[27/05/2022] Ark Nova

Ma 17ème partie d’Ark Nova aujourd’hui, la 3ème en 3 jours, avec mademoiselle Leila qui adore autant que moi ce jeu de dingue ! Elle y va avec un plateau 0 (elle a gagné la dernière fois…) et moi avec un plateau asymétrique. Bonne lecture et n’hésitez pas à réagir en bas de page, dans les commentaires…

ARK NOVA

La grosse boîte d’Ark Nova trône en arrière-plan de notre zoo ! Ça sent la nouvelle très belle partie…
Le plateau Association et les projets de conservation de base ont été mis en place : trois critères liés aux espèces, ce qui n’arrive pas tous les jours…
Ma main sélectionnée de départ, avec l’idée d’aller chercher rapidement deux microscopes (tuile de recherche) pour avoir le droit de placer ce joli Panda roux (il est herbivore). L’idée aussi de placer le Pélican à lunettes qui m’avait fait tant de bien la veille en solo, surtout que c’est un oiseau et qu’il combote éventuellement très bien avec l’une de mes cartes d’objectif. Enfin, l’enclos d’okapi est nickel au niveau des herbivores et l’entrée secondaire aussi par rapport à mon plateau (j’y reviens) !
Mes deux cartes d’objectif. A priori je me relancerai bien sur celui lié aux icônes d’eau (d’où l’intérêt de mon Pélican à lunettes), mais pourquoi pas l’autre, avec les deux microscopes que j’envisage de prendre très rapidement pour placer mon Panda roux. Et puis, cet objectif est quand même l’un des plus accessibles…
Comme plateau asymétrique, j’ai retenu le numéro 7, que je n’avais jamais essayé : il va m’inciter plus que clairement à placer des kiosques dans mon zoo, histoire de les bonifier d’un de revenu quand les trois stands de glace seront recouverts. Comme ces derniers sont disséminés sur le plateau, vous devez voir l’intérêt que je vais avoir à placer une entrée secondaire très rapidement… 😉
Fin de premier tour, lors duquel j’ai commencé par placer un enclos de taille 4 entre des zones aquatiques, en pensant à mon Pélican à lunettes…
Voilà, c’est fait, peu après, je suis heureux de l’accueillir ! D’autant plus qu’il m’a permis d’ajouter mon premier kiosque dans mon zoo…
Leila, elle, qui joue comme avant-hier avec un plateau 0, commence déjà à me faire du mal avec cet ornithorynque ! Venimeux 1, il va venir placer son venin sur ma première carte d’action.
Et, du coup, si je ne joue pas Mécènes, je vais devoir payer 2 sous (mes derniers deniers !)… Bon, je suis contraint de faire un tour nul de chez nul en choisissant Mécènes et en prenant… 1 sou !
Fin de la première manche. Comme vous pouvez le voir, j’ai déjà placé mon entrée secondaire et je vais pouvoir continuer d’essayer de recouvrir rapidement les trois stands de glace.
La deuxième manche est en cours et nous passons un très bon moment entre père et fille…
Après avoir accueilli mon Panda roux, je réalise un impressionnant enchaînement de coups en positionnant pas moins de 3 cartes mécènes !!! En effet, deux le sont via le jeton X2 et la troisième parce que l’une d’entre elles m’autorise à payer le coût en sous pour en jouer une autre ! Utile / pas utile ? Je pense que oui…
Fin de la deuxième manche… Toujours aucun démarrage, ni pour l’un ni pour l’autre sur la piste de conservation. En ce qui me concerne, je n’ai plus aucune carte en main ! Rare…
Fin de la troisième manche. Cette fois, mes trois stands de glace ont bel et bien été recouverts ! Les sous vont pleuvoir et ce ne sera plus que très rarement un problème pour moi !
Sur la piste de conservation, Leila a démarré avant moi mais je n’ai pas tardé à y aller aussi, prenant un bénévole au lieu de retourner une carte ! Au sujet des cartes, j’ai tourné Mécènes puis Construction et je me dis que ça a l’air de bien fonctionner…
Oui, on est bien, très bien même !!!
Leila est la première à soutenir un projet de conservation et ce dernier est issu de sa main. Il est lié aux icônes d’eau (rigolo ça). Pour l’instant je n’ai vu aucune carte de projet à soutenir, ni à la rivière, ni dans la pioche…
