[27/05/2023] Ciao Ciao… !, Non Merci

Fête Mondiale du Jeu, édition 2023, la 23ème du nom, et la probablement 19ème en ce qui concerne notre club de jeux des Ludophiles !
Les comptes-rendus de parties ne seront donc pas légion, on ne peut pas faire jouer et jouer soi-même, sauf après la pluie 🙁 et du coup je ne vous propose que deux parties relatées en comptes-rendus détaillés : Ciao Ciao… ! et Non Merci !

CIAO CIAO… !

Un jeu de bluff, voire où l’on ment, avec un enfant de même pas 7 ans ! Oui, clairement, ça fait sortir les gens, adultes comme enfant, de leur zone de confort…
Dorian a déplacé un pion bleu d’une case, Marion un de ses pions roses de 3 cases et, enfin, moi-même, un pion vert de 4 cases. En sachant qu’en fait j’avais une croix sur mon dé mais que personne ne m’a contesté… 😉
Tout l’art de savoir consulté ce qui se trouve au fond du gobelet de lancer sans sourciller, sans laisser entrevoir la moindre part de doute…
Un peu plus tard, on peut constater que chacun de nous a réussi à avoir un pion arrivé au but… Mais, surtout, on peut constater que Marion n’en a plus aucun !!! La faute à des bluffs trop hasardeux ? Victime de non-bluff d’autres joueurs ? En tout cas, ça va se jouer entre Dorian et moi cette partie…
Final de fou ! Nous en sommes à deux pions arrivés chacun et Dorian s’apprête à faire avancer son dernier pion requis pour l’emporter. Il annonce 2 et quel choix vais-je vraiment avoir ? Je suis obligé de le contester parce que, sinon, il gagne ! Alors autant prendre le risque qu’il n’ait pas menti…
Arghhhh… Bravo Dorian, tu gagnes une partie de jeu de bluff contre ton maître (oui, il est dans ma classe ce bambin), alors que ça a dû être sacrément impressionnant d’user de mensonges, de bluff et autres intimidations pour l’emporter ! Super grand bravo… Je suis bluffé ! 😉

Durée de cette partie : 20 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Pions arrivés Bilan
Dorian (bleu) 3 Victoire
Marion (rose) 1 Défaite
Ludo le gars (vert) 2 Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu plus qu’épuré, voire minimaliste, pour faire découvrir un mécanisme pas si souvent vu : le bluff et le mensonge…
– La victoire de mon petit élève, face à son enseignant, juste magnifique !

On a moins aimé
– La taille de la boîte qui ne s’emporte pas si facilement que ça un peu partout…

————————————————————————————————————
NON MERCI

Autre petit jeu que j’ai fait découvrir ce jour et auquel j’ai joué : Non Merci ! juste essentiel et parfait pour passer un excellent moment…
Pierre et Cédrine, les parents d’une copine de Leila, que je rencontre à cette occasion, sont amateurs de jeux de société mais ne connaissaient pas celui-ci. Ça promet…
Avec ce 32 pour commencer, on va démarrer plutôt haut…
Non merci, non merci, non merci, par trois fois… Puis, avec encore un tour de jetons, Cédrine décide de prendre la carte et les jetons joués !
Le 30 sort et c’est plutôt rigolo de voir que ça n’est pas exactement la suite de son 32.
A nouveau, après 2 ou 3 tours, elle la prend quand même ! Elle va croiser forts les doigts pour que le 31 sorte…
La bataille fait rage avec le 34 ci-dessus… Cédrine va une nouvelle fois la prendre, dans l’espoir que le 33 arrive.
Pierre a à peu près la même configuration avec son 14 et son 16, de même que moi avec mon 18, mon 20 et mon 22…
Tout en-haut, on peut voir que Pierre a dû se résigner à prendre le 33 à un moment donné, Cédrine s’étant montrée un poil gourmande : la carte n’a pas fait deux tours !
En bas, par contre, tout me sourit, non ? Surtout que j’ai pu glaner quelques autres jetons avant de récupérer les dites-cartes…
Fin de partie ! Mémorable… 😉

Durée de cette partie : 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Cartes Jetons Total
Pierre 84 1 83
Cédrine 104 15 89
Ludo le gars 26 17 9

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’un des jeux essentiels de toute bonne ludothèque !
– L’évidence du jeu avec une règle qui s’explique en trois secondes,
– L’ambiance suscitée par le jeu, entre frénésie parfois, coups de bluff, blaguounettes à tous les étages, …

On a moins aimé
– Le look de cette version, à part les jetons…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + = 15