[27/04/2019] Burgle Bros

Immense plaisir aujourd’hui avec la sortie de la version française de Burgle Bros, l’occasion rêvée de le faire découvrir à Leila, car je suis persuadé qu’elle va être capable d’y jouer. On se prépare à une après-midi déjà mythique…

BURGLE BROS

Le meilleur jeu coopératif du monde, en français s'il vous plaît ! Merci à Pixie Games pour cette localisation française car, avec les nombreuses cartes à effets, cela est susceptible de provoquer un très engouement par chez nous. Ci-dessus, je vous présente la boîte, en français, qui trône fièrement sur l'immeuble en 3D, le tout dans une valise que j'avais achetée spécialement pour y ranger tous les jeux de Tim Fowers. Juste parfait et immersif...
Le meilleur jeu coopératif du monde, en français s’il vous plaît ! Merci à Pixie Games pour cette localisation française car, avec les nombreuses cartes à effets, cela est susceptible de provoquer un très engouement par chez nous. Ci-dessus, je vous présente la boîte, en français, qui trône fièrement sur l’immeuble en 3D, le tout dans une valise que j’avais achetée spécialement pour y ranger tous les jeux de Tim Fowers. Juste parfait et immersif…
Incroyable mais vrai : Leila va bel et bien découvrir ce jeu avec moi cet après-midi ! Et elle se débrouillera carrément super bien, toujours en train d'exposer les meilleurs conseils qu'elle pourra donner pour qu'on mène à bien notre mission de cambrioleurs... Le tout sur une playlist spécifique trouvée sur Melodice : https://melodice.org/playlist/burgle-bros-2015/ . Génialissime...
Incroyable mais vrai : Leila va bel et bien découvrir ce jeu avec moi cet après-midi ! Et elle se débrouillera carrément super bien, toujours en train d’exposer les meilleurs conseils qu’elle pourra donner pour qu’on mène à bien notre mission de cambrioleurs… Le tout sur une playlist spécifique trouvée sur Melodice : https://melodice.org/playlist/burgle-bros-2015/ . Génialissime…
Piochés au hasard, nos personnages respectifs sont : le vert pour Leila, the Hacker, et le rouge pour moi, l'Acrobate. On joue avec le recto des cartes de personnages : Leila ne fait sonner certaines alarmes (et me permet de ne pas les faire sonner non plus si elle s'y trouve), tandis que je peux profiter d'un déplacement gratuit pour aller sur la case d'un garde sans qu'il me repère, à condition de ne pas rester sur cette case en fin de mon tour. Cela semble utile. Ci-dessus, vous pouvez voir où nous avons décidé de placer l'escalier venant du sous-sol : juste incroyable, puisque c'est la salle du coffre que nous localisons directement !!!
Piochés au hasard, nos personnages respectifs sont : le vert pour Leila, the Hacker, et le rouge pour moi, l’Acrobate. On joue avec le recto des cartes de personnages : Leila ne fait sonner certaines alarmes (et me permet de ne pas les faire sonner non plus si elle s’y trouve), tandis que je peux profiter d’un déplacement gratuit pour aller sur la case d’un garde sans qu’il me repère, à condition de ne pas rester sur cette case en fin de mon tour. Cela semble utile. Ci-dessus, vous pouvez voir où nous avons décidé de placer l’escalier venant du sous-sol : juste incroyable, puisque c’est la salle du coffre que nous localisons directement !!!
Ça y est, on est dans la place !
Ça y est, on est dans la place !
Vu que nous sommes entrés directement par la salle du coffre-fort, nous envisageons sérieusement de limiter notre exploration de cet étage aux tuiles perpendiculaires à cette salle, afin de pouvoir en décoder la combinaison. Et, tant qu'à faire, plaçons déjà des dés sur cette salle !
Vu que nous sommes entrés directement par la salle du coffre-fort, nous envisageons sérieusement de limiter notre exploration de cet étage aux tuiles perpendiculaires à cette salle, afin de pouvoir en décoder la combinaison. Et, tant qu’à faire, plaçons déjà des dés sur cette salle !
Yes ! Voici l'escalier qui nous permettra de monter au premier étage ! On va pouvoir essayer de terminer ce premier coffre et, zou, en route pour l'étage. A moins qu'on se sépare, histoire de faire bouger moins vite ce garde du rez-de-chaussée. C'est en cours de négociation...
Yes ! Voici l’escalier qui nous permettra de monter au premier étage ! On va pouvoir essayer de terminer ce premier coffre et, zou, en route pour l’étage. A moins qu’on se sépare, histoire de faire bouger moins vite ce garde du rez-de-chaussée. C’est en cours de négociation…
Leila est finalement monté au premier étage et commence son exploration. Je vais finir le boulot en bas, donc.
Leila est finalement monté au premier étage et commence son exploration. Je vais finir le boulot en bas, donc.
Coffre presque ouvert ! Qu'on se le dise... Plus qu'un 4 à obtenir.
Coffre presque ouvert ! Qu’on se le dise… Plus qu’un 4 à obtenir.
