5 atteint ! Je collectionne les proies à présent et réalise des actions très puissantes...
Niveau 5 atteint ! Je collectionne les proies à présent et réalise des actions très puissantes…
La partie s'achève par l'épuisement des tuiles du sac...
La partie s’achève par l’épuisement des tuiles du sac…
La fourmilière de Manon, très étalée, en fin de partie...
La fourmilière de Manon, très étalée, en fin de partie…
Celle d'Edouard, plus ramassée, avec deux proies et un champignon de niveau 5 valorisé par une feuille verte...
Celle d’Edouard, plus ramassée, avec deux proies et un champignon de niveau 5 valorisé par une feuille verte…
La fourmilière de Tristan, intermédiaire en terme de développement, sans aucune proie, mais avec trois champignons très rentables !
La fourmilière de Tristan, intermédiaire en terme de développement, sans aucune proie, mais avec trois champignons très rentables !
Et enfin ma fourmilière, avec cinq proies et deux champignons valorisés...
Et enfin ma fourmilière, avec cinq proies et deux champignons valorisés…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Proies Champignons Total
Manon (beige) 0 0 0
Edouard (violet) 2×2 5+2 11
Tristan (orange) 0 4+2+4+2+3 15
Ludo le gars (blanc) 5×5 5+2+3 35

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème super bien rendu !
– La gestion à avoir de sa fourmilière, très novatrice, et, je crois, dont le mécanisme n’a jamais été repris dans des jeux ultérieurs,
– Les diverses manières de jouer, tant dans sa fourmilière (plus ou moins étalées, quelles actions placer haut, …) que sur le plateau (récupérer des proies ou des feuilles, les voler, …)
.

On a moins aimé
– La lecture assez difficile du plateau, surtout avec ces satanés pions beiges et blancs quasiment identiques !
– Les fourmis soldats qui peuvent amener un certain chaos, ou,en tout cas, génèrent une sorte de guerre dont je ne suis pas très fan,
– Le système de points, exponentiel, ce qui crée des écarts importants à a fin : il y avait sûrement mieux à faire…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[26/11/2016] Glück & Auf – Das Grosse Kartenspiel, La Compagnie des Taupes, Der 7bte Zwerg, Antics !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = deux