[28/05/2023] Earth

A trois joueurs, en famille donc, retour à Earth, un jeu où l’on crée l’écosystème le plus abouti pour empocher un maximum de PV !
Je vous fais partager notre partie du jour…

EARTH

Earth de nouveau sur la table, de nouveau à 3 joueurs (super que Julie apprécie ce jeu !!!) et avec… les add-on du Kickstarter que mon amie Béatrice m’a offert la veille ! Hâte de vivre cette partie…
Parmi les petits bonus du sachet, au-delà des magnifiques pions en bois (jetons Sol, indicateurs de réussite des objectifs du plateau Faune pour les joueurs, jeton premier joueur), figure un set de cartes avec un mois de l’année d’indiqué dessus. Dans la règle de base, voici le bout de règle que j’y ai trouvé…
Pour cette partie, nous piochons, aléatoirement, la carte du mois d’avril, sur cette face (elles sont recto verso elles-aussi) : durant toute la partie, pour tous les joueurs, deux troncs supplémentaires seront empochés lorsqu’on réalise l’action jaune.
A noter que, cette précision n’étant présente nulle part, nous optons pour le fait que cela soit corroboré au fait de choisir l’option « troncs » pour les joueurs réalisant minorée, pas « pioche de cartes »…
Le plateau Faune pour cette partie…
Rigolotes les cartes d’Ecosystème qui se complètent parfaitement : même icône de météo et même couleur de capacité par colonne ! En plus, et vous le verrez plus loin, ma propre carte d’Ecosystème m’incitera à avoir le même type de végétal au sein d’une même colonne ! C’est très intéressant mais hyper-contraignant…
Pour les cartes Faune, du classique, avec des cartes de Flore à grande possibilité de croissance, des icônes de rocher, et du moins classique, avec l’obligation d’avoir à un moment 20 cartes en main et 2 cartes avec capacité tricolore.
Le plateau de Julie en début de partie…
Celui de Leila…
Et le mien…
Et c’est parti !!! Julie est première joueuse et nous allons planter… Classique !
Fin de la première manche (donc 3 tours de jeu, si je puis m’exprimer ainsi), avec une action jaune choisie par Leila suite à la plantation de Julie et une action rouge que je viens de retenir…
Leila valide super rapidement l’objectif d’avoir deux cartes tricolore sur son tableau !
Petite vue de mon tableau, alors que, franchement, je ne suis pas bon du tout sur mes colonnes : pas de végétal ni d’icône de météo communs dans mes deux colonnes entamées, juste deux capacités bleues à gauche ! Je ne m’en rends même pas trop compte, pour être honnête, lors de ce début de partie…
Julie s’investit énormément pour bien jouer cette partie et elle noua avouera, une fois celle-ci terminée, ne pas avoir vu le temps passer !!! Incroyable pour elle…
Leila combote toujours autant, une vraie machine ludique ! 😉
A mon tour de valider un objectif : celui du Paresseux, avec au moins 4 cartes de Flore avec une croissance possible d’au moins 4…
Leila compte ses cartes. Vous savez pourquoi, j’en suis sûr ! 😉
Frénésie de l’objectif du Condor des Andes, avec l’atteinte de cet objectif dans la foulée les unes des autres (ou pas loin)…
A noter que je chipe la deuxième place à Julie alors que je galérais comme pas possible pour avoir du choix de cartes ! C’est un vrai choix car, sinon, j’étais en mesure de terminer rapidement les 8 cartes avec rocher, ainsi que les deux cartes tricolores…
Ça fait un de ces stocks de cartes en main mazette !!!
Un peu plus tard…
Et encore un peu après, alors que je me suis fait chiper la première place sur le Puma par ma fillotte, moi qui étais très bien parti dessus… Arghhh…
J’ajoute une Terre sèche fertile à mon tableau, ce qui est un vrai sacrifice : je ne pourrai plus choisir l’action bleue, pourtant celle préconisée par ma carte Climat ! En même temps, nous ne sommes pas si loin de la fin de partie, donc ça peut se tenter…
Money time, money time…
Je viens de planter deux cartes et c’est au tour de Julie puis de Leila d’en planter une chacune. Ensuite, il ne restera vraisemblablement plus qu’une manche, puisque je n’ai plus que deux emplacements à remplir…
A droite, l’une de mes deux cartes jouées, celle qui me rapporte 13 cubes de germes, desquels je me servirai en partie pour planter plus tard…
Julie hésite et recompte ses cartes de compost, pour, au final, ajouter une carte de Terrain qui lui fait scorer une deuxième fois son compost ! Fort…
Ensuite, ce n’est pas Julie qui choisit que l’on plante ! Elle opte pour une action jaune qui lui rapporte davantage visiblement… Du coup, c’est Leila qui opte pour l’action de plantation et je n’en ajoute qu’une ! Je vais choisir, ensuite, Planter dans la foulée mais, c’est ballot, en n’ajoutant plus qu’une seule carte, ce qui me paraît rentable quand même (7 PV pour avoir tout rempli)…
Le plateau Faune une fois la partie terminée…
Le tableau de Julie…
Celui de Leila…
Et le mien.
Bien malin qui pourrait désigner le vainqueur juste à la vue de ces trois tableaux…

Durée de cette partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Île + Climat + tableau Événements Compost + Germes Troncs + Canopées Bonus de terrain Écosystèmes Faune Total
Julie (violet) 25 0 24 + 5 49 7 + 6 + 25 + 24 18 + 18 + 0 27 224
Leila (bleu) 40 -5 34 + 34 24 3 + 3 21 + 24 + 24 53 255
Ludo le gars (vert) 60 -8 7 + 28 40 9 + 10 0 + 6 + 12 55 219

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores bien resserrés entre Julie et moi, même si Leila a une belle avance et qu’elle bat notre record de PV pour l’instant,
– Les cartes d’Ecosystème qui se combinent comme aujourd’hui, même si j’ai été très mauvais à ce petit jeu là,
– Une Julie qui s’est clairement pris au jeu, sans relâche, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu aussi concentrée sur un jeu et, en plus, en disant ne pas avoir vu le temps passer…

On a moins aimé
– La durée de 3 heures 30 minutes, nettement trop abusée, il faut absolument que Julie joue plus vite une prochaine fois, car ça fait long quand même (et même si ce n’est pas illogique parce qu’elle n’en est qu’à deux parties)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ deux = 7