[27/12/2014] Caverna, The Golden Ages

Les fêtes de fin d’année peuvent permettre de se retrouver entre amis joueurs et de rejouer aux meilleurs jeux de l’année écoulée. Pour cette dernière séance ludophile 2014, nous nous retrouvons à une douzaine pour jouer et rejouer à mes 10 incontournables 2014 : Amerigo, Aquasphere, Caverna, Colt Express, King’s Pouch, Medieval Academy, Patchwork, Rokoko, Russian Railroads et The Golden Ages.
Au final, Aquasphere et Patchwork seront joués par deux fois, Amerigo une fois, de même que Caverna et The Golden Ages, alors que Deus sera aussi pratiqué puisque certains en avaient trop envie…
En ce qui me concerne, mes deux parties du soir sont : Caverna, non rejoué depuis 7 mois, et The Golden Ages, pour le voir tourner à 4. Une excellente soirée…

CAVERNA

L'énorme boîte trône fièrement sur la table et nous salivons déjà à l'idée de rejouer à ce splendide Caverna...
L’énorme boîte trône fièrement sur la table et nous salivons déjà à l’idée de rejouer à ce splendide Caverna…
Fin de premier tour, avec deux actions réalisées par joueur...
Fin de premier tour, avec deux actions réalisées par joueur…
Fin de deuxième tour...
Fin de deuxième tour…
Oui, ce jeu se joue aussi debout !
Oui, ce jeu se joue aussi debout !
Le quatrième tour m'aura permis de forger ma deuxième arme (ce qui en a privé François qui voulait aussi cette action) et de me lancer dans l'agriculture...
Le quatrième tour m’aura permis de forger ma deuxième arme (ce qui en a privé François qui voulait aussi cette action) et de me lancer dans l’agriculture…
Petite vue de mon domaine, avec du blé ensemencé, deux moutons et un bon chien pour garder ma caverne. En parlant de caverne, il va falloir que je me mette à la développer...
Petite vue de mon domaine, avec du blé ensemencé, deux moutons et un bon chien pour garder ma caverne. En parlant de caverne, il va falloir que je me mette à la développer…
Avant d'attaquer le sixième tour (moitié du jeu), nous reprécisons à Charles-Louis les PV que l'on comptabilisera en fin de partie...
Avant d’attaquer le sixième tour (moitié du jeu), nous reprécisons à Charles-Louis les PV que l’on comptabilisera en fin de partie…
C'est beau une salle qui joue aux incontournables 2014...
C’est beau une salle qui joue aux incontournables 2014…
Petite vue de mon domaine à présent, avec quelques sangliers bienvenus...
Petite vue de mon domaine à présent, avec quelques sangliers bienvenus…
Plus que 4 tours, la partie se tend...
Plus que 4 tours, la partie se tend…
Dans ma caverne, j'installe une Grotte-abattoir qui va me rapporter 1PN de plus à chaque abattage de bête. Un peu avant, en plaçant ma Réserve de pierre, j'ai indiqué à tout le monde que j'allais collecter de la pierre pour la fin de partie...
Dans ma caverne, j’installe une Grotte-abattoir qui va me rapporter 1PN de plus à chaque abattage de bête. Un peu avant, en plaçant ma Réserve de pierre, j’ai indiqué à tout le monde que j’allais collecter de la pierre pour la fin de partie…
Le plus faible nain de François est de niveau... 12 !!!
Le plus faible nain de François est de niveau… 12 !!!
Finalement, c'est l'intérieur de ma caverne qui est le mieux développé !
Finalement, c’est l’intérieur de ma caverne qui est le mieux développé !
Fin de la partie, après cet ultime 12ème tour ! Même les 4 rubis en haut à droite ne valaient pas le coup...
Fin de la partie, après cet ultime 12ème tour ! Même les 4 rubis en haut à droite ne valaient pas le coup…
Les éléments de Charles-Louis, lequel se sera attelé à laisser vraiment le moins de case libre dans son domaine : zéro ! Une belle première partie pour lui...
Les éléments de Charles-Louis, lequel se sera attelé à laisser vraiment le moins de case libre dans son domaine : zéro ! Une belle première partie pour lui…
Nous y jouons à 3, François San Juro avec les éléments naturels, Charles-Louis avec les rouges et moi-même avec les verts.
Nous y jouons à 3, François San Juro avec les éléments naturels, Charles-Louis avec les rouges et moi-même avec les verts.
Je mise assez rapidement sur l'acquisition d'un couple de moutons, histoire de démarrer sur un axe de développement source de bouffe et de PV potentiels...
Je mise assez rapidement sur l’acquisition d’un couple de moutons, histoire de démarrer sur un axe de développement source de bouffe et de PV potentiels…
