[28/11/2020] Tapestry + Manœuvres et Manigances, Salade 2 Points X 2, Fillit X 3

Ultra-motivés pour y revenir au plus vite, nous nous lançons, Leila et moi, en une seconde partie en 3 jours de ce jeu fantastique qu’est Tapestry + Manœuvres et Manigance !
Ensuite, pour prolonger nos agapes ludiques, direction deux parties enchaînées de Salade 2 Points, alias Point Salad, et trois parties du fabuleux Fillit !

Quel samedi magnifique…

TAPESTRY + MANOEUVRES ET MANIGANCES

On voulait le revoir vite… c’est fait ! Et on ajoute, en plus, les monuments de l’extension, ceux-ci offrant un objectif par joueur pour en construire un.
Voici la mise en place effectuée avec nos civilisations respectives (Négociants pour Leila, Militants pour moi) et les deux monuments qu’on pourra construire : la Ferme Urbaine pour Leila (si elle a 6 tuiles de terrain dans sa réserve à la fin d’un de ses tours) et la Station de Télévision pour moi (si j’ai placé trois bâtiments de revenus identiques dans ma capitale)…
Et c’est parti, avec la même action pour démarrer…
Et ça continue, à fond sur la piste d’exploration ce soir… Leila a envie d’avoir rapidement 6 tuiles de terrain et elle mentionne vouloir aller dans l’espace. De mon côté, j’en ai besoin également pour me développer militairement comme ma civilisation m’y incite…
Mais, au final, Leila est plus rapide que moi pour franchir la première zone et s’adjuger le monument ! La raison ? J’ai dépensé une ressource peu avant pour profiter du bonus et il m’en manque une ! J’ai donc changé d’ère…
Voici ma carte de fresque et l’état des stocks de mes ressources…
Que ce jeu est top…
J’accumule très facilement les cartes de fresque… Laquelle jouer puisque je vais changer d’ère ?
Sur le plateau, je me développe beaucoup et atteins le centre rapidement. Le cube bleu est là pour indiquer que Leila a joué un négociant ici pour profiter de ma présence…
Et je vais construire la Station de Télévision !
Et hop !
On se régale, qu’on se le dise…
J’ai terminé la pose des 4 avant-postes de la ligne supérieure de ma civilisation. Par contre, autant le dire tout de suite, j’ai été plus que nul de me tromper dans l’application de mon pouvoir !!! En effet, de manière incroyable et blasante, j’ai empoché à chaque pose le bénéfice de tous mes avant-postes déjà posés au lieu de ne le faire qu’à chaque prise de revenu !!! 🙁 Du coup, quel que soit les scores finaux, mon score ne pourra pas être homologué, tant cela change de choses… Trop dégoûté de cette erreur !!! 🙁 🙁 🙁
Au tour de Leila de placer son monument spécial…
Petite vue de ma capitale…
Oui, je viens d’atteindre 100 PV, alors que Leila en est encore très loin… Il faut repréciser que, sans l’erreur d’interprétation exposée plus haut, je n’en serai pas là… Dégoûté de nous en être rendu compte qu’une fois la partie terminée !
Je suis le premier à aller dans l’espace !
Voici mes trois tuiles piochées, avec celle de droite que je vais jouer de suite…
Et j’atteins, peu après, la dernière case de la piste… Au niveau des scores, j’ai pratiquement 100 PV d’avance sur Leila ! Mais on sait maintenant pourquoi… 🙁
Les trois tuiles espace de Leila…
Comme on ne sait pas encore que je me suis gouré dans les grandes largeurs avec le pouvoir de ma civilisation, on passe toujours un excellent moment et je me prends à rêver d’un score mythique…
Voici un nouveau bâtiment lié à une tuile espace…
J’ai épuisé mes 8 avant-postes et je me gave, à tort je le rappelle, en ressources…
Par contre, là, pour le coup, je couine car je ne peux plus conquérir, comme le précise bien la règle, et je m’en veux d’avoir accumulé, sans pouvoir en profiter vraiment, autant d’étoiles…
Deuxième moment de blasage : je progresse sur la piste science et lance le dé vert qui me fais avancer sur la piste d’exploration… Mais ce n’est pas possible, je suis déjà au bout ! Et aucune compensation n’est mentionnée dans les règles, donc, du coup, je ne profite de rien !
A ce moment du jeu, j’ai l’impression d’être maudit… Quand on sait l’erreur commise par rapport à ma civilisation, cela me permet de relativiser au moment d’écrire ce compte-rendu… 🙁
Leila vient de prendre ses derniers revenus et je vais jouer quelques tours tout seul…
La configuration finale du jeu, avec un score incroyable en ce qui me concerne ! Je jubile encore à ce moment-là, mais je vais vite déchanter… 🙁
Les éléments de Leila…
Et les miens…
Et là, c’est le drame !!! 🙁 🙁 🙁

Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu – négociants) 147
Ludo le gars (vert – militants) 290 (non représentatif : grossière erreur de règle)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir encore ressenti ce soir sur ce jeu,
– La non-complexité réelle du jeu, clairement jouable, et bien joué, par Leila,
– Les nouveaux monuments, liés aux 5 cartes de début de partie, mais également à une carte Espace et une carte Fresque..
.

On a moins aimé
– Ma grossière erreur de règle, laquelle a entaché le plaisir du jeu… une fois la partie terminée ! Comme quoi, il faut vraiment lire, relire et se valider conjointement les pouvoirs liés aux civilisations…


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SALADE 2 POINTS X 2

Grand jeu dans une toute petite boîte… Avec une vue de mon petit papier glissé dans la boîte depuis longtemps maintenant, juste pour éviter les erreurs…
Leila mélange les 6 fois 6 cartes d’une partie à deux joueurs…
Première mise en place…
Un peu après…
Les dernières cartes à se partager…
Et ça donne ça au final, avec des scores plutôt serrés…
On recommence, forcément !
Nos choix initiaux (en haut Leila, en bas votre serviteur)…
Leila semble essayer une stratégie très originale : ne prendre aucun légume !!!
Elle s’y tient ! Mais combien de temps pourra-t-elle vraiment continuer ? Et cela lui permettra-t-il de gagner ?
Le dernier étalage avec une Leila qui ne pourra pas ne pas prendre de cartes de légumes…
La zone finale de Leila, laquelle a adapté sa stratégie sur la fin (notamment en retournant quelques cartes de décompte sur leur autre face)…
Et la mienne…

Durée de ces parties : deux fois 20 minutes – Note de ces parties : 18 / 20

Scores de la première partie :

Détails Total
Leila 0+24+10 34
Ludo le gars 10+5+7+8 30

Scores de la deuxième partie :

Détails Total
Leila 10+6+6+3+0+15+7+9 56
Ludo le gars 18+6+16+16+6 62

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La manière de jouer de Leila sur cette deuxième partie, laquelle a failli la voir gagner !
– Le plaisir toujours bien présent quand on joue à ce jeu..
.

On a moins aimé
– ?


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FILLIT X 3

Ah Fillit… Encore trois parties de ce jeu remarquable ce soir !!!
Jouées sur le premier exemplaire terminé de tapis de velours réalisé par Julie, ces parties vont nous enthousiasmer !
Mise en place effectuée…
Après un tour chacun…
Un peu après…
Nos stocks de jetons baissent…
On se régale !!! Clairement…
Ça sent la fin de partie…
Yes !
On installe les éléments pour la deuxième partie du soir…
Après un tour…
Ce que j’adore vraiment dans ce jeu, c’est cette impression de pouvoir essayer différentes stratégies, juste pour voir où ça nous mène, tout en déroutant clairement son adversaire. N’est-ce pas Leila ? 😉
Hein ? 😉
Aïe, ça couine ! 😉
Finito !
Et de trois en approche !
Après un tour…
Leila semble couiner… Mais elle adore vraiment ce jeu ! Comme son père…
Ça semble sentir bon pour moi à nouveau…
Et de trois !

Durée de ces parties : trois fois 25 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila (bleu) 9 10 8
Ludo le gars (vert) 0 – 2 – 1

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance rare de ce jeu,
– Les parties qui s’enchaînent sans aucun problème et sans se ressembler..
.

On a moins aimé
– ?


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