[27/11/2021] Tapestry + Manœuvres et Manigances, Petris X 2

Nouveau samedi ludophile ce jour, avec les masques mais sans Leila 😉 et, donc, on va ressortir Tapestry + Manœuvres et Manigances à trois joueurs puis Petris X 2 à deux joueurs…
Deux jeux qui n’ont rien en commun, mais les deux étaient très bien !

TAPESTRY + MANŒUVRES ET MANIGANCES

Oui, oui, vous ne rêvez pas, le revoici, le revoilà, une semaine après notre partie à 5 joueurs de la semaine dernière…
Mes deux cartes de civilisation ne me plaisent guère… Je vais essayer les bricoleurs, lesquels apportent des pouvoirs de progression sur les pites et autres bonus, de manière un poil désorganisé, mais bon, on verra bien…
Fabrice, de son côté, y va sur les extra-terrestres que j’avais joués la semaine passée…
Yohel découvre la civilisation des espions, et moi aussi ! En effet, je crois bien que je ne l’ai jamais vu jouée… Pas mal de ses pouvoirs me paraissent bigrement intéressants…
Et moi, donc, me voici avec les bricoleurs…
Le plateau à 3 joueurs surprend Fabrice et Yohel de par sa taille réduite…
Et c’est parti !!!
Je m’amuse à décliner ultra-rapidement pour pouvoir dépenser 3 ressources et empocher 15 PV (grâce à ma carte de fresque que je viens de poser). Et, ce faisant, cela me garantit le bonus d’une ressource car je suis le premier à décliner, et probablement les suivants (lors des déclins futurs).
Oui, c’est un jeu qui se joue debout ! 😉 Et Yohel profite joliment de l’un de ses pouvoirs de civilisation pour copier une tuile extra-terrestre de la réserve de Fabrice…
Pouvoir que voici… Les autres ne sont pas mal aussi !
Vue générale au moment où je décline une nouvelle fois, avec bonus en prime !
Il est amusant de voir que Yohel, mais encore plus Fabrice, tentent de faire durer les tours sans décliner… Histoire de profiter de leur carte de fresque active, comme le souligne Fabrice.
Et voici déjà mon déclin n°4, donc le dernier avec une carte jouée ! Dingue non ?
Et pendant ce temps, Fabrice continue de faire durer le plaisir…
Je vais bientôt arriver au bout de la piste de technologie et me voici en train de dépenser trois cartes de technologie pour empocher 10 PV…
Ma capitale me plaît de plus en plus avec 7 lignes / colonnes de complétées !!! Du jamais vu pour moi me semble-t-il… Et parfaitement raccord avec ma stratégie d’enlever tous mes bâtiments gris au plus vite !
Yes ! Je suis au bout ! Et, contrairement à ce que vous pourriez penser, je couine… La raison ? Juste que je vais devoir prendre mon cube et le déplacer en bas de n’importe quelle piste. Pourquoi cela me gêne-t-il ? Pour profiter de mon dernier pouvoir de civilisation, il fallait que je recule un cube de 3 cases exactement et… j’avais misé mon dévolu sur cette piste évidemment !!! 🙁
Petite vue rapprochée de mon dernier pouvoir que je ne vais pas utiliser avec autant d’efficacité que prévue. Je couine et surcouine…
Vue générale au moment où le premier d’entre nous décline… et c’est Yohel !
Voici son plateau au moment où sa partie s’arrête.
Puis c’est à mon tour de faire de même et voici mes éléments.
Comme prévu, Fabrice joue tout seul lors de ses derniers tours…
Et, à un moment donné, il décline, hein, forcément ! 😉
Et le plateau en toute fin de partie, avec un Fabrice qui l’emporte, pas haut-la-main mais joliment !

Durée de la partie : 3 heures et 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Total
Fabrice (extraterrestres – bleu) 186
Yohel (espions – jaune) 118
Ludo le gars (bricoleurs – vert) 168

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’équilibre global de cette partie, avec des possibilités de l’emporter pour chacun (Yohel un peu moins sur la fin, sabré par Fabrice qui aurait peut-être dû me taper dessus),
– La surprise que j’ai vécue de voir Fabrice l’emporter avec une capitale encore mieux remplie que la mienne et, pourtant, je me voyais beau grâce à trois fois 7 PV !
– Le plaisir qui ne se dément pas sur ce jeu magnifique et épique !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
PETRIS X 2

