[27/08/2023] The A.R.T. Project, Disney Lorcana X 4

Découverte d’un tout nouveau jeu de chez les incroyables Lumberjacks qui aiment tellement le travail bien fait ! Quand je repense aux deux boîtes de Trek 12, franchement, quelle qualité topissime… Et bien, aujourd’hui, avec ce jeu The A.R.T. Project, on a affaire à un nouveau jeu d’une qualité inouïe ! Hallucinante même, jugez plutôt par les visuels, nombreux, ci-après…
Ensuite, en soirée, la folie actuelle ici : Disney Lorcana X 4 !
Deuxième rappel : nous jouons avec toutes les encres sans tenir compte de la limitation, dans la règle, de ne jouer qu’avec deux couleurs d’encre dans son deck. Nous ne sommes pas en tournoi, hein ! 😉
De bien beaux derniers jours ludiques de ces vacances scolaires 2023…

THE A.R.T. PROJECT

Découverte de cette belle nouveauté de chez Lumberjacks : A. R. T. Project !
La boîte et son contenu sont tout simplement fabuleux, avec deux sympathiques clins d’œil : une carte postale avec un membre de la Main Blanche (on y reviendra) et un poster vraiment chouette. Sans parler des meeples avec des formes spécifiques, d’un livret de règles indenté pour un plus grand confort de lecture et pas moins de 3 plateaux de jeu recto-verso pour varier énormément les parties !
Les fameux plateaux recto-verso, les voici : chacun nous immerge dans un pays où une organisation de malfrats internationales fait main basse sur les œuvres d’art les plus réputés : la Main Blanche ! Notre rôle, en tant que membres de la A. R. T. Project est de récupérer ces œuvres pour les restituer aux pays spoliés ! Un superbe challenge coopératif…
Regardez-moi ce livret de règles mes amis !!! Ouhouhou… 😉
Il est conseillé de commencer par la mission au Japon, sur le plateau ci-dessus donc.
On y trouve 6 villes où se trouvent 2 meeples de la Main Blanche, dont une où sont également positionnés nos meeples colorés pour débuter la partie. Julie jouera le orange (presque rouge), tant le dessin de la carte de personnage fait penser à son cher papa, Leila le bleu et moi-même le vert.
Chacun de nous dispose de 3 cœurs / points de vie sur sa carte.
Enfin, sur le plateau, vous pouvez remarquer la présence d’une piste rouge sur laquelle nous allons pouvoir placer les œuvres d’art rendues, ce qui, ce faisant, augmentera la puissance de la Main Blanche puisqu’elle concentrera davantage ses forces pour protéger celles qui lui restent…
Chaque joueur reçoit une main de deux cartes de mission en début de chaque manche. Puis nous allons discuter de ce qu’il vaudrait mieux jouer comme carte, chacun, sans jamais les montrer, mais en expliquant qu’on aurait bien besoin de ci ou de ça pour réussir sa mission.
Le verso des cartes, que vous voyez ci-dessus, fournit une information non négligeable aux autres joueurs : les indices à récupérer si la carte est effectivement jouée ! Quand vous saurez qu’il faut en avoir trois identiques pour être en mesure de tenter de récupérer une œuvre d’art, vous comprendrez qu’il vaut mieux ne pas les jouer au hasard… 😉
Ci-dessus, par exemple, voici mes deux cartes reçues pour la première manche.
Si je me détermine pour jouer celle de gauche, je n’aurai pas besoin de défausser de ressources communes (Talkie-walkie, arme, jerrican), on ajoutera deux meeples de Main Blanche sur la ville où figure le symbole d’Architecture, on récupérera deux Talkie-walkie et un cœur (pour moi ou que j’offrirai à un autre joueur) et, enfin, on aura acquis un indice sur la Littérature.
