Deux jolies parties aujourd’hui, dans le prolongement de nos parties jouées ces derniers jours, toujours pendant les fêtes de Noël : Une Ombre sur Whitechapel avec Leila puis Hallertau à 3 joueurs, toujours avec les pioches suggérées lorsqu’on débute : la série 0 pour les cartes de portail et la série 4 pour les cartes de ferme.
Bonne lecture !
UNE OMBRE SUR WHITECHAPEL
Leila avait très envie d’y revenir très vite, en inversant les rôles, même si je lui garantis que jouer Jack est quand même plus délicat…Voici les quatre premiers personnages que nous allons utiliser. Comme je suis l’enquêteur et qu’il faut bien commencer par quelque chose, je choisis Sherlock pour consulter un alibi et innocenter un suspect sans que Leila sache de qui il s’agit…Elle se rend compte que c’est loin d’être facile de choisir deux personnages à la suite en tentant de les regrouper au maximum soit dans l’ombre soit dans la lumière…Fin du premier tour et j’innocente 4 personnages qui se trouvaient dans l’ombre !Fin du deuxième tour et encore un personnage innocenté. Jack est encore dans la lumière, mais qui est-il ? Le pion bleu, le rouge ou le jaune ?Trouvé : c’est l’allumeur de réverbère jaune ! Il va falloir que je parvienne à déplacer un personnage sur lui pour l’arrêter…Leila ne m’en veut pas du tout… 😉Et voilà le travail !
Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Leila (Mr Jack)
défaite lors de la cinquième manche
Ludo le gars (enquêteur)
victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le jeu qui n’a pas vieilli et que l’on prend, donc, toujours autant de plaisir à ressortir !
– Le côté addictif qui revient au galop,
– Faire expérimenter la difficulté à jouer Jack, n’est-ce pas Leila ? 😉
On a moins aimé – Le plateau en 6 parties lequel a tendance à gondoler un peu avec les années…
———————————————————————————————————— HALLERTAU
Oui, vous ne rêvez pas, nous allons jouer à Hallertau à 3 joueurs aujourd’hui, Julie s’étant jointe à nous pour découvrir ce superbe gros jeu de cette fin d’année…Fin de la première manche… Aujourd’hui, je vais essayer de planter un maximum de grains dans un maximum de champs, pour voir si cela peut me permettre d’avancer au maximum mon foyer rural.Allez, je vais disposer de 7 cubes d’actions.Julie commence à voir un peu mieux comment s’y prendre pour jouer à ce jeu, tout sauf complexe au final, juste très logique et limpide.Fin de la deuxième manche…Petite combo que je suis bien content de réaliser lors de la phase 3 de la troisième manche : j’empoche un mouton, que je dépense de suite pour ajouter la carte de bonus qui me donne deux peaux, avant de montrer que j’ai trois peux et que je vais donc pouvoir en gagner une de plus !Belle et déterminée ma fillotte ! 🙂Julie joue à son tour une bien jolie carte…Mi-partie : fin de la troisième manche… Vous constaterez que j’ai 6 champs dans mon domaine et qu’il ne m’en manque plus qu’un pour satisfaire à l’une de mes cartes qui me rapportera alors 4 grains différents. Pas mécontent de la progression actuelle de mon foyer rural également…Tiens, c’est marrant ça : j’ai encore 5 cubes à jouer alors que Julie n’en a plus qu’un et Leila 0…La carte de ferme que Leila vient de jouer est redoutable : elle défausse un champ pour en récupérer trois d’un coup !Avant les deux dernières manches, mon foyer rural atteint les 12 cubes d’action et mes artisans entrevoient le bout de leur piste respective…Leila en plein action, reine de la combo !Allez, cette fois je ne me ferai pas prendre à ne pas réussir mes cartes de points en décalant à plus tard le moment de dépenser les pré-requis : je défausse 10 unités de houblon + 12 d’argile pour empocher 20 PV…En cours de la dernière manche…Leila pleure de devoir égorger un de ses moutons… 😉 Elle ne joue décidément pas toujours au même jeu que nous !Beaucoup de dépenses de ma part sur la fin pour récupérer de très lucratifs bijoux…Avec 6 bijoux, je devrais pouvoir pousser assez loin mon foyer rural…Oh que oui ! Juste la menuiserie reste incomplète, à une case près…Julie a bien compris que les cartes sont également de pertinentes sources de PV et elle ne se prive pas pour en jouer un maximum ! Dommage pour elle que son foyer rural reste aussi peu développé…Le plateau des actions une fois la partie terminée…Le domaine de Julie, avec pas moins de 12 cartes de bonus (avec des PV donc) jouées et 1 carte de points.Celui de Leila, avec 8 cartes + 1 de jouées et un foyer rural en peu en souffrance. Dommage fille… Par contre, certaines de ses cartes lui ont rapporté pas moins de 7 ou 8 PV !!!Mon domaine avec un foyer rural à 50+12 PV et deux cartes de points validées. Ça devrait le faire… 😉😉
Durée de cette partie : 3 heures 40 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Foyer rural
Moutons
Bijoux
Résidu de ressources
Cartes + cartes de points
Total
Julie
0+0
7
0
13
37+10
67
Leila
0+6
2
0
4
38+7
57
Ludo le gars
50+12
2
0
2
10+20
96
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La limpidité du jeu, au fur et à mesure de la partie, même quand une novice est à la table 😉
– Les diverses stratégies qu’on peut mettre en œuvre,
– L’interaction bien présente sur le plateau des actions, surtout sur la zone des actions pour semer ou de prise de certaines ressources : argile et bijoux particulièrement,
– La très bonne envie d’y revenir en variant les pioches de cartes de portail et de ferme à présent…
On a moins aimé – Le stockage des ressources encore une fois,
– Une part d’opportunisme peut-être un poil trop marquée à mon goût avec des cartes qu’on pioche et qu’on peut valider de suite, sans effort (ou pas !).