[27/08/2022] Ark Nova

Allez, poursuivons notre dinguerie arknovienne, avec une nouvelle partie ce jour, suite à ma rouste reçue par ma fille deux jours auparavant. Pas besoin que je lui dise qu’elle doit gagner, car sinon elle le fait ! Donc, je ne dis rien aujourd’hui… Pour quel dénouement ?
Vous le saurez en lisant ce nouveau compte-rendu de partie de Ark Nova

ARK NOVA

Oui, LE jeu, encore…
Le plateau Association en début de partie avec trois projets de conservation de base sur trois en lien avec les continents : Europe, Océanie et Amériques !
Les jetons pentagonaux jaunes de cette partie…
Leila choisit le plateau n°8 baptisé Les hauteurs de Hollywood, celui plutôt orienté Mécènes, en sachant que l’autre qui lui était proposé par le hasard de la pioche était également passablement difficile (Stands de glaces !)…
De mon côté, le hasard m’offre le plaisir de pouvoir tenter de renverser ma défaite de l’avant-veille avec mon plateau chouchou : le plateau n°2 sur les Aires extérieures ! je relève le défi…
Ma main de 4 cartes, avec un Puma assez facile à poser, lequel sera relâchable dans la nature (carte de droite) après avoir validé la carte de base sur les Amériques (en utilisant la carte Mécènes de Programme de reproduction pour une icône de plus ?)…
Mes cartes d’objectif, quant à elle, m’inciteraient bien à me la jouer facile avec le Zoo de recherche, comme avant-hier, mais je n’en ai pas trop envie : autant essayer d’utiliser le pouvoir de mon plateau asymétrique pour placer de grands animaux ! Enfin, nous verrons bien plus tard…
Premier tour avec ma prise de deux microscopes suite à l’action Association (mon idée est de jouer ma carte Mécènes, dans la foulée, qui les requiert)…
Leila accueille très rapidement un Porc laineux, au sein d’un parc animalier qu’elle vient juste de construire… La copieuse de ma stratégie d’avant qu’on parte en vacances !!! 😉
Puis elle place le Rocher des babouins (carte Mécènes) et je crois que les vocalises ne sont pas neutres… 😉
Oui, cette toute nouvelle figurine de babouin avec son bébé est juste superbe et parfaite ! Leila est plus que fan… 😉
Deux cartes Mécènes sympas jouées par chez moi…
Fin de première manche…
Dès le début de la seconde, je valide un premier projet de conservation issu de ma main : la Reproduction des prédateurs !
Un seul animal dans mon zoo mais qu’il sait se montrer rentable !!!
Rigolo d’accueillir un Ornithorynque dans mon zoo (herbivore dans un enclos de taille 2) suivi d’un Lama qui par l’effet de Troupeau 2 le rejoint dans le même enclos !!! 😉
Fin de deuxième manche… Ce soir, c’est moi qui prends un peu d’avance je crois… 😉
En utilisant un cube issu de ma carte Mécènes, je vais pouvoir valider le projet de conservation de base sur les Amériques…
Oui, ça va pas mal cette affaire… Surtout avec un don en supplément !
Oui, oui, cette fois c’est sûr, je prends de l’avance ! 😉
Bien, bien, bien : on fait comment avec cette bien jolie main de cartes ?
Aïe !!! Je me rends compte que j’ai dépassé les fatidiques 25 points d’attrait pour jouer la carte Animaux de ferme natifs ! J’ai une solution pour y remédier et je vais m’y atteler…
Leila avance diablement bien sur la réputation ce soir… Et qu’est-ce qu’elle a joué comme cartes Mécènes !
Fin de la troisième manche. J’ai temporisé sur la fin en ne posant aucun animal ni aucun pavillon, juste pour rester avec 5 points d’attrait de trop pour jouer la carte Mécènes avec les poules. pourquoi 5 points ? Tout simplement parce que c’est précisément ce que me retirera le Puma lorsque je le relâcherai dans la nature !
Lorsque la rivière nous propose la Fosse des ours blancs, je ne peux pas faire autre chose que de sortir ce tout nouvel animal absolument splendide, lourd et franchement incroyable !
Leila n’en revient pas ! Ça sera le dernier de la journée, il ne faut pas abuser non plus…
Ça y est, c’est le moment, je relâche mon Puma…
Je recule donc sur la case 25 fatidique d’attrait…
Et Paf ! Je joue la carte Mécènes peu après, pour empocher pas moins de 6 points d’attrait immédiatement (6 cases du bord reliées et non recouvertes) ! Sans compter que la zone marron de la carte me titille bien…
Fin de la quatrième manche. Cette fois, je crois que mes deux marqueurs se rapprochent de manière indécente… 😉
Cet espace est plus qu’un Paradis jeux, c’est un Univers à la gloire d’Ark Nova !!! 🙂
Bravo à Leila qui, malgré son retard sur les deux pistes, parvient à réaliser l’un de ses objectifs visiblement ce soir : avoir complété tout son zoo !
Profitant de la carte de conservation que j’avais jouée pour relâcher mon Puma, Leila fait encore mieux en relâchant son Pygargue à tête blanche… Oui, clairement, elle se défend bien !
De mon côté, je renchéris avec deux nouveaux animaux : un Messager sagittaire, qui me rapporte un précieux point de conservation supplémentaire, et un Raton laveur, surtout pour pouvoir placer Association sur la case 5…
Dernier projet que je soutiens et clos la partie là-dessus : le Programme de reproduction des primates !
Donc, oui, là-dessus, je croise…
Le plateau Association une fois la partie terminée… Pas mécontent d’avoir soutenu 5 projets, ça faisait longtemps ma foi !
Le zoo de Leila, avec clairement trop d’enclos vides malheureusement…
Et mon zoo, avec seulement deux grands animaux, ce qui est très frustrant puisque j’avais gardé la carte d’objectif les récompensant et pensant utiliser encore mieux le pouvoir de mon Aire extérieure… Par contre, je score pas moins de 2 points de conservation grâce à la zone marron de ma carte cool et ça c’est poules ! Ou l’inverse… 😉
Une fois les décomptes effectués, on peut voir que Leila termine assez loin de croiser. Dommage ma fille… 🙁
Nos cartes d’objectif : à gauche celle de Leila qui lui rapporte 4 points de conservation ; à droite la mienne pour seulement 2 points.

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 35 12 donc 88 40 16 donc 76 40-76 = -36
Ludo le gars (noir) 57 25 donc 49 57 30 donc 34 57-34 = 23

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les parties qui se suivent et les scores qui varient énormément d’une partie à la suivante, alors que, dans tous les cas, on pense souvent avoir bien joué !
– Les nouvelles figurines dénichées récemment et sorties aujourd’hui : Leila était comme une dingue !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = cinq