Lorsque je termine effectivement le travail, je suis heureux de récupérer une paire de rollers qui se trouvait dans le coffre (ils me permettront d'avoir 2 actions supplémentaires une fois dans la partie). Par contre, mon fanatisme des antiquités égyptiennes va me causer du tracas, puisque emporter avec moi le buste de Nefertiti ne sera pas de tout repos (je ne peux pas utiliser de cartes outils !). Dommage pour l'erreur de trad' sur la carte... :-(
Lorsque je termine effectivement le travail, je suis heureux de récupérer une paire de rollers qui se trouvait dans le coffre (ils me permettront d’avoir 2 actions supplémentaires une fois dans la partie). Par contre, mon fanatisme des antiquités égyptiennes va me causer du tracas, puisque emporter avec moi le buste de Nefertiti ne sera pas de tout repos (je ne peux pas utiliser de cartes outils !). Dommage pour l’erreur de trad’ sur la carte… 🙁
Parfois les cartes événements, dont on se méfie, ne sont pas si terribles : celle-ci ne provoque rien du tout puisqu'on n'a pas encore trouvé de Laboratoire !!! A noter que l'on va vite, très vite même, pour explorer ce premier étage...
Parfois les cartes événements, dont on se méfie, ne sont pas si terribles : celle-ci ne provoque rien du tout puisqu’on n’a pas encore trouvé de Laboratoire !!! A noter que l’on va vite, très vite même, pour explorer ce premier étage…
Quel plaisir partagé !
Quel plaisir partagé !
Le garde n'est vraiment pas loin de la salle du coffre-fort du premier étage, située exactement au-dessus de celle du rez-de-chaussée...
Le garde n’est vraiment pas loin de la salle du coffre-fort du premier étage, située exactement au-dessus de celle du rez-de-chaussée…
J'opte pour aller directement au deuxième étage, en pensant que Leila peut, à son tour, terminer le travail au premier. On verra qu'elle aura du mal... Par contre, avez-vous constaté la même chose que Leila ? Oui, incroyable, l'escalier menant au toit se situe exactement au même endroit que l'escalier pour redescendre au premier étage ! Très utile tout ça...
J’opte pour aller directement au deuxième étage, en pensant que Leila peut, à son tour, terminer le travail au premier. On verra qu’elle aura du mal… Par contre, avez-vous constaté la même chose que Leila ? Oui, incroyable, l’escalier menant au toit se situe exactement au même endroit que l’escalier pour redescendre au premier étage ! Très utile tout ça…
Aïe, je tombe par la passerelle du deuxième !
Aïe, je tombe par la passerelle du deuxième !
Heureusement que le garde ne se trouve pas sur cette tuile... A noter qu'on l'a perdu de vue, comme l'indique la carte rouge piochée juste avant... Pendant ce temps, Leila galère comme pas possible pour décoder le coffre de cet étage, malgré les trois dés présents et le fait qu'il ne lui manque plus qu'une valeur. Allez Leila !!!
Heureusement que le garde ne se trouve pas sur cette tuile… A noter qu’on l’a perdu de vue, comme l’indique la carte rouge piochée juste avant… Pendant ce temps, Leila galère comme pas possible pour décoder le coffre de cet étage, malgré les trois dés présents et le fait qu’il ne lui manque plus qu’une valeur. Allez Leila !!!
Après avoir récupéré cet outil sur une tuile de Laboratoire, nous nous retrouvons sur la même tuile, histoire de pouvoir se faire un peu de passe-passe au niveau des objets récoltés : je donne le buste égyptien à Leila, afin de pouvoir utiliser la trousse de maquillage et lui donner ainsi un précieux jeton de camouflage (elle n'en avait plus qu'un).
Après avoir récupéré cet outil sur une tuile de Laboratoire, nous nous retrouvons sur la même tuile, histoire de pouvoir se faire un peu de passe-passe au niveau des objets récoltés : je donne le buste égyptien à Leila, afin de pouvoir utiliser la trousse de maquillage et lui donner ainsi un précieux jeton de camouflage (elle n’en avait plus qu’un).
Ca bosse, ça bosse sur la case du coffre du premier étage ! A noter que le garde allait s'y rendre, heureusement que l'alarme de la tuile d'à côté va modifier son trajet. A noter que ce point de règle, la modification de destination finale du garde qui change quand une alarme retentit, fait partie des points que je découvre avec la traduction française. Et c'est très très précieux (j'y reviens)...
Ca bosse, ça bosse sur la case du coffre du premier étage ! A noter que le garde allait s’y rendre, heureusement que l’alarme de la tuile d’à côté va modifier son trajet. A noter que ce point de règle, la modification de destination finale du garde qui change quand une alarme retentit, fait partie des points que je découvre avec la traduction française. Et c’est très très précieux (j’y reviens)…
Enfin ! Leila a réussi à ouvrir le deuxième coffre-fort ! On va pouvoir, plus sereinement, monter au 2ème étage...
Enfin ! Leila a réussi à ouvrir le deuxième coffre-fort ! On va pouvoir, plus sereinement, monter au 2ème étage…