Je suis le premier à forger une arme et je vais donc démarrer sur les expéditions. Cool...
Je suis le premier à forger une arme et je vais donc démarrer sur les expéditions. Cool…
Fin de troisième tour, lors duquel j'ai empoché 3 rubis et forgé une arme. Y'a pire...
Fin de troisième tour, lors duquel j’ai empoché 3 rubis et forgé une arme. Y’a pire…
Ca y est, François est assez ravi de pouvoir commencer à comboter avec sa première arme forgée... Et il nous donnera la leçon sur ce point, lui qui deviendra un militaire hors pair !
Ca y est, François est assez ravi de pouvoir commencer à comboter avec sa première arme forgée… Et il nous donnera la leçon sur ce point, lui qui deviendra un militaire hors pair !
Fin de cinquième tour, lors duquel j'ai placé ma première double tuile dans ma caverne tout en récoltant du bois et réalisé 1 expédition. Pour le moment, aucun de nous n'a fait croître sa famille de nains.
Fin de cinquième tour, lors duquel j’ai placé ma première double tuile dans ma caverne tout en récoltant du bois et réalisé 1 expédition. Pour le moment, aucun de nous n’a fait croître sa famille de nains.
Fin de sixième tour, avec un heureux événement dans la famille de François. De mon côté, je me remets quelques rubis dans la poche, les premiers m'ayant bien servi ma foi...
Fin de sixième tour, avec un heureux événement dans la famille de François. De mon côté, je me remets quelques rubis dans la poche, les premiers m’ayant bien servi ma foi…
Fin de septième tour, avec la première forge d'arme pour Charles-Louis et ma première naissance...
Fin de septième tour, avec la première forge d’arme pour Charles-Louis et ma première naissance…
Fin de huitième tour avec notamment une naissance chez Charles-Louis...
Fin de huitième tour avec notamment une naissance chez Charles-Louis…
Fin de neuvième tour, avec un François qui nous explose avec ses expéditions répétées et surpuissantes...
Fin de neuvième tour, avec un François qui nous explose avec ses expéditions répétées et surpuissantes…
Fin de dixième tour...
Fin de dixième tour…
Fin de onzième et avant-dernier tour, avec les urgences de chacun qui se traduisent sur le plateau : de la pose de champs et des expéditions pour François, des tuiles de caverne et des expéditions pour Charles-Louis, des champs, des pierres et des expéditions pour moi...
Fin de onzième et avant-dernier tour, avec les urgences de chacun qui se traduisent sur le plateau : de la pose de champs et des expéditions pour François, des tuiles de caverne et des expéditions pour Charles-Louis, des champs, des pierres et des expéditions pour moi…
L'ultime tour nous invite à optimiser. On tourne entre 4PV et 6PV par coup et il faut clairement ne pas en perdre...
L’ultime tour nous invite à optimiser. On tourne entre 4PV et 6PV par coup et il faut clairement ne pas en perdre…
François nous a gratifié d'un bien joli développement global : bravo ! A noter sa pile de jetons 2PV qu'il s'est évertué à développer à chaque fois qu'il a mené une expédition. C'est vrai que c'est important de pouvoir compter sur des PV ainsi amassés...
François nous a gratifié d’un bien joli développement global : bravo ! A noter sa pile de jetons 2PV qu’il s’est évertué à développer à chaque fois qu’il a mené une expédition. C’est vrai que c’est important de pouvoir compter sur des PV ainsi amassés…
Mes éléments en fin de partie, avec 4 cases non exploitées hors de la caverne et c'est certainement trop... Sinon, mes nombreuses pierres amassées et ma petite pile de jetons de PV me satisfont. Mais ce sera insuffisant pour espérer quoi que ce soit face à l'ogre François :-)
Mes éléments en fin de partie, avec 4 cases non exploitées hors de la caverne et c’est certainement trop… Sinon, mes nombreuses pierres amassées et ma petite pile de jetons de PV me satisfont. Mais ce sera insuffisant pour espérer quoi que ce soit face à l’ogre François 🙂

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Animaux Céréales
Légumes
Rubis Nains Cases vides Aménagements
Pâturages
Mines
Aménagements
jaunes
Or
Mendicité
Total
François (naturel) 13 3+2 0 3 -3 26 9 20 73
Charles-Louis (rouge) 11 0+3 0 3 0 24 3 8 52
Ludo le gars (vert) 12 5+0 0 3 -4 24 4+10 12 66

