Participants
– Jérôme, qui choisit ce jeu pour poursuivre la soirée,
– Lolive, qui m’étonne de se laisser conduire à jouer à ce jeu, sachant qu’à Essen mon achat le surprit,
– Sophie, qui a déjà joué à ce jeu une fois, mais qui se montre incapable de nous expliquer la règle : allez, allez, on se motive ma p’tite dame 😉
– Ludo le gars, votre serviteur,
Déroulement de la partie
La faible fréquentation de notre thématique « Aux Frontières du Réel » ne joue pas en faveur d’un gros jeu bien lourd, car notre motivation s’est un peu émoussée en cette seconde partie de journée. Aussi, nous suivons Jérôme dans son idée de tester ce jeu d’Alan Moon, l’un de ceux qui n’attirent pas trop de prime abord, mais qui pourrait constituer une bonne surprise…
Jérôme se coltine la règle, alors que Sophie nous surprend à ne pas réussir à nous l’exposer ; quant à moi, je suis franchement en retrait, avec un mélange de fatigue et de symptômes de fièvre.
Voilà le contexte de cette partie, et j’ajoute encore un point important, qui modifiera peut-être notre sensibilité du jeu : Jérôme s’est trompé sur un point de règle assez crucial en autorisant le restockage unique de l’époque où se trouve notre pion à condition d’être seul, alors que la « vraie » règle impose le remplissage d’une époque où ne se trouve aucun pion pirate (y compris le sien) ! On comprend aisément que cette erreur a peut-être aidé chacun de nous à ramasser les objets intéressants immédiatement, puisqu’une fois sa propre époque rechargée, il ne restait plus qu’à se servir…
Enfin, je vous relate malgré tout cette partie finalement très sympa.
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Décompte final
Durée de la partie : 30 minutes – Mise en place du
jeu : 10 minutes – Explication des règles : 75 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 64 points, devant Lolive
avec 60 points, Sophie avec 55 points et Jérôme avec 54 points.
Le détail est le suivant :
Année 1
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Année 2
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Année 3
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5 couleurs
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Majorités
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Total
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Jérôme |
10
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16
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24
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2
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2 (orange)
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54
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Lolive |
14
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14
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28
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0
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4 (rouge, vert)
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60
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Sophie |
12
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18
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23
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0
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2 (bleu)
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55
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Ludo le gars |
14
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18
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28
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2
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2 (violet)
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64
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Total |
50
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66
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103
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4
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10
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233
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Débriefing
Time Pirates est un jeu qui nous a fait vraiment passer un bon moment, avec
un déroulement très fluide et assez tactique. Tous les joueurs
ont bien aimé le jeu et Jérôme, tout particulièrement,
qui va bientôt commencer à penser que son auteur favori est Alan
Moon…
Au niveau des enseignements du jeu, il ressort plusieurs points clés
:
– Les jetons double-flèches sont extrêmement puissants : ils permettent
de réaliser des échanges intéressants à condition
de réaliser un contrat dans le même tour (sinon les joueurs ainsi
« volés » ne vont pas se priver pour vous rendre la pareille
!),
– Les contrats blancs sont peu intéressants de prime abord (rapportant
moins de points) mais ils sont essentiels pour casser des majorités en
fin de partie. Cependant, je ne suis pas convaincu de leur utilité, car
les majorités ne rapportent que 2 points par couleur,
– La réalisation rapide de contrats lucratifs est à privilégier,
en raison de leur intégration à chaque décompte successif
(un contrat de 7 points réalisé lors de la première année
rapportera 21 points au total),
– Le fait de s’être trompé sur la règle de remplissage des
époques n’a pas eu d’incidence majeur sur le jeu puisqu’on en a tous
bénéficié. Cependant, les scores sont peut-être plus
élevés que la normale, puisque l’on a pû, ainsi, collecter
plus facilement les objets souhaités.
Au final, ce jeu est une bonne surprise et je le ressortirai avec grand plaisir.