[28/10/2022] Ark Nova

Après notre mythique partie d’avant-hier, nous avions voulu juste savourer hier, laisser profiter ce doux sentiment de partie mémorable, avant de ressortir (façon de parler : il est toujours installé !) LE jeu : Ark Nova partie 56 en approche ! Bonne lecture…

ARK NOVA

Nouvelle partie de LE jeu et nouvelle customisation aux petits oignons avec ces trois enveloppes que j’ai réalisées pour y ranger proprement les cartes de projet de conservation de base, les cartes d’objectif et les cartes de plateaux asymétriques (ces dernières sont récupérables ici : https://www.goodies4games.com/_files/ugd/53b3b4_25d54481645f4882b120098861455de5.pdf ).
Si ces enveloppes vous intéressent, sachez que je vais vous les proposer sous peu sous forme d’un petit fichier pdf à télécharger) ! 😉
Les trois projets de conservation de base pour cette partie : deux en lien avec les espèces (Primates et Espèces diversifiées), le troisième concernant les lieux (Afrique).
Ça vaudrait bien le coup des primates africains, non ?
Arghhh !!! Manque de bol, aucune de mes 8 cartes de départ ne contient le moindre primate ni la moindre icônes d’Afrique ! Bon, il faudra faire des choix « différents », moins « évidents »…
Je me décide pour cette main de 4 cartes, avec deux animaux d’Amériques, histoire de jouer d’abord l’Alligator puis profiter de son icône d’Amériques pour jouer le Bœuf musqué. Ensuite, une carte Mécène, parce qu’il en faut toujours et celle-ci rapporte facilement 2 points de conservation (à condition d’aller vite chercher 2 microscopes). Et, pour finir, un dernier animal, le Wombat commun, juste parce qu’il est facile à jouer et, qu’au pire, il sera le premier à être défaussé…
Mes deux cartes d’objectif, sachant que ni l’une ni l’autre ne m’enthousiasme des masses… Allez, peut-être Zoo de conservation si veut aller vite (mais je rappelle que je suis mal parti sur les trois projets de base)…
Le plateau choisi par Leila : celui du Port commercial, source de revenus réguliers et easy !
De mon côté, c’est le Lac d’argent qui retient mon attention, histoire de ne pas rajouter de la difficulté à un début de partie que je ne sens pas trop trop bien…
Je suis premier joueur et je démarre par Cartes, « la pause avance de 2 », ce qui me rapporte deux très jolies cartes Mécènes, jouables assez rapidement et dont je ne me priverai pas…
Ensuite, j’ai joué Association pour récupérer les deux microscopes requis par la carte Mécènes ci-dessus qui m’octroie un gain de 2 points de conservation (au tour 3 donc !), ce qui me permet de tourner (déjà !) une carte : Construction.
Quand vous saurez pourquoi j’ai choisi cette carte… 😉
Et oui, je suis un fou !!! Construction au tour 4 pour construire un incroyable Vivarium à reptiles aussi tôt dans le jeu…
Puis c’est à nouveau Mécènes pour l’Entrée secondaire, maintenant que j’ai un enclos joué quelque part !
Leila prend un départ disons plus classique…
Hop hop hop, je ne m’arrête pas en si bon chemin de début de partie ultra-détonnant : j’ajoute un Parc animalier et j’installe mon Alligator dans mon Vivarium à reptiles !
Nous arrivons en fin de première manche et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce début de partie détonne !
Comme un symbole qui revient à de si nombreuses parties : Leila accueille l’Éléphant d’Asie Loulou dans son zoo !!! Elle va donc prendre une nouvelle carte d’objectif parmi deux et, clairement, aussi tôt dans la partie, c’est plutôt une excellente nouvelle pour elle pour bien s’organiser…
De mon côté, j’accueille une Chèvre et un Wombat commun, pour un petit gain d’attrait, mais bon c’est acceptable avec la carte jouée en poche ventrale…
Fin de la deuxième manche. Leila m’a rejoint sur la conservation et ça se tient aussi en attrait. Elle a deux cases d’avance en réputation. Rien n’est fait du tout, mais, personnellement, je suis carrément content d’avoir débuté d’une manière aussi originale ! Regardez mon zoo avec son kiosque et son Lac d’argent complètement entouré, c’est plutôt très satisfaisant à faire…
Je soutiens le premier projet de conservation de cette partie, au niveau 5 svp, en utilisant un de mes deux cubes placés sur la carte Mécènes de Programme mondial !
J’ai pris le bonus X2 le long de la piste de conservation et l’ai posé sur la carte Construction qui est arrivée, dans la foulée, au niveau 5. L’occasion de réaliser un coup de malade : dépenser 20 sous pour placer un premier enclos de taille 4 + un kiosque, avant de refaire de même lors de ma seconde action ! Certes, je ne vais placer d’animaux probablement pendant cette manche, mais au niveau enclos disponibles ensuite et au niveau du « pavage » de mon zoo, ça le fait carrément !!!
J’adore mon plateau ! 🙂
Leila joue-t-elle au même jeu que moi ? 😉
Elle relâche son Porc-épic à crête fraichement accueilli pourtant, ce qui constitue son premier projet de conservation soutenu…
Oui, toujours, qu’est-ce qu’on est bien dans le Paradis Jeux… 😉
Fin de la troisième manche… Positions toujours aussi serrées. Mais j’ai de la réserve en main et de sacrés enclos vides sur mon plateau, sans compter le Vivarium à reptiles sous-utilisé et le Parc animalier de même ! Si on compare nos deux plateaux, les différences de développement sont assez saisissantes…
Le moment rare d’une combo rarissime : je joue deux animaux, une Vipère Péliade d’abord, puis un Macaque de Barbarie, historie de doublement pénaliser Leila qui est devant moi en attrait de… deux grandes cases ! 😉
Vérification faite, je n’aurais pas dû profiter du gain de 5 sous de mon chapardeur, chaque animal devant être posé l’un après l’autre, en tenant compte de l’évolution de l’attrait entre les deux (si j’ai bien tout compris). Désolé fille…
Ah, la voilà qui arrive la fameuse Vipère péliade. C’est sa première visite, en tant que figurine, dans notre univers ludique et elle est vachement réussie ! Mon petit doigt me dit, par contre, que ce serait plutôt un serpent à sonnette, bon OK…
Je l’utilise de suite pour réaliser Association sur le plateau de Leila et en y ajoutant deux X pour réaliser un projet de conservation ! Oulhala la combo de la mort qui tue… 😉
C’est le Programme de reproduction des herbivores qui est soutenu par votre serviteur, avec un don qui va bien…
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mon incroyable main de 5 cartes, histoire que vous mesuriez bien la marche à suivre qui s’impose dès lors à moi ! J’ai bien « travaillé » jusque là, je dois finir le job…
Leila sans qu’elle me regarde avec son mignon sourire… 😉
Elle devient une spécialiste du relâchement d’animaux dans la nature, non ?
Fin de la quatrième manche. On pourrait croire que les débats sont équilibrés, au vu des positions de nos marqueurs, certes, mais souvenez-vous de ma main de cartes précédemment affichée…
Et je complète mon zoo en construisant un kiosque + un pavillon + un enclos de taille 1. Bilan : 7 points d’attrait immédiats et la certitude d’en remporter 5 de plus en fin de partie (zone marron de carte Mécène)…
Allez, j’y vais sur mes grosses bébêtes : un Jaguar et un Bœuf musqué pour un total de 13 points d’attrait, sans compter les effets qui leur sont associés…
Fin de la cinquième manche : la sixième va pouvoir débuter ! Je suis un poil frustré que la dernière se soit terminée aussi vite (Leila a pris 5 sous avec sa carte Mécènes). Bon, ça va me permettre de commencer cette manche qui s’annonce clairement comme la dernière !
Je relâche mon Bœuf musqué pour empocher 5 points de conservation (en perdant 5 points d’attrait « seulement »)…
Puis, je joue deux animaux de renom : le Nasique (32 sous de base quand même !!!) et l’inévitable Ours malais… pour rejouer tout de suite avec Association ! Ai-je besoin de vous préciser ce que ça va générer ?
Hop, Association pour soutenir le projet de conservation de base sur les Primates au niveau 4 !
Oui, j’ai croisé… Donc voici le plateau Association final après l’ultime tour de Leila qui couine que ça se finisse aussi rapidement !
Nos positions juste après son dernier tour. Elle n’a pas croisé mais ça ne saurait tarder avec le décompte final…
Le zoo de mademoiselle Leila, superbe…
Le mien, hyper rempli et vraiment source de grand plaisir d’avoir réussi à mener une stratégie très intéressante et nouvelle pour moi. Mon seul regret ? ne pas avoir assez rentabilisé mes zones marron et ma carte d’objectif.
Nos cartes d’objectif : en haut les deux de Leila, en bas la mienne.
Très chouette partie… encore une fois !!!

