[27/03/2024] Sologic – Space Logic X 4, Sologic – Zizanimal X 4, Sologic – Woodanimo X 4, Sologic – Cubissimo X 4

Nouvelle séance de découverte des jeux Sologic de chez Djeco en mode solo.
Cette fois, ce ne seront pas des nouveautés de l’année que je vais vous présenter, mais certains jeux que j’avais ratés les années précédentes… Vous y trouverez, donc, le descriptif détaillé de quatre jeux de la gamme, avec des sorties qui s’échelonnent entre 2016 et 2023 : Sologic – Space Logic X 4, Sologic – Zizanimal X 4, Sologic – Woodanimo X 4 et Sologic – Cubissimo X 4 !!!
Tous ces jeux sont d’une extrême qualité et sont vraiment plébiscités par les enfants, notamment mes élèves de CP qui adorent y jouer lors du temps d’accueil du matin.
Une réussite à la fois maligne, intelligente et esthétique. Bravo à l’éditeur…

Vue générale des quatre jeux Djeco que je m’apprête à découvrir et que vous allez, donc, découvrir avec moi…

SOLOGIC – SPACE LOGIC X 4

Premier jeu essayé : Space Logic, un jeu d’Alain Brobecker de 2022.
La règle, toujours aussi ramassée comme pour tous les jeux de la gamme de l’éditeur…
Ici, il va falloir placer les 9 jetons sur la grille en respectant les contraintes indiquées à gauche et en haut des rangées…
Je démarre, évidemment, par le défi n°1, lequel m’oblige à placer 2 jetons orange sur la première ligne, 2 bleus sur la dernière et 2 rouges sur la colonne du milieu, en sachant que 2 jetons sont prévus sur des cases précises de la grille. Fastoche !
Et hop ! Défi réalisé en 20 secondes chrono…
Je poursuis avec le défi n°10, normalement plus compliqué, notamment par la contrainte de 0 jeton orange dans la première colonne.
Ça va le faire quand même… 🙂
Et hop ! En 30 secondes…
Encore deux petits derniers pour la route, avec le défi n°20 pour commencer. Il ne paraît pas bien compliqué non plus…
Yes ! 40 secondes…
And the last, but not the least évidemment, est le défi n°30…
Bon, ben une petite minute et c’est fait !
Ce jeu me paraît assez évident et il ne respire pas l’originalité… mais il est toujours très bon ! Comme tous les jeu de la gamme…

Durée de ces parties : 3 minutes en tout ! – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de ces parties :

Défi n°1 Défi n°10 Défi n°20 Défi n°30
Ludo le gars 20 secondes 30 secondes 40 secondes 1 minute

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle ultra-limpide et l’impression d’être déjà connue !
– L’accessibilité pour les plus jeunes, en mode Sudoku et Cie,
– L’envie de l’apporter en classe pour mes élèves

On a moins aimé
– Un relatif manque d’originalité probablement…

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SOLOGIC – ZIZANIMAL X 4

Le second jeu essayé aujourd’hui, créé par Valéry Fourcade, est Zizanimal (oh la la, avec ce nom, je sens que la langue va fourcher souvent quand je vais l’emporter en classe)…
A noter que ce jeu au matériel tout mignon date de 2023.
La règle, une fois n’est pas coutume, va dépasser la double-page habituelle. Voici les deux premières…
Et les deux suivantes…
Ça a l’air rigolo, original et bien vu cette notion de « chaîne alimentaire » ou équivalent…
Le matériel est vraiment chouette !
Ci-dessus, voici la configuration de départ du défi n°1, avec la carte de résumé à droite pour bien tout comprendre : l’éléphant mange le chien, le chien mange le chat, le chat mange la souris et… la souris mange l’éléphant ! Le but du jeu va être de ne laisser présent sur la grille que le ou les animaux mentionnés en haut de la carte de défi.
Pour ce jeu, je suis obligé de vous montrer les étapes de résolution pas à pas, sinon vous ne saurez pas comment j’ai procédé.
L’éléphant vient de manger le chien.
Puis le chien mange le chat.
Puis l’éléphant mange le chien.
Puis la souris mange l’éléphant, ce qu’il fallait réussir à faire ! Réussite en 25 secondes, le temps de bien piger le système…
Tout de suite, je me dis que le jeu est super mais qu’il sera difficilement exploitable en classe : comment vérifier que les élèves ont bien réalisé les enchaînements corrects ?
Défi n°11 ensuite pour moi…
Et la vue finale obtenue en 30 secondes…
Le défi n°20 ensuite, avec cette configuration de départ très chargée ! Ça devrait être nettement plus costaud…
J’ai dû passer 3 minutes environ, juste parce que j’avais zappé le nombre 3 écrit en petit sous le chien !!!
Et, pour finir, le défi n°36.
Tiens, un hérisson s’invite à la fête… Son fonctionnement diffère des autres : il fait reculer d’une case tout pion placé devant lui, mais jamais en dehors du plateau ni plusieurs à la fois.
Victoire en 3 minutes !
Très bon jeu, très plaisant et original…

Durée de ces parties : 7 minutes en tout – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de ces parties :

Défi n°1 Défi n°11 Défi n°20 Défi n°36
Ludo le gars 25 secondes 30 secondes 3 minutes 3 minutes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité du mécanisme : j’adore !
– La difficulté qu’il semble y avoir et des prises de tête envisageables

– Les enseignements que l’on tire au fur et à mesure des parties : l’impossibilité, sans hérisson, d’aller sur des cases vides par exemple !

