Le jeu qui buzzait le plus en cette fin de salon d’Essen était le nouveau jeu de Mac Gerdts, sans la roue s’il vous plaît ! En effet, dans Concordia, l’auteur allemand utilise un système de deck building qui laisse cependant un goût de roue dans la bouche, puisque les cartes qu’on joue « tournent », si on peut dire, et qu’on va en ajouter d’autres, achetées au fur et à mesure de la partie. Ça tourne nickel effectivement et on se fait une bien sympathique partie en ce tout début de matinée du dimanche sur le stand de PD Verlag. Merci aux deux autres français, Ninon et Stéphane, qui se sont joints à nous pour cette partie…
CONCORDIA
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Vesta
Jupiter
Saturnus
Mercurius
Mars
Minerva
Fin
Total
Ninon (rouge)
3
15
8
30
12
10
0
78
Stéphane (noir)
0
21
24
8
24
0
0
77
Tristan (jaune)
6
6
10
4
8
0
0
34
Julie (bleu)
2
12
18
20
6
12
7
77
Ludo le gars (vert)
5
15
15
24
4
8
0
71
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La très grande fluidité du jeu : une action par joueur par tour,
– Le deck de cartes qui s’étoffe en fonction de ses achats et dont les cartes comportent les PV en elles,
– La durée de partie très raisonnable pour un jeu de ce genre,
– Les diverses stratégies que l’on peut développer visiblement.
On a moins aimé – Le look du plateau qui ne m’emballe pas plus que ça,
– Le texte en anglais sur les cartes, ce qui est gênant pour les non anglophones,
– La très grande difficulté pour évaluer sa position au score avant le décompte final (même en faisant le décompte intermédiaire suggéré).
12 commentaires à propos de “[27/10/2013] Concordia”
Heureux d’avoir pu t’expliquer la règle du jeu 🙂
j’ai pu refaire d’autres parties depuis et on arrive mieux à se situer dans les scores respectifs avec l’expérience.
Par contre soit on s’est planté dans les règles soit c’est vous mais par chez nous niveau score on est entre 110 et 150pts… Avec un record de 64pts sur un seul décompte (jupiter – 8 comptoirs x 8 cartes). Du simple au double ça me semble étrange tout de même.
avoir laissé 8 cartes jupiter à un joueur (il y en a 8 en vente au max à 5 joueurs + 2 dans sa main de départ) est aussi une erreur de la part des autres joueurs.
c’est vrai aussi que l’on peu scorer jusqu’à 7+2(dans sa main de départ) x 12 provinces = 108 avec saturne !
j’ai eu 2 parties avec des scores bien au dessus de 110 et 2 parties en dessous de 100 pts. J’étais présent à Essen au décompte de Ludo et en regardant le tableau on voit bien que personne n’a fait une razzia sur un dieu.
Il ne faut pas oublier aussi que lorsque l’on ne joue pas à 5 il faut enlever les decks au chiffre romain supérieur au nombre de joueurs (à 3 on enlève les cartes IV et V par exemple). Le tableau panthéon en haut à droite du plateau donne le nombre de cartes, en vente, pour chaque dieu, en fonction du nombre de joueurs (auquel il faut rajouter sa main de départ). toutes les cartes minerve étant au deck III.
Merci Jean Michel, tu justifies encore mieux que je n’aurais pu le faire ! En tout cas, on voit qu’il en sous la semelle ce jeu…
Sinon, sais-tu si Stephane et Ninon traînent par ici ? Sous quels pseudos ?
Bravo Ludo pour ce compte rendu un fois de plus très intéressant. Ninon a refait une autre partie en ayant fait un plus gros score (144 points mais à 4 joueurs). Preuve qu’une fois les enjeux connus, on progresse sur ce jeu. En attendant, nous avons passé un très bon moment et ce jeu donne vraiment envie d’y rejouer. L’interactivité est grande, le jeu est tendu, les tours passent vite, bref pour moi une petite perle ludique. Pour les cartes en français, Ludigaume a mis en ligne leur traduction.
