[27/11/2016] Penki

L’éditeur allemand, qui a édité mon C-Cross en 2015, sort chaque année environ 3 à 5 nouveaux jeux. Parmi eux, cette année, on trouve Penki, 5 en lituanien, dans lequel on a affaire à un jeu d’alignement de pions. Je vous relate notre partie de découverte avec Tristan…

PENKI

Un jeu particulièrement original dans la gamme Gerhards : pas de plateau ! En effet, dans cette nouveauté d'Essen, on va jouer sur des dominos dont les "faces" ne sont pas encore remplies. Tiens, sympa comme idée...
Un jeu particulièrement original dans la gamme Gerhards : pas de plateau ! En effet, dans cette nouveauté d’Essen, on va jouer sur des dominos dont les « faces » ne sont pas encore remplies. Tiens, sympa comme idée…
Au départ, chaque joueur prend 14 paires de jetons, lesquelles seront par la suite jouées dans les dominos. Le but du jeu ? Aligner 5 jetons à sa couleur, sachant que le blanc est neutre et comptabilisable, donc, par les deux joueurs. Ce soir, Tristan joue les jaunes et moi les bleus... A noter, quand même, que nos tirages de paires ne sont pas, mais alors pas du tout, équivalents ! Y a-t-il, pour autant, l'un de nous deux d'avantagé ?
Au départ, chaque joueur prend 14 paires de jetons, lesquelles seront par la suite jouées dans les dominos. Le but du jeu ? Aligner 5 jetons à sa couleur, sachant que le blanc est neutre et comptabilisable, donc, par les deux joueurs. Ce soir, Tristan joue les jaunes et moi les bleus… A noter, quand même, que nos tirages de paires ne sont pas, mais alors pas du tout, équivalents ! Y a-t-il, pour autant, l’un de nous deux d’avantagé ?
A son tour, le joueur actif a deux choix : soit il place un domino vide (en respectant quelques menues règles de placement), soit il place une paire de jetons dans un domino vide. Dans ce dernier cas, s'il remplit le dernier domino vide, il doit en placer un autre en plus de son tour. Et c'est tout !
A son tour, le joueur actif a deux choix : soit il place un domino vide (en respectant quelques menues règles de placement), soit il place une paire de jetons dans un domino vide. Dans ce dernier cas, s’il remplit le dernier domino vide, il doit en placer un autre en plus de son tour. Et c’est tout !
Déroutant, de par son double mécanisme de dominos vides et de paires prétirées, le jeu est en fin de compte déjà assez familier, avec cet alignement de 5 jetons à obtenir. On n'est pas dépaysé...
Déroutant, de par son double mécanisme de dominos vides et de paires prétirées, le jeu est en fin de compte déjà assez familier, avec cet alignement de 5 jetons à obtenir. On n’est pas dépaysé…
La partie a pas mal progressé, mais bien malin qui pourrait pronostiquer le vainqueur...
La partie a pas mal progressé, mais bien malin qui pourrait pronostiquer le vainqueur…
Il ne nous reste pas tant de paires que ça... Va-t-on se diriger vers une possible partie nulle ? Ça, je n'aime pas trop l'envisager...
Il ne nous reste pas tant de paires que ça… Va-t-on se diriger vers une possible partie nulle ? Ça, je n’aime pas trop l’envisager…
Et au final, je réussis à surprendre mon fils, non pas par une fourchette (ou assimilée) que j'aurais aimé réussir, mais par une inattention de sa part (plus frustrante pour moi donc). Vous l'avez vue, vous, ma ligne de 5 jetons bleus ?
Et au final, je réussis à surprendre mon fils, non pas par une fourchette (ou assimilée) que j’aurais aimé réussir, mais par une inattention de sa part (plus frustrante pour moi donc). Vous l’avez vue, vous, ma ligne de 5 jetons bleus ?

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Tristan (jaune) défaite
Ludo le gars (bleu) victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait que, pour une fois, il n’y ait pas de plateau chez Gerhards…
– Les dominos vides, déstabilisants…
– L’envie d’y revenir car on est partagé entre l’impression de connaître déjà le jeu avant de jouer et… pas que !
– Les paires tirées aléatoirement, sans que l’on puisse vraiment dire où est l’avantage de chacun
.

On a moins aimé
– Le but d’aligner 5 jetons : trop classique…
– La règle de placer, en plus de son tour, un domino vide si on a rempli le dernier : ça sent la règle d’ajustement et ce n’est pas très élégant,
– L’impression, peut-être fausse, que les égalités risquent d’être fréquentes.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − = 6