[27/06/2021] Maracaibo – Histoire 2

L’envie se faisait pressante et nous n’avons pas su résister à celle-ci…
En cette belle après-midi de fin juin, nous nous adonnons à Maracaibo – Histoire 2, notre deuxième épisode, donc, sur ce mode campagne du jeu qui nous avait déjà fort plu lors de notre précédente partie…
Bonne lecture détaillée !

MARACAIBO – HISTOIRE 2

Événement ce jour avec notre seconde partie de la campagne de Maracaibo, baptisée Histoire…
Voici la fameuse carte n°10 qu’on nous indiquait de piocher en fin de notre première Histoire…
Leila opte pour une carrière liée à l’Expérience…
De mon côté, ce sera plutôt le Courage qui m’animera, moi qui avais envie d’essayer autre chose que la course effrénée sur les pistes de nations et les combats…
Début de partie somme toute classique…
Et Leila, comme je pouvais m’y attendre, va se focaliser dès l’entame sur l’acquisition des tuiles Histoire… Elle empoche la première, placée sur le lieu n°12, puisqu’elle en réalise les conditions indiquées sur la carte (avoir avancé son bateau d’au moins 4 lieux)…
Fin de la première manche, avec Leila qui rallie la zone de décompte intermédiaire avant moi… Pour l’instant, elle a un peu d’avance au score…
Bilan de la première carte et nous discutons un peu pour savoir si nous devons aborder le bateau pirate ou ouvrir le feu sur lui. Afin de ne pas risquer de tuer le docteur Edward, nous retenons la première possibilité et nous allons lire la carte n°12…
Voici cette carte et nous allons à nouveau placer une tuile Histoire sur le lieu n°12 ainsi qu’une tuile d’Héritage sur le lieu n°13…
Réaliser cette carte est très facile, mais ses gains un tantinet limités, non ?
Route périlleuse pour repartir de Port Royal puisque nous serons contraints de dépenser 3 points de mouvement si nous nous y rendons…
Alors que j’avais posé une carte qui me garantissait de prendre 1 PV à Leila à chaque fois que mon explorateur la dépassait, je fais un choix fort et risqué en abandonnant finalement ce gain régulier en décidant d’avancer de 5 cases avec mon explorateur et en laissant les deux tuiles de quête, présentes sur ma route, à Leila ! Vais-je regretter ce coup d’accélérateur ?
Superbe partie dans un cadre qu’on adore !!!
Leila récupère la tuile de quête du Hollandais Volant, contre le paiement de 4 niveaux d’armes… Elle empoche pas moins de 8 PV et une capacité de main augmentée de 1…
Fin de la deuxième manche et Leila a accentué son avance sur la piste de scores…
Voici le dos de la carte n°12 et ça couine pour nous…
Nous allons lire la carte n°14 puisque Puerto Cabezas était devenue une ville lors de notre première Histoire…
Super sympa ces cartes « à mémoire », bien dans la lignée de la feue série Livres dont Vous êtes le héros !
Les cartes n°14 et 15 sont présentes sur la ligne et nous allons attaquer la troisième manche…
Petite vue en fin de premier tour de cette manche… On se rend compte qu’on se déplace moins vite, par rapport à notre dernière partie, ce qui va clairement avoir tendance à allonger la durée de cette partie…
Leila finalise sa carte de carrière, brillamment, et elle fait la course en tête…
Je fais de même peu après et cela devrait me permettre de revenir sur elle…
6 PV seulement séparent nos deux marqueurs… La partie se jouera ailleurs…
Je m’approche des derniers bonus sur la piste d’exploration, gages de gains non négligeables à venir (j’ai l’impression que je suis en train de réussir mon pari sur cette piste)…
Leila cogite…
Fin de la troisième manche…
Je me lance dans le premier bâtiment de prestige, avec carrément une statue à mon effigie : mon Monument ! Cette carte est issue de la micro-extension du jeu et elle me plaît bien…
Le bilan de la troisième manche nous met, à nouveau, face à un choix : nous optons pour la traque d’Isabella et nous allons lire la carte n°16…
Que voici !
Début de quatrième manche…
Ça sent le money-time et je pense avoir pris l’ascendant, assez clairement cette fois, sur ma ch’tiote fillote maligne… 😉
Ah… atteinte des 10 PV sur la piste d’exploration pour enfoncer le clou !
Fin de la quatrième et dernière manche…
Voici les pistes des nations en fin de partie, ainsi que les bâtiments de prestige sur lesquels nous avons investi…
Le domaine de Leila, avec un mât immense mais peu de cartes construites… A noter qu’incroyable quasi-épuisement des jetons d’améliorations sur son navire !
Et mon domaine, avec un tout-petit mât, mais tout plein de cartes construites !

Durée de cette partie : 3 heures 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Décompte final
Piste Carte Revenus Cartes construites Cartes de prestige Nations Total
Leila (bleu) 88 2 0+9 21 22+16 6+12+2+16 194
Ludo le gars (vert) 113 0 1+14 36 18+18 3+36+1+8 248

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté narratif, à tiroirs, qui se renforce à merveille,
– Que chacun y prenne un plaisir égal, même si les développements ne sont pas les mêmes,
– L’envie d’y revenir qui ne se dément pas…

On a moins aimé
– La durée un peu excessive de cette partie… même si on ne voit pas le temps passer ! 😉


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