[27/01/2023] Ark Nova

Ça vous dit une partie de LE jeu Ark Nova en solo ? En mode normal contenu dans la boîte ? Moi, oui, à fond ! Donc voici un compte-rendu qui vous relatera ce très bon moment entre moi et moi-même 😉

ARK NOVA

Oui, aujourd’hui, je joue tout seul à LE jeu… Enfin, avec LE jeu et toutes les figurines quand même ! 😉
Les projets de conservation de base de cette partie en solo : deux projets en lien avec des lieux (Habitats diversifiés et Océanie) et un autre sur les espèces (les Prédateurs)…
En solo, deux particularités :
– Pas de cube supplémentaire sur les projets de base,
– Un mini-plateau accolé qui permet de tenir compte des manches qui se déroulent, avec décalage de la gauche vers la droite des cubes. Lorsque les 7 tours de la première manche auront été joués, retour à gauche, mais pour 6 cubes seulement, le 7ème allant bloquer le don le plus faible encore proposé. Autrement dit, au bout de 6 manches, j’aurai joué 27 tours mais… 18 lors des 3 premières et seulement 9 lors des 3 dernières !!!
Je choisis le plateau numéro 1, à savoir la Tour d’observation pour cette partie, en défaussant mon plateau préféré (les Aires extérieures). Cela me semblait plus pertinent au vu de mes cartes en main et de mes cartes d’objectif.
Je conserve les 4 cartes suivantes, plutôt ambitieuses si vous vous rendez compte que j’en ai deux qui requiert d’avoir tourné Mécènes ET Animaux ! Et que dire du Nasique ? Enfin, je vais tenter, avec les deux icônes de Primates qui se trouvent justement sur deux des autres cartes…
Pour les cartes d’objectif, je n’affectionne que peu celui de gauche, invitant à remplir tout son zoo, aussi je me sens parti sur la seconde qui, à l’inverse, m’inciterait plutôt à mettre le moins de constructions possibles ! Joli challenge antinomique, en tout cas, pour l’instant…
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie avec le bonus de partenariat sur la case 8 que je lorgne bien…
Allez, go, c’est parti pour 1 heure 15 minutes de bonheur !
Je démarre avec Construction pour un premier enclos de taille 2 en haut à gauche de mon plateau.
Fin de la première manche en un temps record…
A noter que j’ai opté pour la tuile d’Université pour garder 5 cartes en main, il faut bien dire que je ne fanfaronne pas avec mes 3 cartes complexes à jouer !
Vue générale en fin de première manche, après prise de mes revenus. C’est parti pour la seconde avec seulement 6 tours…
Très rapidement, je retourne Animaux après avoir utilisé Association pour prendre une deuxième tuile d’Université. Oui, les priorités, tout ça tout ça… 😉
Fin de la deuxième manche. Vous noterez que j’ai tourné Mécènes en seconde carte et je sais que vous savez pourquoi…
Le joli gain de 10 sous grâce à la carte Mécènes d’Explorateur tout juste jouée… Ça va m’aider à fond pour le Nasique cette situation-là… 😉
Allez !!! Bon, cette fois, on peut dire que je suis vraiment lancé dans ma partie ! Je vais pouvoir m’emparer de la carte de projet de base sur les Primates. Ça correspond bien, non ? 😉
Fin de la troisième manche. Donc, en théorie, à mi-partie… Sauf qu’en réalité j’ai joué, déjà, 18 tours sur 27, soit les 2/3 de la partie ! Il va falloir que je sois à fond pour réussir à installer les deux grands animaux que j’ambitionne d’accueillir (le Rhinocéros indien et l’Éléphant de savane d’Afrique)… Je ne suis vraiment pas sûr que ça passera, surtout que je veux aussi mener au bout deux projets de conservation : celui des Primates (déjà en main à gauche) et celui de l’Afrique (que je compte bien prendre avec le Rhinocéros !
Bon, et bien déjà, ça c’est fait : Rhinocéros indien et Tamarin-lion doré joués !
Fin de la quatrième manche… Mes marqueurs se sont rapprochés suite au projet de conservation des Primates que j’ai réussi à jouer + un don. Je n’ai pas encore le partenariat gratuit que je vise (case 8 de la piste de conservation), mais ça avance… En même temps, il ne me reste plus que 5 tours !
Enfin ! Avec Association jouée pour récupérer ma troisième tuile d’Université, je glane 1 point de conservation, lequel me permet d’empocher le bonus de partenariat que je visais !
Ça se joue à peu… très peu même !
Fin de la cinquième manche. C’est le money-time : 2 tours !
Lors du premier, ce sera Animaux pour installer mon fameux Éléphant. Lors du deuxième, ce sera Association pour réussir le projet sur l’Afrique au niveau le plus élevé.
En fait, ce qui me sauve la mise mais qui est dur à visualiser, c’est la carte de Mécènes d’Experte Afrique puisque cette dernière va me rapporter deux X grâce aux deux icônes d’Afrique de l’Éléphant et, donc, me remettra Association au niveau 5 !!! Magnifique…
Allez, voici une belle bête dans mon zoo ! J’en profite pour récupérer une seconde carte d’objectif… La moins mauvaise !
Et, pour finir, Association comme prévu pour soutenir le projet sur l’Afrique.
Voici donc mon zoo en fin de partie…
Le plateau Association une fois la partie terminée… Dur de réussir beaucoup de projets en solo surtout que la rivière ne m’en a présenté que très peu. Il a vraiment fallu que je joue le Nasique et le Rhinocéros pour en récupérer deux !
Je n’ai pas croisé à l’issue de la partie « normale ».
Heureusement, le décompte va suivre et ce ne sera plus qu’une formalité !
Mes deux cartes d’objectif que je valide au niveau 3 (21 cases vides) pour celle de gauche et au niveau 2 (3 grands animaux) pour celle obtenue à la fin de partie.
A noter que mon Experte Afrique a vraiment été top en me rapportant encore 4 points d’attrait à la fin grâce aux X récupérés avec le projet de conservation final !

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Ludo le gars (noir) 77 15 donc 79 81 21 donc 61 81-61 = 20

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La durée éclair de cette partie solo, vraiment très efficace et dynamique !
– Le plaisir que l’on ressent quand on prend des risques, qu’on veut y aller avec ambition, à l’image de mon Nasique, de mon Rhinocéros indien et de mon Éléphant de savane d’Afrique ! Ça aurait tellement pu échouer…
– La grosse envie d’y revenir… même tout seul 😉

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[27/01/2023] Ark Nova”

  1. C’est vrai que même le jeu solo est bien pensé dans les règles du jeu !

    Je te conseille d’essayer l’IA ARNO (appli Android gratuite) très bien faite car elle simule un deuxième joueur avec prise de carte aléatoire, prise de position sur les objectifs ou sur le plateau conservation.

    https://brdgm.me/ark-nova/#/setupGame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− trois = 2