Cherchez donc la boîte de jeu au milieu de ces véritables paquets de bonbons… |
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36 tuiles carrées sont étalées sur la table face cachée, avec au recto 4 exemplaires de chacun des 8 bonbons possibles (en 4 couleurs différentes). Devant chaque joueur figurent 4
tuiles rondes, face cachée, avec des bonbons colorés identiques à ceux des tuiles carrées. Mais lesquels ? |
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A son tour, on retourne généralement une tuile carrée et une tuile ronde à soi. Si les deux figrues sont exactement les mêmes, on gagne sa tuile ronde. Pour l’emporter, il faut être
le premier à avoir toutes ses tuiles rondes visibles… |
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L’une des possibilités amusantes du jeu est de pouvoir voler une tuile adverse, en retournant d’abord une tuile carrée puis une tuile adverse qui nous semble correspondre. Ici, je
chipe celle de Tristan et lui donne une des miennes face cachée en échange… |
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Voilà qui est fait. Le jeu est difficile car il est assez peu évident de repérer les bonbons et de les associer à la bonne couleur. On a tôt fait de se mélanger… |
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Deuxième truc amusant du jeu : la tuile emballage vide ! En la retournant, je suis contraint de piocher une nouvelle tuile ronde, face cachée, laquelle rejoint mon stock de tuiles à
réussir. |
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Plus que 2 tuiles à retourner et ce sera gagné… |
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Tristan et Maitena apprécient beaucoup ce jeu sans prétention et très mignon… |
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Dernière originalité du jeu : les tuiles de pièces, au nombre de 3, qu’il faut retourner d’affilée pour avoir le droit de les empocher et de les considérer égales à une tuile ronde
réussie… |
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Voilà qui est fait, et comme cela constitue ma 5ème tuile, je clos la partie sur ce coup ! |
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Je remporte donc cette première partie… |
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On ne pouvait pas en rester là et nous recommençons une partie… |
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Maitena retourne la tuile emballage vide et s’apprête à piocher une 5ème tuile ronde… |
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Alors que j’avais réussi à mémoriser mes 4 tuiles, au prix d’un effort de mémoire vertigineux, Tristan retourne une tuile carrée bleue qu’on n’avait pas encore retournée et, quel
chanceux celui-là, celle des miennes qui correspond ! Du coup, il me la chipe et je ne profite donc pas de mon prodigieux effort mental 😉 |
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Peu après, Tristan réussit le coup des 3 tuiles pièces retournées d’affilée… |
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Cette partie est brillamment remportée par Maitena, laquelle avait 5 tuiles rondes en tout, comme moi à la première partie… |
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Je démarre notre troisième partie sur les chapeaux de roue, avec une première réussite (un berlingo jaune) dès mon deuxième tour ! |
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Ah, ah, ah, Maitena retourne à nouveau la tuile emballage vide et terminera donc la partie avec 5 tuiles rondes… |
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Yes ! Je chipe une tuile ronde à Tristan et cela constitue ma 4ème réussite… |
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Je remporte donc cette ultime partie, très rapidement comme en atteste le peu de tuiles réussies chez mes enfants… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le look très ancien et particulièrement mignon des composants du jeu,
– Le renouvellement réussi du jeu de Memory, grâce à trois petites touches originales,
-Le fun généré par le jeu, lequel a beaucoup plu à mes gones.
On a moins aimé
– L’aspect mémoire qui ne me plaît toujours que très peu : mais ce n’est pas le jeu qui est en cause 😉 |
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Scores de la première partie :
Tristan : 3 sur 4
Maitena : 2 sur 4
Ludo le gars : 5 sur 5
Scores de la deuxième partie :
Tristan : 3 sur 4
Maitena : 5 sur 5
Ludo le gars : 1 sur 4
Scores de la troisième partie :
Tristan : 0 sur 4
Maitena : 1 sur 5
Ludo le gars : 4 sur 4
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée des trois parties : 45 minutes (15 minutes par partie)
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j’en connais un qui a reçu un maillot de l’ol à Nowel
Beckham ???
me dis pas que c’est gourcuff (sinon va falloir changer vite)
allez j’opte pour Tristan
et beckham c ‘était une vanne
bon logiquement ce soir je teste ora & labora (très impatient)
Titillé par cette excellente présentation du jeu, j’en ai fabriqué un exemplaire pour le Noël orthodoxe (qui vient 13 jours après, c’est bien pratique quand on a oublié des cadeaux, planqués
derrière la pile de chaussettes). Nous avons passé un excellent moment, chacun endossant à son tour le rôle du bon barbu.
En revanche, je n’ai pas trouvé que la règle fût ambiguë : elle dit très clairement qu’un gosse marque 1 point chaque fois qu’il croise le Père Noël dans une maison, et un point supplémentaire
quand il est le premier du tour de jeu à le rencontrer.
Nous avons suivi cette règle à la lettre, et le jeu fonctionnait très bien.
Titillé par cette excellente présentation du jeu, j’en ai fabriqué un exemplaire pour le Noël orthodoxe (qui vient 13 jours après, c’est bien pratique quand on a oublié des cadeaux, planqués
derrière la pile de chaussettes). Nous avons passé un excellent moment, chacun endossant à son tour le rôle du bon barbu.
En revanche, je n’ai pas trouvé que la règle fût ambiguë : elle dit très clairement qu’un gosse marque 1 point chaque fois qu’il croise le Père Noël dans une maison, et un point supplémentaire
quand il est le premier du tour de jeu à le rencontrer.
Nous avons suivi cette règle à la lettre, et le jeu fonctionnait très bien.