[27/03/2010] Finca

Au printemps 2009, Hans Im Glück sortait un jeu rapide et coloré, dans son format grosse boîte, un certain Finca qui n’était pas loin de remporter le Spiel des Jahres. Un an plus tard, maintenant donc, je m’aperçois que le jeu n’est pas ressorti de par chez nous, et, du coup, je le propose à Maitena et Tristan, à condition qu’ils acceptent l’un et l’autre de réfléchir un tant soit peu. Comme c’est entendu, nous nous y lançons et nous passons un bon moment…

 

FINCA :

 


Sur le plateau, représentant l’île de Majorque, sont disposés des tuiles de contrat, lesquels seront remplis lorsque nous pourrons justifier des fruits indiqués (ramassés
préalablement via la roue du haut). Divers bonus seront aussi accordés. Maitena joue les pions bleus, Tristan les jaunes et moi-même les verts…

Tristan réalise le premier contrat de cette partie en dépensant un jeton de charette + 2 raisins et 3 amandes pour prendre la tuile de valeur 5 ici présente…

Un peu plus tard, en utilisant mon jeton -1 fruit d’une tuile, j’empoche 2 tuiles de contrat…

Maitena fait cogiter sa tête et elle se rend compte qu’elle n’est pas en avance sur Tristan et moi…

Je viens de chiper, au nez et à la barbe de Tristan, la tuile bonus de 7PV pour avoir réussi 6 contrats de valeur différente (il récupérera la seconde, celle de 6PV)…

Vue générale du plateau, avec en premier plan le superbe mécanisme de la roue pour récolter les fruits, basé sur le système de déplacement de Emerald. Derrière, on voit que 4
régions ont déjà été vidées de contrats…

Maitena clôt la partie, en vidant la 5ème région de ses contrats, et elle réussit une splendide remontée, bien qu’insuffisante, puisqu’elle glane 5+6 )= 11PV sur ce tour…

La zone individuelle de Maitena une fois la partie achevée…

La zone individuelle de Tristan une fois la partie achevée…

La zone individuelle de votre serviteur une fois la partie achevée…

Et le plateau…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le mécanisme de collecte des fruits, vraiment réussi,
– Le sentiment de courir après les bonus sur les cases + ceux liés aux contrats différents : comme cela se joue à peu, tout point compte…
– La possibilité d’y jouer avec des enfants de 7 / 10 ans…

 

On a moins aimé
– Le trop peu d’écart, quand même, entre les joueurs, car toute action rapportera des points tôt ou tard (trop d’opportunisme à mon goût).

 

Scores de la partie :

   Contrats Bonus de fruits Bonus de séries Tuiles non jouées Total
Maitena (bleu) 35 5 5 0 45
Tristan (jaune) 35 5 6 6 52
Ludo le gars (vert) 30 15 7 2 54

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure

 

 

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + un =