Participants
– Jérôme, chef de tribu Tamang (rouge), et qui devient un vrai spécialiste de cette gamme Tilsit,
– Sylviane, chef de tribu Sherpa (bleu), qui s’attaque là à un jeu d’une autre dimension que ceux auxquels elle a joué jusqu’alors,
– Romain, chef de tribu Bhotia (violet),
– Ludo le gars, chef de tribu Dolpo-Pa (écru), votre serviteur.
Déroulement de la partie
Tilsit a sorti 2 jeux pour Essen cette année, Skaal du docteur Mops et Himalaya de Régis Bonnessée, et c’est ce dernier jeu qui sort sur la table ce soir, lors de notre thématique spéciale jeux d’Essen. A noter que Skaal, lui, est sorti 2 ou 3 fois dans la journée sur les autres tables.
N’ayant pas lu les règles de ce jeu, je me lance dans une lecture exhaustive du livret de règles, très bien fait et clair au demeurant, puis nous attaquons la partie après une demi-heure environ.
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 30 minutes – Mise
en place du jeu : 10 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 37 points en influence économique,
devant Romain avec 29 points, Jérôme éliminé politiquement
et Sylviane éliminée religieusement.
Le détail est le suivant :
Influence Religieuse
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Influence Politique
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Influence Economique
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|
Jérôme |
5
|
2
|
17
|
Sylviane |
4
|
non étudiée
|
3
|
Romain |
11
|
3
|
29
|
Ludo le gars |
8
|
3
|
37
|
Débriefing
Himalaya m’aura fait une très bonne impression ce soir, alors qu’il semble
que Jérôme certainement et Romain peut-être se montrent plus
réservés sur ce jeu qu’ils ont trouvé trop hasardeux. Je
pense que ce jeu est une réussite car il est très agréable
à pratiquer et qu’il est joli une fois en place, et enfin que le hasard
de la pioche des tuiles peut être facilement corrigé à l’aide
de cartes numérotées obligeant à ce que les villes ne sortent
pas deux fois.
J’ai été impressionné par le plaisir pris en jouant à
ce jeu et particulièrement par deux facettes très intéressantes
:
– L’ordre de collecte des ressources dans les villages se fait en ordre croissant
de leur rareté, ce qui génère de jolies tentatives de bluff,
avec des moments où l’on attend, d’autres où l’on passe devant
et où on revient, …
– Le système extrêmement vicieux des scores est un régal,
car si on peut bien visualiser qui sera éliminé au niveau religieux,
donc on connaît également l’éliminé au niveau politique,
on aura bien du mal à estimer qui est le plus fort en influence économique
(la preuve, je me suis trompé et j’ai éliminé Jérôme
alors que Romain était le plus dangereux…)
Je note, également, qu’il est fondamental de placer suffisamment de pions
délégation pour être à l’abri d’une élimination
prématurée, mais que les jouer trop vite risque de mener à
des prises de majorité en fin de partie sur lesquelles on ne pourra pas
revenir… Subtil et passionnant.
Au final, j’ai vraiment hâte de ressortir cette boîte et j’essaierai
probablement de ne pas tirer totalement au hasard l’ordre des villes alimentées,
juste pour voir si le jeu en sort amélioré. En revanche, je ne
suis pas trop tenté par les règles dites avancées, qui
ne semblent pas vraiment apporter grand chose à la règle de base
et qui risque de le rendre plus chaotique.