Participants
– Elise, parmi nous pour deux heures montre en main,
– Lolive, pour plusieurs heures sans horaire,
– Jérôme, idem,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Lors de notre grande journée thématique du 27 septembre, sur les jeux de Vie urbaine et Vie rurale, nous nous devions de jouer à Medina, l’un de ces jeux excellents que je n’ai pas encore assez pratiqués pour en avoir un jugement assez affiné. Et oui, Medina, c’est du bonheur en boîte, à condition d’y jouer assez souvent pour en recueillir la saveur…
Elise prend les toits jaunes, Lolive les rouges, Jo les jaunes et votre serviteur les verts.J’explique assez rapidement les mécanismes
La partie a tendance à s’équilibrer
Dans tous les cas, Lolive semble le mieux Dans le même temps, la situation se
Le jeu approche réellement de son terme Plus la fin se dessine, plus il faut être |
Le début de partie est clairement
Sans que je comprenne vraiment pourquoi, Lolive
Plus discrets, Elise et Jérôme
|
Décompte final
Jérôme et votre serviteur remportent cette
partie avec un total identique de 34 points, devant Lolive avec un 30 points
et Elise avec 27 points.
Le détail, composant par composant, est le suivant :
Palais
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Marchands
|
Murs
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Jetons palais
|
Jetons tours
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Total
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Elise
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14
|
3
|
6
|
0
|
4
|
27
|
Lolive
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15
|
11
|
1
|
0
|
3
|
30
|
Jérôme
|
17
|
6
|
5
|
4
|
2
|
34
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Ludo le gars
|
16
|
6
|
5
|
6
|
1
|
34
|
Débriefing
Alors que je n’avais pas joué à ce jeu depuis des lustres, il
me tenait vraiment à coeur de profiter de cette journée thématique
pour y revenir. En plus, au vu des nombreuses critiques positives et de la qualité
du matériel, il est clair que c’est en même temps une formidable
opportunité pour mes partenaires de jeu.
Subtil, Medina oblige les joueurs qui le pratiquent à faire preuve de
discernement dans le choix des pièces à poser sur le plateau.
Posée trop tôt, une pièce peut mettre votre situation en
péril, posée trop tard, elle ne vous sert à rien. Dans
la même logique, le moment le plus opportun pour s’appropier un palais
doit être savamment mesuré. Jérôme, qui a passé
son temps à râler qu’on lui piquait ses palais, a finalement terminé
au coude à coude avec moi, ce qui en dit long sur le côté
tendu du jeu.
Rajoutons que l’interdiction de joindre deux palais différents procure
de grands moments de réflexion topologique, car, en voulant gêner
un adversaire avec une pièce posée en plein centre d’un quartier
vide, on peut se retrouver soi-même à cours de solution lorsque
l’on devra s’octroyer un palais d’une autre couleur ou en étendre un
précédent non encore attribué.
Très agréable à manipuler, Medina est vraiment un bon
jeu, l’un de ceux que, malheureusement, je n’ai pas assez pratiqué jusqu’à
maintenant, tant de bons jeux sortant au quotidien…