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les composants, hyper nombreux et super agréables à manipuler,
– La variété des stratégies développables,
– Le côté tranquille, paisible, avec la sensation de pouvoir faire à peu près ce que l’on veut,
– Le temps de jeu, raisonnable à 3 joueurs…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
THE GOLDEN AGES

3ème partie en très peu de temps... le signe d'un très bon jeu par chez nous !
3ème partie en très peu de temps… le signe d’un très bon jeu par chez nous !
Voici à quoi ressemble notre positionnement initial, avec une position qui me gêne un peu : le joueur rouge, Charles-Louis, possède le leader chinois qui m'avait fait tant de mal à ma précédente partie... Sinon, le joueur jaune est Edouard et le bleu est Fabrice.
Voici à quoi ressemble notre positionnement initial, avec une position qui me gêne un peu : le joueur rouge, Charles-Louis, possède le leader chinois qui m’avait fait tant de mal à ma précédente partie… Sinon, le joueur jaune est Edouard et le bleu est Fabrice.
En fin de première manche, nous allons être jugés sur le blé que nous avons sous contrôle sur le plateau...
En fin de première manche, nous allons être jugés sur le blé que nous avons sous contrôle sur le plateau…
Charles-Louis et son frère Edouard ont l'air de bien apprécier le jeu. Tant mieux !
Charles-Louis et son frère Edouard ont l’air de bien apprécier le jeu. Tant mieux !
A 4 joueurs, on découvre que le jeu est carrément hyper tendu sur le plateau principal, en raison d'une promiscuité non négligeable et des attaques potentielles qui peuvent faire peur...
A 4 joueurs, on découvre que le jeu est carrément hyper tendu sur le plateau principal, en raison d’une promiscuité non négligeable et des attaques potentielles qui peuvent faire peur…
Voici notre plateau principal alors que j'ai été le seul en début du deuxième tour à aller me placer beaucoup plus loin par rapport à ma position initiale...
Voici notre plateau principal alors que j’ai été le seul en début du deuxième tour à aller me placer beaucoup plus loin par rapport à ma position initiale…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est serré pour 3 joueurs sur 4 : on est en 2PV ! Edouard est en retard mais je ne doute pas un instant de son retour... Pour la dernière manche, nous aurons le choix entre un jugement basé sur le nombre de cubes posés et les diamants contrôlés... Ca promet !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est serré pour 3 joueurs sur 4 : on est en 2PV ! Edouard est en retard mais je ne doute pas un instant de son retour… Pour la dernière manche, nous aurons le choix entre un jugement basé sur le nombre de cubes posés et les diamants contrôlés… Ca promet !
Charles-Louis et Edouard se livrent une guerre sans merci (prise de diamant façon aller-retour !), ce qui arrange bien Fabrice (possesseur de la Muraille de Chine). L'un comme l'autre empoche environ 10 pièces à chaque prise de contrôle (ou ville bâtie) d'un diamant... De mon côté, je pense que je serai quand même bien juste, même si je pense réussir mon objectif de minerai et que j'ai déjà mené deux guerres...
Charles-Louis et Edouard se livrent une guerre sans merci (prise de diamant façon aller-retour !), ce qui arrange bien Fabrice (possesseur de la Muraille de Chine). L’un comme l’autre empoche environ 10 pièces à chaque prise de contrôle (ou ville bâtie) d’un diamant… De mon côté, je pense que je serai quand même bien juste, même si je pense réussir mon objectif de minerai et que j’ai déjà mené deux guerres…
Petite vue finale des éléments rouges de Charles-Louis, avec un objectif qu'il réussit brillamment, ainsi que pas mal d'argent, ce qui le place en candidat bien réel à la victoire...
Petite vue finale des éléments rouges de Charles-Louis, avec un objectif qu’il réussit brillamment, ainsi que pas mal d’argent, ce qui le place en candidat bien réel à la victoire…
Quant à Fabrice, malgré la chute de son objectif (le plus riche), il semble très bien placé aussi pour l'emporter...
Quant à Fabrice, malgré la chute de son objectif (le plus riche), il semble très bien placé aussi pour l’emporter…
Mes leaders reçus en début de partie et ma carte de Technologie future (la mouche !). Je vais donc devoir m'orienter sur le développement des moyens de transport (en prévision de l'arrivée de mon leader prusse) tout en tentant de me placer sur les territoires avec minerai. Allez, j'aurai encore de la latitude, c'est cool...
Mes leaders reçus en début de partie et ma carte de Technologie future (la mouche !). Je vais donc devoir m’orienter sur le développement des moyens de transport (en prévision de l’arrivée de mon leader prusse) tout en tentant de me placer sur les territoires avec minerai. Allez, j’aurai encore de la latitude, c’est cool…
Même si le plateau est plutôt petit, il en faut de la place pour jouer à ce jeu, avec nos 4 plateaux individuels...
Même si le plateau est plutôt petit, il en faut de la place pour jouer à ce jeu, avec nos 4 plateaux individuels…
Sur le plateau principal, voici ce que ça donne...
Sur le plateau principal, voici ce que ça donne…
A la deuxième manche, je pose mon leader aztèque pour empocher quelques sous bien utiles...
A la deuxième manche, je pose mon leader aztèque pour empocher quelques sous bien utiles…
En fin de deuxième manche, nous sommes jugés sur les bâtiments orange que nous avons construits : c'est pas ça qui creusera les écarts...
En fin de deuxième manche, nous sommes jugés sur les bâtiments orange que nous avons construits : c’est pas ça qui creusera les écarts…
Au troisième âge, c'est au tour des Merveilles de nous évaluer, suite à un choix que je fais afin de gêner un maximum Edouard, toujours à la traîne, mais qui pourrait bien revenir à fond sur la fin... Et, en tout cas, les deux autres cartes sont nettement pire !
Au troisième âge, c’est au tour des Merveilles de nous évaluer, suite à un choix que je fais afin de gêner un maximum Edouard, toujours à la traîne, mais qui pourrait bien revenir à fond sur la fin… Et, en tout cas, les deux autres cartes sont nettement pire !
La partie est ultra-tendue et bien malin qui pourrait donner le nom du vainqueur...
La partie est ultra-tendue et bien malin qui pourrait donner le nom du vainqueur…
Voici la configuration finale du plateau, avant le décompte final. On voit qu'Edouard est carrément revenu dans la course et que j'ai été distancé. Au moins un peu...
Voici la configuration finale du plateau, avant le décompte final. On voit qu’Edouard est carrément revenu dans la course et que j’ai été distancé. Au moins un peu…
Edouard, de son côté, est très très bien placé aussi, avec un objectif atteint, mais aucune pièce... Quand on voit le nombre de tuiles développées, on peut aussi le placer en bon candidat pour la victoire...
Edouard, de son côté, est très très bien placé aussi, avec un objectif atteint, mais aucune pièce… Quand on voit le nombre de tuiles développées, on peut aussi le placer en bon candidat pour la victoire…
Et mes éléments finaux, avec un objectif réalisé, comme prévu, et pas moins de 3 guerres rondement menées. Mais mon manque d'argent et mes technologies développées moyennement ne seront-ils pas préjudiciables ? A moins que mon activation de merveille à l'avant-dernière manche pour le gain d'un point de victoire ait son importance (même en ayant ainsi offert des pièces aux autres joueurs)...
Et mes éléments finaux, avec un objectif réalisé, comme prévu, et pas moins de 3 guerres rondement menées. Mais mon manque d’argent et mes technologies développées moyennement ne seront-ils pas préjudiciables ? A moins que mon activation de merveille à l’avant-dernière manche pour le gain d’un point de victoire ait son importance (même en ayant ainsi offert des pièces aux autres joueurs)…

