[27/10/2015] Drôles de Lutins !, Space Planets

Les nouveautés Haba ont, encore une fois, été légion lors du récent salon d’Essen. Quelques jours après mon retour, un joli (et volumineux !) colis est arrivé à la maison avec de nombreuses nouveautés qui seront décortiquées dans les prochaines semaines.
Parmi celles-ci, figurent Drôles de Lutins ! et Space Planets, les deux jeux auxquels nous allons jouer aujourd’hui…

DRÔLES DE LUTINS !

La boîte est vraiment titillante pour les plus jeunes : Leila veut absolument y jouer en premier ! Le plateau de jeu se positionne sur le dessous de la boîte, afin qu'un trou permette d'y placer des objets qui seront piochés dans le sac bleu. Fonctionnel et joli...
La boîte est vraiment titillante pour les plus jeunes : Leila veut absolument y jouer en premier ! Le plateau de jeu se positionne sur le dessous de la boîte, afin qu’un trou permette d’y placer des objets qui seront piochés dans le sac bleu. Fonctionnel et joli…
Au tour de Leila de piocher : elle fait un sacré effort pour ne pas tenter de regarder dans le sac ! A savoir que, lorsqu'on a déjà l'objet ou la couleur, on doit placer le dit-objet dans la caverne au centre (le trou quoi !)...
Au tour de Leila de piocher : elle fait un sacré effort pour ne pas tenter de regarder dans le sac ! A savoir que, lorsqu’on a déjà l’objet ou la couleur, on doit placer le dit-objet dans la caverne au centre (le trou quoi !)…
Leila a déjà trois objets tout à fait différents et elle ricane : elle se voit bien gagner (quand elle en aura pris un 4ème)...
Leila a déjà trois objets tout à fait différents et elle ricane : elle se voit bien gagner (quand elle en aura pris un 4ème)…
Le magnifique étalage de Leila : 4 objets différents et de couleur différente, c'est gagné !
Le magnifique étalage de Leila : 4 objets différents et de couleur différente, c’est gagné !
On a affaire à un jeu de reconnaissance tactile et de mémoire. En effet, à son tour, le joueur actif lance le dé mais, le plus souvent, cela aura pour effet qu'il pioche un objet dans le sac et essaie d'en prendre un de forme différente de ceux qu'il a déjà. Au premier tour, je prends ce bonbon jaune, donc je le place sur mon plateau. Le truc, c'est qu'il faut aussi ne pas avoir la même couleur, et là, ce n'est plus de la reconnaissance tactile !
On a affaire à un jeu de reconnaissance tactile et de mémoire. En effet, à son tour, le joueur actif lance le dé mais, le plus souvent, cela aura pour effet qu’il pioche un objet dans le sac et essaie d’en prendre un de forme différente de ceux qu’il a déjà. Au premier tour, je prends ce bonbon jaune, donc je le place sur mon plateau. Le truc, c’est qu’il faut aussi ne pas avoir la même couleur, et là, ce n’est plus de la reconnaissance tactile !
L'une des faces du dé indique le cadenas : l'adversaire ne peut alors plus chiper d'objet au joueur qui l'a !
L’une des faces du dé indique le cadenas : l’adversaire ne peut alors plus chiper d’objet au joueur qui l’a !
Si le dé le lui autorise, le joueur actif peut annoncer un objet et sa couleur présent dans la caverne. S'il a raison, il le prend, sous couvert que l'autre joueur vérifie que c'est exact. C'est ce que fait Leila ici : elle va gagner la partie sur ce coup !
Si le dé le lui autorise, le joueur actif peut annoncer un objet et sa couleur présent dans la caverne. S’il a raison, il le prend, sous couvert que l’autre joueur vérifie que c’est exact. C’est ce que fait Leila ici : elle va gagner la partie sur ce coup !
De mon côté, je n'en ai que 2...
De mon côté, je n’en ai que 2…

Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores :

Score
Leila 4
Ludo le gars 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La beauté du matériel et des illustrations,
– La bonne idée d’ajouter la caractéristique couleur à la celle de forme, car on ne peut pas être sûr à chaque pioche,
– L’aspect mémoire assez limité (je n’aime toujours pas trop quand cela est prédominant)…

On a moins aimé
– La trop grande rapidité de la partie (4 objets, c’est court !),
– Un côté un peu plat de l’ensemble.