Assez incroyable par rapport à nos précédentes parties : je décide de tourner la carte Animaux en tant que dernière carte à tourner, donc je ferai la suite de la partie sans le niveau 2 en Cartes et, surtout, sans le niveau 2 en Association ! Leila n’en revient pas mais j’ai envie d’essayer… Mon idée est de jouer des cartes directement depuis la rivière donc ça peut se justifier. Et puis on verra bien, c’est toujours passionnant d’essayer de nouvelles choses dans ce jeu !
Je construis une grande volière pour y loger un Vautour que j’avais déjà mis en jeu, donc je récupère l’enclos de taille 4 pour y placer un autre animal plus tard.
A noter que j’ai placé un télésiège de manière un peu sauvage (en recouvrant des cases de rochers) car une carte mécène (spécialiste de la biodiversité je crois) m’y autorisait…
Fin de la quatrième manche… Je suis en retard sur la piste de conservation mais ça ne m’affole pas, je prépare le terrain pour la suite, notamment avec le recrutement de deux bénévoles…
Sans vouloir m’imiter, Leila construit elle aussi un grand bâtiment : le vivarium à reptiles ! Elle va le remplir d’un coup et récupérer pas moins de trois enclos…
Voilà, ça donne ça et c’est assez saisissant de visualiser pas moins de 6 enclos vides ! Il va lui en falloir des sous si elle veut y mettre autant d’animaux… Et c’est probablement là que ça va piquer : elle court après l’argent depuis le début et ses kiosques vont moins rapporter, à présent, avec ses enclos vides.
J’ajoute un Condor des Andes et un Lémur Catta dans mon zoo (dans la grande volière en ce qui concerne mon Condor)…
Je réalise ensuite deux projets de conservation quasiment successivement (2 herbivores et 5 oiseaux), ce qui va enfin me booster sur la piste de conservation !
Fin de la cinquième manche. Vous noterez, je pense, que sur la piste d’attrait je me suis comme un peu envolé… Leila commence à flipper.
Peu après, je relâche mon fidèle Panda roux dans la nature, pour valider un projet de conservation issu de ma main (le Forêt de bambous), ce qui va me rapporter encore 3 points de conservation (mais perte de 6 d’attrait), tout en libérant un enclos au cas où…
Là, je crois avoir vraiment démarré : ces trois derniers animaux, surtout le Panda géant évidemment, viennent de me booster à fond !!!
Et, dans la foulée, je termine de remplir mon zoo, pour un gain de 7 points d’attrait (sans compter encore les 5 liés à mon entrée extérieure)… Leila ouvre de grands yeux pleins de stress !!!
Je parachève le travail en soutenant un second projet de conservation issu de ma main dans la foulée (Géologique), lequel avec mes nombreuses icônes de rochers me rapporte 4 nouveaux points de conservation !
Et mes marqueurs se croisent…
Dernier tour à venir pour Leila, laquelle va se focaliser sur l’action Construction pour remplir son zoo, ce qui constitue un sacré objectif pour elle visiblement. Mais je ne parviens pas à comprendre qu’elle n’ait pas, plutôt, validé le projet de conservation de base lié aux reptiles…
Le domaine de Leila une fois la partie terminée (mais avant décompte final).
Et le mien. Dans mes cartes, à droite, vous devez apercevoir que j’en ai 4 qui vont me rapporter de jolis PV… 😉
Leila valide 4 points de conservation avec son Zoo architectural, tandis que, de mon côté, je n’en marque que 2 avec Zoo de recherche. Mais les autres PV marqués avec mes cartes de mécènes vont bien au-delà…
Pour finir, une fois n’est pas coutume, je voulais vous présenter les locataires de ma grande volière en fin de partie : un Vautour indien, un Aigle royal et un Condor des Andes ! Superbe, non ?

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 49 12 donc 88 49 16 donc 76 49-76 = – 27
Ludo le gars (noir) 68 21 donc 61 77 25 donc 49 77-49 = 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les parties ne se ressemblent vraiment jamais et ça c’est quand même hallucinant après 17 parties jouées !
– Conséquence du point précédent : l’envie d’y revenir encore est toujours forte 😉
– Les points du décompte final que j’ai empochés aujourd’hui ne sont pas courants (par chez nous) : 9 points d’attrait et 4 de conservation,
– On peut gagner en ne retournant ni Cartes ni Association !!! Quelle découverte…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + = dix