La carte de droite s’expliquerait de manière analogue…
Voici la carte qu’a joué Leila…
Au tour de Julie de procéder comme Leila et moi, avant que nous passions à la phase de déplacement, puis de combat éventuel.
Je décide d’investir un cœur personnel avec un lot de 5 Talkie-walkie du groupe pour qu’on puisse récupérer un dé de combat noir jusqu’à la fin de la partie. C’est cher pour le moment c’est clair, mais on devrait clairement l’amortir à la longue ce dé…
Ci-dessus, vous pouvez voir que deux membres de notre groupe (Julie et moi) se sont déplacés sur la ville voisine pour affronter les deux meeples de la Main Blanche. L’idée est de l’affaiblir…
Un combat se résout comme suit : les dés des joueurs concernés + le dé noir sont lancés (résultat ci-dessus de 8) et il faut obtenir au moins un résultat égal au nombre de meeples de la Main Blanche (donc 2) + la valeur visible la plus à gauche sur la piste rouge (niveau de menace) c’est-à-dire 6, donc 8 également. Nous remportons donc ce combat et allons retirer les meeples de la Main Blanche de cette ville !
Si nous avions échoué, nous aurions pu soit défausser une carte indice pour relancer un dé, soit dépenser une arme pour obtenir un bonus de +2, soit admettre notre défaite…
En fin de première manche, voici donc la situation, avec aucune œuvre d’art récupérée (les caisses marron en haut à gauche)…
En cours de deuxième manche, nous arrivons à afficher 3 indices identiques : la ville où figure le symbole de Cinéma va nous voir débarquer !
On y a placé la fameuse caisse marron d’œuvre d’art et nous pourrons soit la récupérer sans combattre si aucun meeple de la Main Blanche n’y est ajouté (via une carte de mission qui l’imposerait), soit combattre à nouveau sur cette ville pour récupérer définitivement cette caisse.
Ah… Ça va mieux comme ça ! Admirez donc notre première œuvre d’art subtilisée à cette satanée organisation qu’est la Main Blanche et positionnée sur la première case de la piste rouge. Vous remarquerez que le niveau de menace passe présentement à 8…
Aïe aïe aïe… 5 meeples de la Main Blanche se trouve simultanément sur cette ville, on devra la considérer dorénavant comme une ville perdue en y positionnant un disque rouge !
Nous ne pouvons plus y passer avec nos pions et tout meeple de la Main Blanche qui devrait y être placé rejoint un stock commun sur la piste rouge : ils compteront tous pour tous les combats à venir !
Leila prendrait-elle quelques risques ? 😉
Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre : Leila et Julie vont essayer de combattre ensemble pour récupérer l’œuvre d’art de Musique où figure également 3 meeples de la Main Blanche, tandis que je vais renter de faire front, tout seul, pour récupérer l’œuvre d’art d’Architecture !
Le talent !!! 🙂
Plus que deux œuvres d’art pour remporter notre mission mais ça devient de plus en plus chaud…
Une œuvre d’art facilement récupérée, sans combattre…
La dernière, la dernière…
Au final, alors que nous étions franchement mal embarqués (ce que ce compte-rendu ne traduit pas forcément), nous remportons la partie, avec trois villes perdues qui auraient pu nous coûter très très cher…
Jeu très original, à rapprocher du jeu espagnol 24 h édité par Zacatrus ! avec un renouvellement des parties assez bluffant probablement (6 pays différents !!!) surtout que le niveau de difficulté peut aussi être modulé sur chacun !
Bravo les Lumberjacks !

Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Julie (orange) + Leila (bleu) + Ludo le gars (vert) Victoire sur le plateau du Japon au niveau intermédiaire (3 vies au départ par joueur)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel à tomber par terre !!! Des fous je vous dis ! 🙂
– Le nombre de plateaux différents avec des spécificités dans chaque cas,
– La simplicité de la règle au fond, une fois bien intégrés la lecture des cartes de mission et les bonus de combats,
– La bonne envie d’y revenir.
..

On a moins aimé
– Une certaine technicité (ordre pour jouer les cartes de mission, combats) pouvant faire un peu mal à la tête,
– La communication entre joueurs pas toujours facile, mais ça doit dépendre des groupes et du nombre de parties…

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 4

On ne pouvait pas terminer cette journée sans notre piqûre quotidienne de Disney Lorcana ! 😉
J’en connais une qui a ressorti les vieilleries des placards…
Ma main de départ de la première partie du jour…
Ah oui, j’allais oublier, j’essaie un deck basé sur les princesses à fond, ce qui fait que j’ai remis dans mon paquet les 4 cartes de Minnie que je possède + mes 2 Ariel ! On verra ce que ça va donner…
Premier tour effectué, en commençant par Leila, avec un bilan pas génial pour moi, cette carte de Zirgouflex ne servant strictement à rien pour le moment…
Un peu plus tard… Mis à part Ariel, rentrée en jeu, je suis vraiment mal au niveau des princesses : je n’en pioche pas, à commencer par la plus importante d’entre elles dans cette combo : Vaiana…
Bon, et ben voilà, partie éclair remportée très facilement par Leila dont voici sa zone de jeu ci-dessus…
Et la mienne, avec une réelle frustration de ne pas avoir pioché davantage de princesses… Il faudra réessayer sans rien changer à mon deck !
Deuxième partie, lors de laquelle je commence par écarter pas moins de 5 cartes de ma main initiale, histoire de mettre toutes les chances de mon côté de piocher des princesses…
Bon, ben y’en a qu’une dans ma main de départ et c’est la pauvre petite Minnie ! 🙁
Fin de premier tour pour chacun, avec votre serviteur qui est « contraint » de jouer à nouveau Zirgouflex pour commencer…
Superbe ambiance ce soir…
J’ai un peu liquidé la zone de jeu de ma fille, non ? 😉
Et là, ci-dessus, Leila s’amuse à éliminer Minnie avec… Mickey !
Je teste cette carte mais ça ne va pas tout révolutionner dans mon jeu quand même…
C’est serré mais je ne vois jamais arriver les princesses qu’il me faudrait… Ça pique !
Non !!! Leila remporte cette partie, alors que j’étais premier joueur… C’est pas croyable ce manque de chance au niveau des princesses… 🙁
Oui, c’est ça, moque-toi ! 😉
Troisième partie enchaînée et je la sens mieux celle-ci, oh que oui ! Rendez-vous compte : deux princesses dans ma main et le fameux Mickey détective que j’apprécie beaucoup…
J’ai commencé mais c’est assez nul de ne pas avoir eu au moins un personnage coutant une encre pour ne pas démarrer le deuxième tour sans rien en jeu…
J’aime bien ce petit Rafiki qui a la capacité de charge… Leila beaucoup moins !
Quoi quoi quoi ? C’est Noël ??? 😉
J’espère juste que ce n’est pas trop tard…
Misère de misère, je sens que c’est clairement trop tard ! Et Leila vient d’éliminer directement une de mes Ariel entrée en jeu… 🙁
Le régal…
J’ai beau résister, je ne vais pas survivre aux 19 éclats de Lore que possède Leila à présent, contre 10 pour moi…
Je crois que j’ai -encore- perdu…
C’est très très rare qu’un joueur (une joueuse en l’occurrence) enchaîne trois victoires de suite…Bravo Leila !
Ci-dessus, ma main de cartes pour la quatrième et dernière partie du jour. Vais-je réussir à en gagner une ? Avec le retour de cartes que j’aime bien, en dehors de ma stratégie princesses, comme Flynn Rider et Olaf, pourquoi pas ?
Cette fois, j’ai -enfin- pu jouer une carte dès mon premier tour, au contraire de Leila dans la foulée… Allez, c’est un signe ça ! 😉
Un peu plus tard, avec beaucoup plus de cartes dans ma zone de jeu que Leila n’en a… Allez, c’est la mienne, hein !
Leila a toujours 0 éclat de Lore !!! Incroyable…
Je signe une victoire hallucinante ! Personne ne comprend vraiment ce qui s’est passé…
Nous allons finir cette splendide soirée par l’ouverture de notre troisième booster individuel… L’excitation grimpe à son paroxysme…
A gauche, celui de Leila, à droite, le mien, avec un Mickey que je trouve juste superbe…
A droite les 6 cartes communes obtenues par Leila, à gauche les miennes.
Un deuxième Simba avec capacité de rempart, ça peut être intéressant, tout comme la carte Elsa à fond rouge…
Nos 3 cartes inhabituelles ont rejoint notre étalage respectif…
Je ne vais pas tarder à proposer un petit échange à Leila : mon petit Olaf contre son Donald !
Parmi les cartes les plus rares de mon booster, je suis assez content de cette Mère Gothel ! 😉
Et la vue finale de nos cartes respectives obtenues…
Il ne va plus nous rester qu’à réfléchir à nouveau à nos decks… 😉

Durée de ces parties : 20 minutes + 40 minutes + 35 minutes + 20 minutes – Note de ces parties : 18 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Leila 24 21 25 5
Ludo le gars 14 16 15 25

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Je vais juste dire que ça a l’air d’être un puits sans fin de plaisir ludique..
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[27/08/2023] The A.R.T. Project, Disney Lorcana X 4”

  1. Découvert ART Project à Orléans Joue il y a 8 jours. Carte du Japon pour commencer bien sûr. Je n’aime généralement pas les jeux coopératifs mais dans la catégorie, celui-ci m’a semblé très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ quatre = 13