Saboteur, un bon petit jeu de transition entre deux jeux plus lourds ou pour les fins de soirées, a été acheté par mon paternel et il voulait une explication en live. Pas de souci : nous faisons une ch’tiote partie juste après le repas post-Noël. Et en plus je n’avais jamais essayé à 3, donc ce sera intéressant.
Hop, en route pour les mines d’or des nains, avec une répartition de 1 saboteur pour 3 nains loyaux.
SABOTEUR :
Première manche sur les 3 que comportera cette partie : mon père, puis Julie, me feront croire tour à tour qu’ils sont saboteurs tous deux. Or un seul peut l’être… |
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Julie vient d’ajouter une carte en angle, qui ferme les deux accès à droite, et scelle du même coup les soupçons qu’on avait sur elle, d’autant plus qu’elle joue des cartes d’attaque contre nous sans se priver… |
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Fin de la première manche, remportée par les nains loyaux, après avoir été contraint de passer par les 3 cartes d’arrivée… |
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La seconde manche ressemble à s’y méprendre à la première avec une Julie qui nous attaque à qui mieux mieux… |
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Mais là, la fin de manche nous sidère : elle n’est pas saboteur !!! Incroyable. Du coup, aucun saboteur cette fois-ci et chacun d’entre nous prend une carte de pépites, en commençant une fois encore par mon père… |
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Lors de la troisième manche, le saboteur c’est moi et j’ai bien du mal à ralentir suffisamment discrètement la progression des nains dans les galeries… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le fun du jeu : creuser des galeries en soupçonnant ses adversaires de sabotage
– Le fait qu’il ne soit pas certain qu’il y ait un saboteur dans le groupe de nains
On a moins aimé
– Le jeu à 3 est particulièrement difficile pour le saboteur unique
– Les écarts de fin liés à la pioche des cartes pépites et du fait que le premier à prendre soit celui qui achève la partie |
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Scores de la partie :Gérard : 7 pépites (4 cartes)
Julie : 4 pépites (3 cartes)
Ludo le gars : 4 pépites (2 cartes)
Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20 |
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