————————————————————————————————————
SPACE PLANETS

Un jeu de gestion (petite, hein !) pour Leila ! La classe quand même...
Un jeu de gestion (petite, hein !) pour Leila ! La classe quand même…
Je viens de récupérer cette carte de planète, qui vaut 1PV en la payant 1 cristal seulement (le dé indiquait 3 mais le pouvoir de la carte est d'en reprendre 2). Jeu de gestion et à combos de cartes, hein, quand même...
Je viens de récupérer cette carte de planète, qui vaut 1PV en la payant 1 cristal seulement (le dé indiquait 3 mais le pouvoir de la carte est d’en reprendre 2). Jeu de gestion et à combos de cartes, hein, quand même…
Elle récupère ici sa troisième carte de planète sur les cinq que la partie impose pour être terminée. Et je tiens à préciser qu'elle se régale sur les cartes à 4PV...
Elle récupère ici sa troisième carte de planète sur les cinq que la partie impose pour être terminée. Et je tiens à préciser qu’elle se régale sur les cartes à 4PV…
Voici donc les cinq cartes amassées par ma fille, avec deux cartes de valeur 4 et une de valeur 3, ce qui limite tout suspense ;-)
Voici donc les cinq cartes amassées par ma fille, avec deux cartes de valeur 4 et une de valeur 3, ce qui limite tout suspense 😉
Mélange de jeu d'adresse et de gestion, donc, il faut envoyer un dé sur l'une des neuf planètes exposées au centre de la table. La face du dé qui sera apparente, alors, indiquera le coût en cristaux de carburant qu'il faut payer pour s'adjuger la carte. A moins que, jeu de gestion quand tu nous tiens, l'on préfère prendre autant de cristaux depuis la réserve, pour plus tard...
Mélange de jeu d’adresse et de gestion, donc, il faut envoyer un dé sur l’une des neuf planètes exposées au centre de la table. La face du dé qui sera apparente, alors, indiquera le coût en cristaux de carburant qu’il faut payer pour s’adjuger la carte. A moins que, jeu de gestion quand tu nous tiens, l’on préfère prendre autant de cristaux depuis la réserve, pour plus tard…
Leila s'amuse comme une petite folle à projeter le dé au centre de la table. Et notez qu'elle a parfaitement saisi que, selon le positionnement des faces du dé, elle n'obtiendra pas la même face sur le dessus une fois le lancer effectué !
Leila s’amuse comme une petite folle à projeter le dé au centre de la table. Et notez qu’elle a parfaitement saisi que, selon le positionnement des faces du dé, elle n’obtiendra pas la même face sur le dessus une fois le lancer effectué !
Et une nouvelle carte de valeur 4PV pour un misérable cristal à dépenser (plus un additionnel car c'est une carte de valeur 4). C'est la cinquième carte de Leila, bien partie pour me mettre minable...
Et une nouvelle carte de valeur 4PV pour un misérable cristal à dépenser (plus un additionnel car c’est une carte de valeur 4). C’est la cinquième carte de Leila, bien partie pour me mettre minable…
Et voici mes cartes, au nombre de quatre, avec quand même trois cartes de valeur 3, hein, ne rigolons pas quand même...
Et voici mes cartes, au nombre de quatre, avec quand même trois cartes de valeur 3, hein, ne rigolons pas quand même…

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Score
Leila (rouge) 15
Ludo le gars (vert) 10

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté « jeu formateur » pour les plus jeunes, afin de leur faire découvrir le mécanisme de gestion de capital (cristaux) et de cartes à effets : et tout ça en 15 minutes !
– Les effets des cartes, compréhensibles même par les plus jeunes
– Projeter le dé amène un zeste d’adresse qui plaît toujours aux enfants et les rassure quelque part…

On a moins aimé
– Le manque de précisions de la règle concernant la manière attendue pour lancer le dé : pichenette ? lancer classique ? glissement ? On sait juste que la main ne doit pas passer au-dessus des cartes…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[27/10/2015] Drôles de Lutins !, Space Planets”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − = 4