Coffre localisé, à une tuile d'écart par rapport aux autres niveaux de l'immeuble. Le garde rôde... Il va falloir être diablement bien organisé car nous n'avons plus qu'un jeton de camouflage chacun.
Coffre localisé, à une tuile d’écart par rapport aux autres niveaux de l’immeuble. Le garde rôde… Il va falloir être diablement bien organisé car nous n’avons plus qu’un jeton de camouflage chacun.
Allez, un peu de chance avec les dés !
Allez, un peu de chance avec les dés !
Non ! Quel manque de chance hallucinant ! J'étais dans une impasse et jamais, ô grand jamais, je ne pensais que le garde allait venir m'y trouver... :-( Je perds mon dernier jeton de camouflage et je vais, dès lors, me déplacer sans possibilité de me cacher...
Non ! Quel manque de chance hallucinant ! J’étais dans une impasse et jamais, ô grand jamais, je ne pensais que le garde allait venir m’y trouver… 🙁 Je perds mon dernier jeton de camouflage et je vais, dès lors, me déplacer sans possibilité de me cacher…
Allez, un événement qui pourrait me servir puisque je vais pouvoir, si besoin, utiliser ma capacité pour grimper le long d'un mur pour mieux me planquer...
Allez, un événement qui pourrait me servir puisque je vais pouvoir, si besoin, utiliser ma capacité pour grimper le long d’un mur pour mieux me planquer…
Troisième et dernier coffre ouvert !!! Il n'y a plus qu'à aller jusqu'à l'escalier qui monte sur le toit pour rejoindre l'hélicoptère !
Troisième et dernier coffre ouvert !!! Il n’y a plus qu’à aller jusqu’à l’escalier qui monte sur le toit pour rejoindre l’hélicoptère !
Notre précieux...
Notre précieux…
Alors que Leila allait rejoindre l'hélicoptère à son tour à venir, je subis une deuxième fois, pratiquement de suite, les affres du hasard du déplacement du garde ! Misère !!! Il vient me trouver une nouvelle fois dans une impasse, quasiment improbable ! Il y avait une chance sur 16 la fois d'avant, et là aussi. Misère de misère, nous avons échoué à quelques mètres du but... :-( :-( :-(
Alors que Leila allait rejoindre l’hélicoptère à son tour à venir, je subis une deuxième fois, pratiquement de suite, les affres du hasard du déplacement du garde ! Misère !!! Il vient me trouver une nouvelle fois dans une impasse, quasiment improbable ! Il y avait une chance sur 16 la fois d’avant, et là aussi. Misère de misère, nous avons échoué à quelques mètres du but… 🙁 🙁 🙁
Oui Leila est très très triste d'avoir échoué de si peu. Surtout en ayant, cette fois, appliqué toutes les "bonnes" règles du jeu... Merci à cette version française, d'ailleurs, laquelle m'a permis de corriger certains points qui m'avaient échappé jusque là ou qui étaient mal traduit dans la version trouvable en ligne (ou mal compris en anglais). Je vous les résume : - Les dés verts des coffres ne sont pas défaussés après chaque lancer mais conservés pour être relancés ultérieurement, - Le nombre de dés verts est infini, - Quand la pile de cartes de garde est épuisée, on augmente le dé définitivement de +1 (sans excéder 6) et on remélange, - Quand une alarme retentit, on enlève le dé destination (elle changera après qu'il a désactivé l'alarme).
Oui Leila est très très triste d’avoir échoué de si peu. Surtout en ayant, cette fois, appliqué toutes les « bonnes » règles du jeu… Merci à cette version française, d’ailleurs, laquelle m’a permis de corriger certains points qui m’avaient échappé jusque là ou qui étaient mal traduit dans la version trouvable en ligne (ou mal compris en anglais). Je vous les résume :
– Les dés verts des coffres ne sont pas défaussés après chaque lancer mais conservés pour être relancés ultérieurement,
– Le nombre de dés verts est infini,
– Quand la pile de cartes de garde est épuisée, on augmente le dé définitivement de +1 (sans excéder 6) et on remélange,
– Quand une alarme retentit, on enlève le dé destination (elle changera après qu’il a désactivé l’alarme).

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (the Hacker) + Ludo le gars (l’Acrobate) défaite douloureuse après avoir cracké les 3 coffres, juste avant que l’on rejoigne l’hélicoptère 🙁

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle parfaitement jouée correctement aujourd’hui grâce à cette version française officielle ! Merci Pixie…
– L’ambiance phénoménale renforcée par l’immeuble en 3D et la playlist musicale évoquée au début du compte-rendu…
– La possibilité qu’une enfant de 8 / 9 ans y joue, sans aucun problème et de la voir s’impliquer avec force et persuasion dans les choix de l’équipe !

On a moins aimé
– Le hasard du déplacement du garde, deux fois de suite, sur la fin… Bouhhhhh !!! 🙁

————————————————————————————————————

9 commentaires à propos de “[27/04/2019] Burgle Bros”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 6 = trois