Un jeu dans l’air du temps ? Petris me semble bien outillé pour ça !!! 😉
On est partis à deux joueurs, Fabrice avec les bactéries bleues et moi les rouges.
Première phase de contamination et, pour le moment, c’est assez équilibré.
Fin de la première moitié de partie. Je commence à trouver que j’ai quand même trop de bactéries en jeu…
Ça fait rire Fabrice, voire il jubile même !
Aïe, 5 bactéries = 1 sarcine que je vais devoir placer à la place.
Certes plus personne ne pourra plus venir dans cette boîte de Petri, certes, mais cela m’évite aussi d’avoir trop de pions susceptibles de terminer majoritaires. Certes. Mais, aussi, voyons les choses en face, cela me rapproche de la défaite puisque je n’ai que 3 sarcines plaçables en tout au maximum…
Aïe aïe aïe !!! J’en parlais juste avant : je ne peux pas poser les deux sarcines qu’il faudrait dans quelques secondes suite à la fission prévue !!! Je perds donc cette partie en raison de mon impossibilité de placer ces deux dernières sarcines requises.
Forcément, hein, on rejoue de suite !
Fabrice est pété de rire. Pourquoi ? Je sais plus… 😉
Allez, je tente un truc de fou : je me débrouille pour anéantir la boîte centrale en cumulant 5 bactéries remplacées par une sarcine. Ce faisant, je n’ai plus qu’une bactérie en jeu que je vais déplacer tranquillou alors que Fabrice sera soit seul (et donc avec fission) soit majoritaire. Allez, ça a l’air drôle comme stratégie… 😉
Oui, oui, ça me plaît beaucoup !
L’écart n’est pas délirant sur la piste de gauche (2 points d’écart) mais sait-on jamais ?
Ah ah, il a l’air embêté le pauvre !!! 😉
Je crois que celle-là elle est pour moi, avec des scores ultra-étriqués ! J’en connais la raison : je me suis caché avec une bactérie pendant plusieurs tours et peu de majorités ont été opérées. Une sorte de scores records, même pour tous les deux…

Durée de ces parties : deux fois 15 minutes – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Fabrice (bleu) 2 2
Ludo le gars (rouge) 3 (manque de sarcines) 1

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu purement mécanique tel que je les affectionne !
– Les stratégies qu’on découvre au fil des parties, dans la ligne du Jeu de la Vie.

On a moins aimé
– Fabrice n’a pas accroché des masses du coup ça ma déçoit…

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[27/11/2021] Tapestry + Manœuvres et Manigances, Petris X 2”

  1. Découvert lors du réveillon, j’ai beaucoup apprécié le jeu. Dommage que le jeu soit surproduit avec ses bâtiments 3D, gonflant artificiellement le prix.
    Mais vos scores sont tout de même faibles : lors de notre partie à 3, le plus faible avait 212 PV, le gagnant 257 (un joueur expérimenté, deux débutants). J’ai terminé au milieu, avec une capitale bien remplie (14 lignes+colonnes).
    Vivement la prochaine !

    • Hello !

      Et bien moi je suis très très surpris de la hauteur de vos scores : sur 15 parties auxquelles j’ai participé, le meilleur score a été de 229 PV, avec une moyenne pour l’emporter de 183.6 PV et une moyenne de score de 154.4 PV.

      Certes, les scores des parties dépendent beaucoup des civilisations jouées (genre les Futuristes sont au-dessus de la moyenne, mais avec les ajustements de règles, trouvable ici https://www.boardgame.fr/story/equilibrage-des-civilisations-de-tapestry-en-francais/ , on atteint des scores moins élevés pour celle-ci, par exemple).

      Mais pas que… En effet, tout va dépendre de la manière de jouer des personnes assises autour de la table : certains vont avoir tendance à décliner rapidement, d’autres à faire durer le jeu, … je ne sais pas bien pourquoi vos scores ont pu être aussi élevés, surtout sur une première partie (au moins pour toi si j’ai bien compris).
      Peux-tu nous donner des précisions stp ?

      Merci

      • Ce sont pourtant des scores « normaux », selon le propriétaire du jeu, qui a plusieurs parties derrière lui. J’avais les Espions (civ idéale pour une première partie), un autre joueur les Nomades et le vainqueur les Inventeurs. Même si nous jouions avec l’extension (donc avec un monument personnel au démarrage), je peux surtout te dire que :
        – je n’ai pas du tout joué la conquête (une seule de toute la partie), alors que mes adversaires m’ont bien joué dessus, mais en se pourrissant mutuellement ;
        – j’ai surtout cherché à poser des bâtiments de prod pour remplir ma capitale, et j’ai récupéré beaucoup de monuments sur les pistes (6 au total), ce qui aide bien pour la remplir. Pour te donner une idée, lors de mes deux dernières prises de revenus, j’ai marqué 66 PV sur les lignes/colonnes (24+42) ;
        – je n’ai terminé aucune piste, le vainqueur 2, le dernier 1 ;
        – le vainqueur n’a pris aucun bonus de revenus (premier à passer)
        – il y a eu pas mal d’ « entraide » par les cartes Fresque (une action pour tous, mais le poseur en a une plus forte ou un gain supplémentaire).

        Pour en (sa)voir plus, l’article sera disponible dans 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 2 = quatorze