Participants
– Sandie, assez motivée pour en découdre dans la Crique,
– Sébastien, toujours partant pour en faire de même,
– Jo, alias le nouveau pirate de légende, mais on en reparlera après la partie 😉
– Elise, qui nous incite à jouer à ce jeu plutôt qu’à Age of Steam ; pourquoi pas ?
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Plus les soirées ludiques passent, plus je suis persuadé que le nombre abominable pour une soirée est 5. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à 3 ou 4 on peut faire une table de n’importe quel jeu en ayant un contrôle sur le déroulement, et qu’à 6 ou plus on peut faire plusieurs tables respectant la même condition. A 5, c’est la cata ; clairement. Comme nous sommes 5 ce soir, aux Ludophiles, nous nous rendons à l’évidence au niveau des jeux que j’ai apportés : ce sera soit la Crique des Pirates, soit Age of Steam, soit Medici. A la majorité des suffrages, et en respectant les contraintes horaires prévisibles des uns et des autres, nous retenons – roulement de tambours – … la Crique des Pirates et que le grand cric me croque 😉
Sandie prend le navire violet, Sébastien le rouge, Jérôme le jaune, Elise le bleu et votre serviteur le sempiternel vert. Et hop, après quelques explications, longuettes certes, la partie de baignade débute dans la fameuse crique.
Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec un total
de 58 points (55+3), devant Sébastien avec 36 points (33+3), Sandie avec
30 points (27+3), Elise avec 28 points (27+1) et votre serviteur avec… 17
points (13+4).
Débriefing
Cette partie ne sera pas oublié de sitôt, ça c’est sûr ! La raison principale est l’écart phénoménal que Jérôme a creusé avec ses poursuivants. Incroyable : il finit avec 22 points d’avance sur le second et cela sans aucune inquiétude depuis plus de la moitié de la partie.
Au niveau des enseignements tactico-ludiques, je retiens plusieurs points :
– Le jeu à 5 joueurs est moins intéressant qu’à 4, car
il est, dans cette configuration, quasiment impossible de se retrouver seul
si on le souhaite sur une île, même en réfléchissant
vraiment à ce que vont probablement faire les autres joueurs. Preuve
en est ma situation : sur les 12 tours que comporte le jeu, je me suis retrouvé
9 fois sur 12 en conflit avec quelqu’un et 8 fois sur 12 au purgatoire pour
échec ou fuite ! Je précise que, au vu de ma tactique de jeu (cartes
de renommée puis trésors pour mon perroquet), j’ai toujours cherché
à être seul. En plus, moins on bénéficie des effets
des îles, moins on est fort pour les combats futurs…
– L’affrontement avec les pirates de légende n’est pas toujours à
éviter : Jérôme s’en est d’ailleurs fait une spécialité,
lui qui a battu Capitaine Crochet à plates coutures, avant de récupérer
le chargement du Cacafuego, et de se taper deux fois la Navy !!! Résultat
: tout plein de jolis points de renommée,
– Autant à la partie jouée en octobre avec Lolive on avait eu
le sentiment qu’il était préjudiciable au jeu que le cartes de
renommée acquises à la taverne puissent être comptabilisées
en fin de partie, autant, ce soir, cela n’en a rien été, avec
une répartition quasi-homogène des valeurs reçues. No problem
!
– Il faut savoir se liguer, tôt ou tard, contre un joueur dangereux, et
ça, on n’a pas su le faire ce soir 🙁
Au final, on s’est bien amusé, certes, mais surtout ceux qui étaient
en course pour quelque chose. En ce qui me concerne, j’ai subi tout au long
de la partie le caprices du hasard de la roue de positionnement alors que je
ne recherchais pas le combat. Je pense que le jeu fonctionne très bien
à 4, mais qu’il est décevant à 5, au moins pour le joueur
qui se retrouve dans ma situation ce soir, et il doit bien toujours y en avoir
un…