J’aime beaucoup cet auteur et j’ai hâte de tester un jeu sans roue de celui-ci. A titre personnel je possède navegador et antik duellum. Mais sauf erreur un de mes amis a acquis ce concordia.
Concordia est assez différent des autres du même auteur, mais outre le graphisme et le thème, on se sent dans un jeu de Mac Gerdts, malgré l’absence de la roue. Le feeling est le même, la fluidité aussi, et on ne voit pas le temps passer. Je te conseille de l’essayer quand tu en auras l’occasion, tu devrais te régaler si tu aimes les autres.
Heureux d’avoir pu t’expliquer la règle du jeu 🙂
j’ai pu refaire d’autres parties depuis et on arrive mieux à se situer dans les scores respectifs avec l’expérience.
Merci !
Ravi que le jeu t’ai plu, un de mes coup de cœur sur le salon cette année, avec Russian Railroads. Une VF chez Ystari est annoncée. Hâte moi? 😉
Par contre soit on s’est planté dans les règles soit c’est vous mais par chez nous niveau score on est entre 110 et 150pts… Avec un record de 64pts sur un seul décompte (jupiter – 8 comptoirs x 8 cartes). Du simple au double ça me semble étrange tout de même.
avoir laissé 8 cartes jupiter à un joueur (il y en a 8 en vente au max à 5 joueurs + 2 dans sa main de départ) est aussi une erreur de la part des autres joueurs.
c’est vrai aussi que l’on peu scorer jusqu’à 7+2(dans sa main de départ) x 12 provinces = 108 avec saturne !
j’ai eu 2 parties avec des scores bien au dessus de 110 et 2 parties en dessous de 100 pts. J’étais présent à Essen au décompte de Ludo et en regardant le tableau on voit bien que personne n’a fait une razzia sur un dieu.
Il ne faut pas oublier aussi que lorsque l’on ne joue pas à 5 il faut enlever les decks au chiffre romain supérieur au nombre de joueurs (à 3 on enlève les cartes IV et V par exemple). Le tableau panthéon en haut à droite du plateau donne le nombre de cartes, en vente, pour chaque dieu, en fonction du nombre de joueurs (auquel il faut rajouter sa main de départ). toutes les cartes minerve étant au deck III.
Merci Jean Michel, tu justifies encore mieux que je n’aurais pu le faire ! En tout cas, on voit qu’il en sous la semelle ce jeu…
Sinon, sais-tu si Stephane et Ninon traînent par ici ? Sous quels pseudos ?
j’ai laissé un message à Stéphane,
sinon j’ai fait une faute de frappe :
« toutes les cartes minerve étant au deck I&II » (évidement)
Bravo Ludo pour ce compte rendu un fois de plus très intéressant. Ninon a refait une autre partie en ayant fait un plus gros score (144 points mais à 4 joueurs). Preuve qu’une fois les enjeux connus, on progresse sur ce jeu. En attendant, nous avons passé un très bon moment et ce jeu donne vraiment envie d’y rejouer. L’interactivité est grande, le jeu est tendu, les tours passent vite, bref pour moi une petite perle ludique. Pour les cartes en français, Ludigaume a mis en ligne leur traduction.
J’aime beaucoup cet auteur et j’ai hâte de tester un jeu sans roue de celui-ci. A titre personnel je possède navegador et antik duellum. Mais sauf erreur un de mes amis a acquis ce concordia.
Longue vie à ton (nouveau) site ludo.
Bonjour,
Concordia est assez différent des autres du même auteur, mais outre le graphisme et le thème, on se sent dans un jeu de Mac Gerdts, malgré l’absence de la roue. Le feeling est le même, la fluidité aussi, et on ne voit pas le temps passer. Je te conseille de l’essayer quand tu en auras l’occasion, tu devrais te régaler si tu aimes les autres.
Une date de sortie chez Ystari ?
Pas de mon côté, mais si quelqu’un a l’info, n’hésitez pas 🙂