[28/06/2023] The Colonists

Retour d’un des tout tout meilleurs jeux de ces dernières années, l’un de ceux qui nous a fait vibrer à chaque partie, l’un de ceux qui se dévoile au fur et à mesure des parties, l’un de ceux dont le calibrage réel de la partie est possible (de 1 à 4 âges), l’un de ceux qui nous fait croire qu’on crée vraiment un monde… J’ai nommé… The Colonists !!!
Nous y jouons en seulement 2 âges, histoire de nous remettre dans les règles et dans ses mécanismes, sans que cela dure 8 heures de jeu !!! 😉
Bonne lecture…

THE COLONISTS

The Colonists en 2 âges au programme ce jour !!! Hâte…
Les quatre colonies piochées au hasard…
Voici l’agencement de départ de nos tuiles de terrain…
La première carte du marché et les trois à venir en fin d’année…
Allez, c’est parti, je suis premier joueur et je débute en construisant une Forester’s House et un lieu de stockage. Du classique assurément…
Leila, de son côté, a notamment pris des cartes.
Vue de son plateau, avec deux fermes ajoutées en plus…
Nous en sommes là.
Fin de première année, après l’ajout des trois tuiles et la phase de production.
Ah ah, un petit coup d’Ambassade pour moi, ce qui me permet, avec l’Altruist Colony, de prétendre à un gain de charité en début de chaque année… en attendant mieux : la réduction des coûts liée à l’ambassadeur rose !
La vue des colonies après quelques nouveaux positionnements : j’y suis allé aussi sur l’Envoy Colony, toujours top avec les deux Stewards à présent pour moi, tandis que Leila y a été sur la Storekeeper Colony, celle qui permet d’améliorer notablement ses zones de stockage.
Vue générale…
Les trois dernières tuiles à venir, pour l’âge 1, sont particulièrement intéressantes… Bien content que ce soit moi qui les place !!!
Leila, elle, construit le premier Pub de la partie, un lieu qu’elle affectionne beaucoup, tout comme moi en quelque sorte…
Fin de premier âge !
La vue de la situation de la zone de jeu à cet instant…
Le plateau Leila à ce moment-là…
Et le mien… J’espère que vous aurez constaté que j’ai déjà transformé une Farm en Flat en prévision des joutes futures…
D’ailleurs, à ce sujet, va-t-on réussir à aller au bout de cette partie ce soir ? Pas sûr du tout… Je prends un sacré coup de fatigue, à tel point que je demande un temps mort !
On redémarre…
Je construis une première Factory, tant pour le bonus de production assez rapide à obtenir, que pour la possibilité d’employer un citizen jaune en fin d’âge pour scorer 6 PV pour lui…
Fin de deuxième année de ce deuxième âge et… je me résous à ne pas aller au bout ce soir !!! Je n’en reviens pas moi-même : trop crevé ! 🙁 On la finira le lendemain au soir… Re 🙁
Vue générale au moment de cette pause définitive pour ce jour…
Leila avait déjà progressé au deuxième niveau de la colonie Storekeeper. Nous voici en début de troisième année de ce deuxième âge. Frais et dispo comme un jeudi soir à 20h00… 😉
A mon tour de progresser sur une colonie : l’Altruist Colony et son ambassadeur rose que j’adore vraiment ! 🙂
Leila remplace un de ses entrepôts par un qui requerra l’embauche d’un citizen jaune mais qui s’avérera nettement plus rentable…
Ça donne ça !
Je poursuis mon axe stratégique basé sur les citizen, donc les Flat transformés en Appartement et les Factory ! Avec la remise de 3 bois (ambassadeur rose), c’est pas mal…
Oh oh, j’aime cette situation ! Pour une fin d’âge 2, ou presque, c’est plutôt pas mal… 😉
Vue générale une fois la partie terminée…
Le domaine de Leila…
Le mien avant le positionnement de mes ouvriers…
Et après ! Ah, comme ça c’est beaucoup mieux, surtout que pas moins de trois unités de nourriture vont être prises en charge par mon ambassadeur rose !
Et, pour finir, les progressions sur les colonies du jour…
Quel jeu !!! Trop hâte d’y revenir sur… 3 âges ? 4 âges ?
🙂

Durée de la partie : 3 heures 15 minutes (1 heure 30 minutes + 1 heure 45 minutes) – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers (verts) Citadins (jaunes) Total
Leila (orange) 38 4 0 30 10 6 88
Ludo le gars (noir) 55 2+4 1 14 14 24 114

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immense plaisir d’y revenir, au milieu d’autres jeux qui ne font que sortir par chez nous !
– Le peu de règles, finalement, avec une vraie logique interne, pour un maximum de plaisir ludique,
– La super grosse envie d’y revenir…

On a moins aimé
– Le fait d’avoir dû couper cette partie en deux aujourd’hui…

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2 commentaires à propos de “[28/06/2023] The Colonists”

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