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Piste Or Bonus Bâtiments Technologie Gloire Technologie future Total
Charles-Louis (rouge) 49 5 0 9 3 8 74
Edouard (jaune) 41 0 0 16 5+3 8 73
Fabrice (bleu) 52 2 0 9 4+6 0 73
Ludo le gars (vert) 46 1 0 8 2+5+5 8 75

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La tension extrême à 4 joueurs, presque trop forte sur le plateau principal (mais si vous aimez ça…),
– Le renouvellement des parties, bien guidées par les cartes en main obtenues au départ…

On a moins aimé
– Les scores vraiment trop serrés pour mes goûts personnels et les impacts importants d’actions anodines : valeur des jetons de gloire, activation ou non des merveilles pour 1PV, … On ne sait pas si on mérite plus qu’un autre de gagner, surtout ce soir…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[27/12/2014] Caverna, The Golden Ages”

  1. Rétroliens : [27/12/2014] Caverna, The Golden Ages par - ZenGame

  2. Je dois avouer que tes 3 compte-rendus de « The Golden Ages » m’ont vraiment donné envie de l’acheter et de l’essayer avec mes amis joueurs.
    Concernant les score très serrés, c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Je pense que cela donne la preuve du parfait équilibre du jeu dans la mesure où l’on ne se retrouve pas avec une seule et unique stratégie gagnante. Je suis, par contre, d’accord avec toi sur la frustration qui en résulte. Après la partie, on se pose la question classique : « Où m’a t’il manqué les 2 points nécessaires pour gagner ? »
    Bon réveillon à toi et tes proches !
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + = 6