[27/11/2022] Ark Nova + Pack de Zoos n°1

Après notre première partie avec ces deux nouveaux plateaux d’il y a une semaine, revoici Ark Nova + Pack de Zoos n°1 sur la table de notre Paradis Jeux ! Je le répète souvent, oui je sais, mais QUEL JEU !!!

ARK NOVA + PACK DE ZOOS N°1

Retour à LE jeu avec les nouveaux plateaux, le 9 et le 10, en inversant les rôles cette fois ! Pour les parties ultérieures, nous mélangerons les 10 pour un tirage total…
Les projets de conservation de base pour cette partie : deux en lien avec les continents (Habitats diversifiés et Europe) et un en lien avec les espèces (les Reptiles).
Après avoir reçu 8 cartes, voici les 4 que j’ai décidé de conserver : le Bassin des tortues marines parfaitement en phase avec le projet des reptiles, tout comme le Lézard des murailles (européen en plus), la Chouette effraie pour son icône d’Europe et, pour finir, l’Hippopotame nain, parce que c’est encore une fois un petit animal…
… petit animal que j’ai besoin d ‘avoir en grand nombre si je veux scorer 4 points de conservation avec la carte de droite en fin de partie ! 😉
Leila joue donc sur le plateau n°10, celui du Centre de soins, avec trois zones extérieures à son zoo et qui pourront accueillir trois animaux sans les payer et en profitant de leurs icônes.
De mon côté, je me retrouve avec le plateau n°9, celui du Zoo géographique, avec cet intéressant paramètre d’essayer de placer des animaux dans leur continent d’appartenance ! Oui, clairement, c’est un joli petit twist que j’ai hâte d’expérimenter…
Leila ne traîne pas : dès son premier tour, elle construit un enclos de taille 4 qui recouvre l’un des bonus spéciaux de son zoo et elle va y placer son Singe-araignée varié sans le payer et sans empocher ni attrait, ni conservation, mais en se garantissant les icônes d’en haut.
De mon côté, j’y vais sur Association au premier tour, histoire de récupérer un partenariat avec l’Afrique, en pensant à mon Hippopotame nain qui le requiert…
Leila joue vite et bien : elle accueille un
Bœuf musqué dans son enclos de taille 4. Il est en bonne santé ! 😉
Comme prévu, de mon côté, j’accueille très rapidement mon Hippopotame nain dans un enclos de taille 2 présent en Afrique, ce qui me donne le droit de profiter d’un bonus du bas : la pose gratuite d’un kiosque toujours utile, surtout en début de partie quand les finances sont serrées !
Fin de la première manche.
Ah ah !!! On est super attentionnés comme vous pouvez le constater : on ne se rend qu’à cet instant qu’on avait omis de placer les 4 jetons pentagonaux jaunes ! 😉
Grâce à un second partenariat, avec l’Europe cette fois, je retourner une de mes cartes et j’opte pour Cartes.
Fin de la deuxième manche, une manche plus qu’éclair !!! En effet, j’ai choisi d’empocher 5 sous avec la carte Mécènes, juste pour clore la manche de manière prématurée (Leila piaffait d’impatience de placer deux animaux domestiques dans son parc animalier) et, allez aussi un peu, pour glaner des sous précieux…
Pénible ma fille… Sitôt la troisième manche entamée, elle joue ses deux cartes de Loriquet à tête bleue et de Chèvre ce qui la porte bien en tête sur la piste d’attrait. C’est l’occasion pour moi de sortir une nouvelle figurine, celle de la Chèvre, examinée ci-dessus par l’équipe de soigneurs du centre de soins. Elle est assez superbe et ressemblante, non ?
Dans la foulée, je joue moi aussi un animal domestique dans mon Parc animalier, et c’est un vrai coup de cœur que d’accueillir un Porc laineux avec sa figurine nouvellement arrivée ici et juste splendide !!!
Fin de la troisième manche. Ça démarre très très serré tout ça…
Premier projet de conservation soutenu par votre serviteur, avec les Habitats diversifiés, au niveau le plus bas, au moins pour démarrer la chose…
Les moments d’anthologie commencent… Leila subit le chapardage de mon Macaque de Barbarie, alors qu’elle venait de passer un tour à temporiser pour récupérer quelques sous pour envisager placer un bel animal ! Ça couine de chez couine, je peux vous le promettre… 😉
Dans la foulée, je joue cette carte de Mécènes de Recherches de base, histoire d’empocher pas moins de 4 points de conservation et de… donner 8 sous à Leila qui a l’impression que je la mène en bourrique ! 😉 J’adore ce jeu…
Peu après, Leila soutient son premier projet de conservation, avec le Programme de reproduction des primates avec son Douc à pattes rouges qui va pouvoir se reproduire…
Fin de la quatrième manche. La partie a vraiment démarré cette fois et j’ai pris une belle avance sur la conservation, même si ce n’est pas rédhibitoire, clairement…
On notera que j’ai tourné mes quatre cartes, au contraire de Leila qui n’en a qu’une ou deux pour le moment et qui ne pourra pas dépasser trois (elle a opté pour le bénévole sur la case 2 de conservation).
