[27/03/2019] Détrak

Tout juste reçu, tout juste essayé, ce petit Détrak risque bien de nous détraquer, tant il donne envie d’y jouer en se disant : « Pourquoi personne n’y avait pensé avant ? ». En effet, le jeu est un modèle d’élégance et de subtilité, sans qu’on soit bien certain qu’on maîtrise grand chose… A prouver !
En tout cas, voici notre partie de découverte jouée à deux joueurs ce jour…

DETRAK

Toute petite boîte, avec un grand jeu à l'intérieur, oui, ça c'est Détrak ! Et un Knizia, s'il vous plaît ! Excusez du peu...
Toute petite boîte, avec un grand jeu à l’intérieur, oui, ça c’est Détrak ! Et un Knizia, s’il vous plaît ! Excusez du peu…
Le matériel est carrément minimaliste : un bloc (enfin plutôt deux), une paire de dés spéciaux (mais en fait il y a 6 faces différentes, donc pas si spéciaux que ça) et un crayon par joueur. J'ai, personnellement, ajouté une gomme dans la boîte et, hop, nous voilà en présence d'un bien bon jeu dans la grande mode actuelle des Roll& Write...
Le matériel est carrément minimaliste : un bloc (enfin plutôt deux), une paire de dés spéciaux (mais en fait il y a 6 faces différentes, donc pas si spéciaux que ça) et un crayon par joueur. J’ai, personnellement, ajouté une gomme dans la boîte et, hop, nous voilà en présence d’un bien bon jeu dans la grande mode actuelle des Roll& Write…
En début de partie, chacun dessine l'un des symboles des dés dans la case la plus en haut à gauche (différent des autres joueurs), puis les dés sont lancés. Chaque joueur va devoir dessiner les deux symboles obtenus dans deux cases adjacentes sur sa grille. Le but du jeu sera de réussir à créer des alignements de symboles identiques, en lignes, colonnes et une diagonale.
En début de partie, chacun dessine l’un des symboles des dés dans la case la plus en haut à gauche (différent des autres joueurs), puis les dés sont lancés. Chaque joueur va devoir dessiner les deux symboles obtenus dans deux cases adjacentes sur sa grille. Le but du jeu sera de réussir à créer des alignements de symboles identiques, en lignes, colonnes et une diagonale.
Voici ce qu'a obtenu Leila à son premier lancer.
Voici ce qu’a obtenu Leila à son premier lancer.
Je décide de placer les deux symboles obtenus comme ci-dessus. Vous pouvez voir le système de score indiqué en haut de la grille : 2 PV pour deux symboles identiques adjacents, 3 PV pour trois, mais 8 PV pour quatre et 10 PV pour cinq ! Attention, si aucun PV devait être marqué sur une ligne ou colonne, on encaisserait un cinglant -5 PV... A noter, enfin, que la diagonale grisée sera comptée deux fois.
Je décide de placer les deux symboles obtenus comme ci-dessus. Vous pouvez voir le système de score indiqué en haut de la grille : 2 PV pour deux symboles identiques adjacents, 3 PV pour trois, mais 8 PV pour quatre et 10 PV pour cinq ! Attention, si aucun PV devait être marqué sur une ligne ou colonne, on encaisserait un cinglant -5 PV… A noter, enfin, que la diagonale grisée sera comptée deux fois.
L'un des plus gros pièges du jeu, dans lequel je vais me vautrer lamentablement lors de cette partie de découverte, c'est de toujours pouvoir placer les deux symboles obtenus dans sa grille. En effet, si on n'y prend pas garde, on risque fort de se bloquer l'accès à certaines cases et, de ce fait, de ne pas pouvoir remplir toute la grille, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas du tout le meilleur moyen d'espérer scorer beaucoup de PV...
L’un des plus gros pièges du jeu, dans lequel je vais me vautrer lamentablement lors de cette partie de découverte, c’est de toujours pouvoir placer les deux symboles obtenus dans sa grille. En effet, si on n’y prend pas garde, on risque fort de se bloquer l’accès à certaines cases et, de ce fait, de ne pas pouvoir remplir toute la grille, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas du tout le meilleur moyen d’espérer scorer beaucoup de PV…
Ma grille en reste donc là (à ceci près qu'au moment du décompte à venir, je modifierai la position de mes deux derniers symboles inscrits parce que, quand même, ne rajoutons pas la bêtise à l'inattention...). Leila, elle, a pu inscrire les deux derniers symboles obtenus ci-dessus, elle qui n'est pas tombé dans le fameux piège évoqué.
Ma grille en reste donc là (à ceci près qu’au moment du décompte à venir, je modifierai la position de mes deux derniers symboles inscrits parce que, quand même, ne rajoutons pas la bêtise à l’inattention…). Leila, elle, a pu inscrire les deux derniers symboles obtenus ci-dessus, elle qui n’est pas tombé dans le fameux piège évoqué.
Et voici donc le décompte des PV. Encore une partie où je perds face à ma subtile fille... ;-)
Et voici donc le décompte des PV. Encore une partie où je perds face à ma subtile fille… 😉

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Lignes Colonnes Diagonale Total
Leila 12 17 2×2 33
Ludo le gars 13 10 2×4 31

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le format minimaliste de ce jeu, vraiment emportable de partout,
– L’envie d’y jouer, d’y rejouer et d’y re-rejouer…
– L’élégance du système de jeu, ultra épuré et titillant…

On a moins aimé
– La place du hasard, peut-être, même si je ne parviens pas, pour le moment, à en mesurer la part précise,
– La règle de base, avec 0 PV au lieu de – 5 PV pour les lignes / colonnes sans points : pas assez punitif à mon goût …

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[27/03/2019] Détrak”

  1. Jeux légers et fluides, passepartout en en tout lieu, en attendant du monde où quand on à quelques minutes à occuper.
    Mais celui-là ressemble fort à High score (ou Würfel bingi) quand même… Abusé M. Knizia

    • Je crois que c est l inverse: high score est pompé sur l ancienne version de criss cross (nom anglais de detrak) publiée dans l excellent bouquin de knizia Knizia’s book Dice Games Properly Explained.

      Bref avec mon exemplaire de high score effaçable je peux jouer à detrak c est agréable.

  2. Reiner KNIZIA, concepteur de jeux génial, et dont je possède plus de 100 jeux, est aussi connu pour sa propension très mercantile à recycler ses jeux parfois sans en changer une virgule dans les règles, sans que cela soit clairement stipulé. C’est le cas ici entre High Score et Detrak, comme ça l’avait été auparavant pour Kingdoms / Auf Heller und Pfennig, Battle Line / Scotten Totten et tant d’autres…
    Le coup de gueule vient que je reçois aujourd’hui son dernier bouquin New Tactical Games with Dice and Cards… qui ne fait que répéter Dice Games Properly Explained, dont le jeu maintes fois repris partout Dé-cathlon…
    Je comprends que l’on veuille optimiser ses revenus quand on ne vit que de ses jeux (applis très chères, interdiction d’utilisation de ses licences sur les sites de jeux en ligne), mais attention à ne pas faire friser l’overdose à ses meilleurs fans…

    • Merci de ce retour détaillé. N’ayant jamais joué à High Score, j’ai trouvé Détrak très bon, très épuré.
      Pour le bouquin que tu cites, je connais le Dice Games, très bien d’ailleurs.

      C’est vrai que le Doctor a tendance à se repomper lui-même… Mais, qu’est-ce qu’on l’aime quand même !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 14