Durée de cette partie : 3 heures 10 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 53 20 donc 64 53 26 donc 46 53-46 = 7
Ludo le gars (noir) 69 26 donc 46 74 29 donc 37 74-37 = 37

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté exceptionnel, pour moi, d’une partie qui démarre de manière dingue et qui se mène, du début à la fin, avec des combos qui servent le jeu ! J’ai vraiment adoré cette impression que tout roulait…
– Les scores positifs pour tous les deux, c’est ultra plaisant,
– L’impression d’en découvrir encore, sur LE jeu, même après autant de parties…

On a moins aimé
– L’erreur de jugement quand j’ai pénalisé Leila deux fois avec le serpent et le chapardeur, mais ce n’était pas si évident (pas sûr du tout que ça aurait changé quelque chose, hein, mais c’est rageant après plus de 50 parties)…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[28/10/2022] Ark Nova”

  1. Bonjour Ludo.
    as tu reçu l’email avec le fichier que je t’ai envoyé via ton site « me contacter », en fin de semaine derniere?
    vu que c’est grace à toi que j’ai pu avoir les cartes pour les plateaux individuels, je voulais te les faire parvenir, vu que j’ai fait les 2 derniers avec ce nouveau pack 1.

    • Hello Frédéric !
      Oui et je te remercie bien, c’est très sympa mais je n’ai pas eu le temps de regarder depuis la fin de semaine passée…
      Et j’attends les nouveaux plateaux…

      Merci beaucoup en tout cas !

      Dans la même logique, demain, tu trouveras ici-même les patrons pour faire les trois enveloppes que tu vois en début de ce compte-rendu.

      Ludo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ deux = 3