Nous veons d’installer le plateau et chacun de nous a placé sa première hutte : Tristan une noire et moi une verte… |
|
Décidant de partir à fond sur les huttes et les éléments de construction, je choisis un placement m’apportant du sable… |
|
Et voilà que je construis mon premier bâtiment dès le premier tour de jeu, pour un gain sympathique de 10PV… |
|
Voici les dés et les positions choisies par chacun sur les tuiles d’action pour ce premier tour… |
|
Oulha, je réussis vraiment limite ma première tuile verte de la partie (avoir 3 huttes sur le plateau), puisque je suis contraint de défausser une tuile de dieu jaune et une
offrande pour glaner 4PV… |
|
Et voici à quoi ressemble le plateau en fin de premier tour. On remarquera que j’ai placé un prêtre, avec un dé de valeur 3, lequel me rapporte ma tuile de dieu mise en jeu.
Cool… |
|
Tristan me dit vraiment beaucoup aimer ce jeu et il réfléchit consciencieusement à chacune de ses actions… |
|
Les dés du deuxième tour font la part belle aux extensions maritimes et terrestres (pas moins de 4 dés sur 6 !). A noter que je n’achète là que ma première femme de la
partie… |
|
Et la partie se poursuit avec plaisir, Tristan jouant ici ses nombreux hommes et femmes déjà collectés… |
|
Et le plateau en fin de deuxième tour, avec mon prêtre toujours esseulé mais qui me rapporte encore la tuile dieu… |
|
Les dés joués lors du troisième tour… |
|
Et le plateau en fin de troisième tour, avec toujours mon prêtre tout seul et tellement rentable… |
|
A mi-partie, mon stock de huttes a considérablement baissé et mes constructions me vont bien : trois sur six, plus que trois, allez ! |
|
Les dés du quatrième tour, avec encore deux extensions pour moi, sans nouvel homme ou femme. Il faut dire que mes deux femmes (identiques) suffisent parfaitement à ma
stratégie : 1 construction supplémentaire de valeur 3 en deux exemplaires, donc je peux construire n’importe bâtiment en activant mes femmes ! |
|
Le plateau en fin de quatrième tour, avec de très nombreuses régions déjà recouvertes d’au moins une hutte et toujours mon prêtre solitaire, bientôt un vrai ermite 😉 |
|
En cours de cinquième tour, Tristan active ses hommes et femmes, très nombreux, lui qui réussit avec brio à éliminer ses huttes et à ajouter des tuiles dessus. Pas
mal… |
|
Les dés posés lors du cinquième tour, avec pas moins de 3 extensions pour votre serviteur ! |
|
Et le plateau en fin de cinquième et avant-dernier tour. Si je vous dis que mon prêtre tient toujours la baraque… |
|
L’ultime sixième tour s’est déroulé avec ces choix de dés nous concernant. Trois extensions pour Tristan, cette fois, histoire de placer effectivement toutes ses huttes, et
deux pour moi, accompagnées d’un gros appel à l’assistant… |
|
Et le plateau en fin de sixième tour, donc en fin de partie avant le décompte. Et toujours mon incroyable prêtre, d’une rentabilité extrême, hein… Fait assez rare : nous
avons tous les deux placé toutes nos huttes, mais je suis souvent passé après Tristan sur les régions les lucratives en poissons. Et oui, tout se calcule… |
|
Les éléments de Tristan une fois la partie achevée, avec deux jolis bonus collectés : épuisement de ses huttes et complétude en tuiles hommes / femmes. En revanche, il échoue
sur ceux liés aux bijoux (4 sur les 6 requis), les bâtiments de construction (2 sur 6 requis), la zone de construction (9 cases sur 12 requises) et les tâches vertes (8 sur 9
requises, suite à mon ultime choix de tuile qui l’empêche de finaliser la 9ème !)… |
|
Et voici mes
éléments une fois la partie achevée, avec le bonus de bijoux raté (manque de 1 suite à un méchant 1er tour de mon gone : je me venge à la fin sur les tuiles vertes, gnark, gnark) et
celui sur les tuiles hommes / femmes. Mais sinon, c’est tout bonus : huttes épuisées, zone de construction, bâtiments de construction, tuiles vertes !!! Ca, j’avoue, ça me fait bien
plaisir… |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– La grande facilité pour se remettre dans ce jeu : Tristan n’en avait fait qu’une partie, près d’un mois auparavant, et je n’ai même pas eu besoin de réexpliquer la règle du tout
!
– Les 1000 et 1 manière de jouer et de scorer sans que cela donne l’impression d’une usine à gaz : on voit assez bien comment mener sa barque sans pour autant être limité dans ses
choix,
– Le look des composants, très agréables,
– La durée de partie très plaisante à deux joueurs et cette configuration qui marche bien, même si le jeu est moins tendu.
On a moins aimé
– ?
|
|
Scores de la partie :
|
Piste |
Tâches finales |
Tuiles dieux |
Poissons |
Bijoux |
Bonus |
Total |
Tristan (noir) |
57 |
6+6+0 |
0 |
11 |
14 |
6+6 |
106 |
Ludo le gars (vert)) |
97 |
6+6+6 |
10 |
25 |
21 |
6+6+6+6 |
195 |
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
|
|
Bonjour,
En effet, la rédaction des règles est tellement catastrophique que l’on n’a tout simplement « pas » joué à Kingdom Builder lors de la première partie : une véritable honte pour un KennerSpiel des
Jahres !
Je suggèrerais à tous de faire usage de la règle corrigée et améliorée disponible sur Jeuresume pour bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible :
http://jeuresume.wordpress.com/2012/10/24/regle-kingdom-builder/
Pour remplacer le fasicule de règles existant dans la boite, je proposerais ce fichier : http://ichassim.free.fr/KINGDOMBUILDER/KingdomBuilder_Regles_FR_v5.pdf , incluant les FAQ.