Ai-je besoin de commenter l’arrivée de ce très bel animal dans le zoo de Leila ?
De mon côté, allez j’enfonce le clou auprès de ma fillotte en accueillant un second Macaque dans mon zoo : le Macaque japonnais ! Si je vous dis qu’elle couine encore… Et j’en profite pour installer un Dingo également. A noter que mon primate sera le seul animal de taille supérieure à 2 que je jouerai dans mon zoo de toute la partie…
Le plateau Association après deux nouveaux projets de conservation soutenus : les Grands animaux pour Leila, au niveau maximal évidemment, et le Programme de reproduction des primates pour moi avant qu’il ne disparaisse… Au niveau des dons, ça me va bien ! Merci les singes chapardeurs… 😉
Leila avait pris le risque de placer son X2 de bonus sur Association alors qu’il était prévisible qu’il reste peu de temps dans cette manche, elle en profite donc comme je lui en ai laissé le temps : elle joue 2 X pour jouer Association niveau 4 (un soutien de projet grâce à son Vétérinaire) et 1 X pour un nouveau partenariat. Efficace !
Le plateau Association méritait bien une petite photo avant que la manche ne s’achève, surtout après le projet de Reproduction des prédateurs qu’a joué Leila (son Tigre de Sibérie protège si bien sa tigresse qui allaite ses petits)…
J’avoue que je suis assez bluffé par la positions de nos marqueurs sur les pistes d’attrait et de conservation ! C’est ultra ultra serré…
Fin de la cinquième manche. Nous allons nous engager sur ce qui constituera, à tous les coups, la dernière manche, avec Leila qui sera première joueuse.
Brillant ! Oui, Leila réussit un vrai joli coup en ajoutant deux cartes d’animaux dans son Centre de soins, ce qui pourrait bien lui servir (gros animaux ? rochers ? habitats diversifiés ?)…
Qu’on est bien… Que c’est plaisant ces après-midis ludiques dans le Paradis Jeux sur LE jeu… 🙂
Ça ne paie pas de mine mais je suis persuadé, à ce moment de la partie, que mon premier coup de cette manche, après le tour initial de Leila, d’avoir été prendre la tuile d’Université des deux microscopes sera déterminant pour la fin de partie : Leila va rater sa zone marron de Vétérinaire s’il n’y a pas une manche de plus ! Elle râle d’ailleurs, ce qui est plutôt bon signe, évoquant même accélérer la fin de cette manche pour qu’il y en ait une de plus !
Sinon, deux nouveaux projets de conservation soutenus et ça ne rigole plus du tout…
Regardez-moi ça : avec cette carte Expert grands animaux, Leila croise pratiquement ! Il faut dire qu’elle a empoché 10 points d’attrait, ce qui incite à jouer ce type de cartes tard finalement…
Quand s’arrêtera-t-elle ? Avec ce nouveau projet soutenu, celui de Relâchement dans la nature de son Tapir de Malaisie, Leila va croiser, c’est clair !
Pile poil, mais c’est valable ! Je n’ai donc plus qu’un tour…
Oh la la… J’ai juste ajouté un Tamarin pinché dans mon zoo, mais c’était mon 10ème animal de taille 2 ou moins (si vous voyez ce que je veux dire) et, surtout, accueilli dans un enclos d’Amériques, donc me faisant prendre le dernier cube de continent et, du coup, un bonus de 2 points d’attrait et 1 point de conservation !!!
Que c’est bon !!! Et que c’est tendu de chez tendu…
Le plateau Association en fin de partie.
Le zoo de mademoiselle Leila…
Le mien…
Après décompte des zones marron et des cartes d’objectif de chacun, j’ai finalement réussi à avancer un peu plus que ma fillotte… mais que ce fut tendu et passionnant !
A gauche la carte d’objectif de ma fille, laquelle lui aura rapporté 4 points de conservation. A droite, la mienne, avec le même gain. Ce sont donc bel et bien les zones marron qui font la différence aujourd’hui…
Dans la série « Les cartes qu’on n’a pas jouées » ou « De nos frustrations post-partie », je vous présente la tuile d’Université que j’ai acquise en début de cette manche et dont le manque a tant pénalisé Leila ! En effet, elle a raté sa zone marron de Vétérinaire et n’a pas pu jouer cette carte de Percée médicale qu’elle avait en main !
Quel jeu…

Durée de cette partie : 3 heures 5 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 62 21 donc 61 62 25 donc 49 62-49 = 13
Ludo le gars (noir) 60 22 donc 58 62 27 donc 43 62-43 = 19

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Ces deux nouveaux plateaux sont quand même bien titillants et j’ai bien apprécié de voir Leila mieux jouer le numéro 10 que moi-même la semaine passée,
– Les scores positifs et ultra-serrés de ce jour, c’est quand même vraiment super quand ça se déroule ainsi,
– La customisation sans fin ou presque… juste pour le plaisir et parfaitement inutile et, donc, clairement indispensable !

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[27/11/2022] Ark Nova + Pack de Zoos n°1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × = 4