[28/08/2021] Trek 12 – Amazonie

Dans pas longtemps va sortir un second opus à l’excellentissime Trek 12 – Himalaya plébiscité par chez nous.
Oui, franchement, c’est un pur régal à chaque fois qu’on le sort et/ou qu’on le fait découvrir…
Ce nouvel opus, prévu pour le 17 septembre 2021, est à nouveau édité par Lumberjacks à partir d’une création de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, et, cette fois, pas de problème de dates : il est éligible (lui ou son grand frère) au prestigieux Spiel des Jahres 2022.
Vous savez quoi ? Je mets une grosse pièce sur lui.
Et vous savez pourquoi ? Parce que, au-delà de immédiateté et de son renouvellement, il mixe avec saveur le Roll & Write et le Legacy. Et ça, rien que ça, whaou !!!
Donc, trêve de blabla, voici venu mon premier article sur Trek 12 – Amazonie avec une boîte copie conforme de la première, mais pas dans ses mécaniques !
Trop envie d’y revenir…
Bonne lecture !

TREK 12 – AMAZONIE

Découverte de la version amazonienne de Trek 12, prévue pour sortir le 17 septembre. On va se ré-ga-ler… Et il y en a du matos dans la boîte, à commencer par le matériel legacy si important à mes yeux, tant l’idée est belle de l’associer à un Roll & Write ! 😉
Chacun dispose d’une feuille de saisie de ses numéros, dans la plus pure lignée du jeu original… mais pas que ! En effet, pour commencer, il y a plus de cases circulaires que de cases dans le tableau d’opération et il y a des cases de fleuve (l’Amazonie) plus coûteuses pour y inscrire un chiffre. On y reviendra.
Ensuite, il y a des décomptes différents en bas : observations des animaux à gauche (on y reviendra aussi) et pas de bonus de longues chaînes ni de grandes zones.
Et, retenez-le, de manière globale, on a plus de latitudes / possibilités au niveau des cases qu’on va remplir : comme il y en a plus, on aura de la marge, mais on va devoir utiliser les 4 X 5 opérations… Sans latitude, là, par contre !
Hop, premier lancer de dés dans la piste de dés du jeu original !
De mon côté, j’ai opté pour un 4 + 2 = 6 donc c’est l’occasion de vous parler de l’observation des animaux… Le perroquet bleu ci-dessus est observable à chaque 6 qu’on note sur son feuillet, donc j’ai entouré le premier 0 de la ligne qui le concerne, en plus du 6 que j’ai écrit sur une case de jungle en bordure de l’Amazone. On voit, assez vite, que cet animal est très intéressant si observé au moins 6 fois ! Ça donne un nouvel axe stratégique que l’on a beaucoup apprécié…
Chacun joue dans son coin, comme toujours à ce jeu, mais on prend toujours quelques instants ensuite pour débriefer (et vérifier) les choix des uns et des autres…
Très rapidement, les trois animaux sont révélés, avec des valeurs 0, 1 et 6 à atteindre pour entourer un maximum de valeurs dans le tableau d’observation.
Deux remarques :
– C’est la valeur la plus à droite qui sera comptée dans chaque ligne en fin de partie,
– Si l’un de nous coche 12 valeurs, il aura le droit d’ouvrir la première enveloppe legacy de cette boîte ! Pas un objectif en soi, mais bon, si on peut joindre l’efficace au plaisir… Mais on n’y croit pas trop : les « 0 » et les « 1 » sur les cases de jungle et fleuve, ça ne fait pas rêver…
Julie et Leila cogite à mort ! Maitena aussi, mais on ne la voit pas ci-dessus…
Joris entame donc sa sieste bienvenue… 😉
La fin de partie survient et voici le feuillet de Joris, avec un score plus qu’honorable vous en conviendrez.
J’en profite d’avoir une photo zoomée pour vous parler du fleuve : si on veut écrire dessus, on a tout intérêt à y aller avec la valeur la plus haute (avec dessins de pirogue sur les cases du tableau d’opérations), sinon on coche un piranha (donc – 5 PV quand même !)…
Le feuillet de Maitena, juste à 1 PV de Joris ! Ça, ça a fait couiner, croyez-moi ! 😉
Le feuillet de Julie…
Celui de Leila, presque bouffée par les piranhas et les araignées : – 20 PV quand même !!!
Et le mien. Quoi ? j’entends dans l’oreillette que j’aurais au moins 12 cercles à gauche dans mon tableau d’observation d’animaux ???
Quoi ?
Mais alors, ça veut dire que je vais avoir le suprême honneur de décacheter la première enveloppe !!! 🙂
Celle-là !!!
Allez, hop, je m’y colle…
Non, ne rêvez pas, ne rêvez pas, je ne spoilerai pas !
Désolé… 🙁

Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Total
Joris 76
Maitena 77
Julie 55
Leila 58
Ludo le gars 83

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu encore plus au-dessus de son grand frère pour moi (thème, animaux, plus d’axes stratégiques),
– Le côté Legacy qui paraît si naturel mais, pourtant, ce n’est qu’un Roll & Write ! Ce n’est pas péjoratif, c’est au contraire pour souligner le talent des auteurs de l’avoir senti et transmis ainsi…
– La toujours aussi grosse envie d’y revenir, même dans la version sans le contenu de l’enveloppe 1 (non, vous ne le connaîtrez pas de si tôt…) !

On a moins aimé
– L’ouverture de la première enveloppe lors de la première partie est quand même trop précoce…
– L’absence d’un endroit pour noter le Hall of Fame comme dans la boîte originelle : on s’en fout, on a écrit dans le couvercle ! 😉


————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × cinq =