Découverte du tout nouveau jeu de chez Ankama, Nile Artifacts, un jeu sur l’Egypte antique absolument magnifique et invitant clairement à jouer, avec un matériel pléthorique ! D’ailleurs, en regardant le verso de la boîte, on se demande bien comment tout rentre à l’intérieur…
Ensuite, histoire de faire dans l’improbable, on va jouer à… Carcassonne Neues Land sorti en 2005 ! Pourquoi ? Juste parce que Leila voulait le sauver de la vente que nous avions organisée le matin même : elle l’a pris et l’a exclu de base ! 😉
Bon, en même temps, elle n’avait pas de Carcassonne dans sa collection, l’erreur est à présent réparée… 😉
NILE ARTIFACTS

Ci-dessus, voici les composants du jeu, face cachée, histoire que vous voyiez bien combien l’éditeur a même chiadé le dos des plateaux !

Le Nil sera à parcourir par nos bateaux pour récupérer, chemin faisant, les cartes d’artefacts présentes en-dessous.
Au-dessus, les 5 cartes de monuments, à deux joueurs, sont en quelque sorte des cartes d’objectifs à PV montant par étage. J’y reviens.
Tout en haut, normal, la piste de PV…










Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Piste | Cartes non décomptées | Total | |
Leila (oranger) | 31 | 5 | 36 |
Ludo le gars (marron foncé) | 40 | 5 | 45 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le superbe look du jeu, invitant immédiatement à jouer,
– La durée de partie de moins de 4( minutes, une marque de fabrique de chez Ankama, avec pourtant de la bien jolie réflexion dedans !
– Le système de course à la Toutankhamon de Knizia, avec le demi-tour en plus,
– La bonne envie d’y revenir pour creuser davantage…
On a moins aimé
– La crainte que le contrôle sur le jeu se perde quand le nombre de joueurs augmentera,
– Le thème qu’on perd peu à peu…
————————————————————————————————————
CARCASSONNE NEUES LAND

Oui, ce soir, nous jouons à Carcassonne Neues Land, un jeu sorti en 2005 et créé non pas par Wrede mais par Colovini !
La raison ? Vous l’avez lue dans l’introduction de ce compte-rendu…




– Dans la colonne de gauche, vous pouvez voir qu’on marque 1 PV par tuile de prairie si le paysage n’est pas fermé quand on enlève son pion (et oui, ce n’est pas automatique !), On marque 2 PV par tuile si le paysage est fermé. Enfin, si le paysage ne contient pas plus de 2 tuiles, on score 1 PV par tuile.
– Dans la colonne du milieu, on marque des PV en fonction des villes présentes sur les montagnes ou dans les prairies reliées. Je vous laisse regarder mieux…
– Enfin, dans la colonne la plus à droite, on marque des PV pour les villes présentes sur les rives de mers / rivières et nombre de tuiles de mers.
Oui, comme vous pouvez le constater, il s’est bien pris la tête Leo Colovini en 2005 pour réinventer du scoring sur Carcassonne !!! 😉





Durée de cette partie : 1 heure 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Piste | Décompte final | Total | |
Leila (bleu) | 73 | 6+6+12+24 | 121 |
Ludo le gars (vert) | 99 | 6+1+6+24 | 136 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Les illustrations que j’affectionne bien dans cette version du jeu,
– Les nouveautés de scoring, globalement, et particulièrement le fait qu’on puisse retirer un de ses pions même si le paysage n’est pas complet !,
Le jeu qui n’a pas vieilli et qu’on ressort avec autant de bonheur…
On a moins aimé
– La durée de la partie, comme toujours excédentaire malheureusement,
– La place du hasard même si on a joué avec mes petites variantes maison : deux tuiles en main et pas de trou sur le paysage qui se crée…
————————————————————————————————————
Concernant l’édition de Nile Arefact, à la vision du matériel y avait-il besoin d’avoir des cartes si grandes ? On dirait qu’il y a beaucoup de vide dessus… Pareil pour la piste de score?
Pour ce jeu, franchement, au vu de la taille de la boîte plutôt mini, c’est super appréciable d’avoir de grandes et belles cartes ! Ils ont voulu conserver la hauteur de chaque ligne, en fonction du nombre ça peut étonner peut-être quand il n’y en a qu’une, mais ça facilite la lecture de l’ensemble.
Non, franchement, pas de fausse note sur ce point ! 😉
Ok merci Ludo 👍