On a moins aimé
– L’impossibilité de vérifier les enchaînements suivis, particulièrement par des élèves en autonomie,
– L’obligation de recommencer du début lorsqu’on échoue…

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SOLOGIC – WOODANIMO X 4

Troisième jeu découvert de la journée, Woodanimo, à nouveau de 2023, et créé par Cédric Martinez. C’était l’époque où les jeux Sologic n’étaient pas tous de Yoann Levet et Fabien Gridel !!! 😉
La règle, à nouveau en 4 pages ! Rigolo d’avoir deux jeux successifs sur les animaux et dont la règle excède les standards habituels de la gamme Sologic de cet éditeur !
Après la première double-page, voici la seconde.
Que doit-on faire dans ce jeu ? Soit vous lisez les 4 petites pages ci-dessus, soit je vous résume ça : on doit, à partir d’une situation de départ et de contraintes de placement, réussir à ajouter l’ensemble des animaux prévus sur le cercle du plateau.
Exemple en images avec le défi n°1 et la carte de résumé qui va bien (à nouveau, tiens, c’est drôle ça aussi !).
Les animaux ont placés comme sur la fiche de défi et une réserve est en attente de placement au-dessus du plateau. Il va falloir ajouter 2 biches + 1 ours + 2 lièvres + 1 écureuil en sachant que jamais deux animaux identiques ne doivent être reliés par des traits. SAUF : l’écureuil qui doit être relié à un autre écureuil et le faon qui doit être relié à une biche. Ajoutons qu’un renard ne doit jamais être relié à un lièvre.
Vous suivez ? Oui, ce n’est pas très très facile à mémoriser et à visualiser…
Et voilà le travail ! Réalisé en 20 secondes, sans trop de soucis…
Par contre, et j’en reparlerai, ça pique ces traits de liaison dans tous les sens ET les contraintes liés aux animaux…
Défi n°16, direct, pour poursuivre, avec cette configuration de départ… Là, pour le coup, je ne me méfie pas assez et je commets des erreurs de placements d’animaux, tant et si bien que je vais devoir aller jeter un coup d’œil dans la solution pour comprendre ce qui ne va pas…
Après moult péripéties, voici la configuration finale résolue…
Défi n°28 ensuite. Pas mal de galères à nouveau pour parvenir au but, mais c’était moins pire ! 😉
Et voilà !
Pour terminer, le gros défi n°34, lequel me prendra plus de 5 minutes, avec des regards éclairs dans la solution pour invalider mes choix…
La solution, à ne pas regarder si vous ne souhaitez pas de #SPOIL…
Clairement un très bon jeu, mais moins ma came que Zizanimal par exemple, par contre plus facile à utiliser en classe ! Lui, je l’apporterai à mes élèves et ils devraient bien apprécier…

Durée de ces parties : un peu plus de 7 minutes en tout – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de ces parties :

Défi n°1 Défi n°16 Défi  n°28 Défi n°34
Ludo le gars 20 secondes 1 minute 1 minute 5 minutes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La logique des contraintes de pose le plus souvent,
– Une relative difficulté pas désagréable

On a moins aimé
– La lisibilité un peu limite de l’ensemble,
– Les contraintes de pose qui s’accumulent un peu trop,
– Une difficulté même pour vérifier les solutions !!!

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SOLOGIC – CUBISSIMO X 4

Pour finir, découverte d’un grand grand classique de chez Djeco, toujours dans la gamme Sologic, à savoir Cubissimo !
Ce jeu, qu’on connaît déjà avant d’y avoir joué, va nous faire reconstituer un cube de 3 par 3 en respectant des contraintes de départ indiquées sur les fiches défi. Créé par Alain Brobecker, il est de 2016 et n’a pas vieilli d’un pouce, avec un matériel vraiment sympa…
La règle, cette fois, tient sur une seule page !!!
Petit exemple avec le défi n°1…
Et la solution qui va bien, réussie en… 10 secondes !
Défi suivant, le n°15…
Et hop ! En 1 minute (oui, j’ai galéré davantage)…
Défi n°29 en suivant, sans aucune difficulté…
20 secondes !!!
Enfin, pour terminer, le défi n°41, avec les 3 étoiles de niveau de difficulté en bas à droite…
Cube réussi en 2 minutes, ce qui est un moindre mal tant la difficulté était monté d’un cran…

Durée de ces parties : 3 minutes 30 secondes en tout – Note de ces parties : 17 / 20

Scores de ces parties :

Défi n°1 Défi n°15 Défi  n°29 Défi n°41
Ludo le gars 10 secondes 1 minute 20 secondes 2 minutes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté jeu « best of » que je suis super content d’avoir pu essayer !
– L’élégance absolue de la règle : on sait dès le début ce qu’on va devoir faire,
– La facilité (pour moi ?) pour réussir les défis essayés : bien hâte de le voir en classe ! 🙂

On a moins aimé
– L’écart de forme entre la boîte et le contenu : un cube à la Hotelogic aurait été parfait !

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