Participants
– Lolive, visiblement amateur des jeux de « blocs », après la partie de Trias,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Une petite partie de Pueblo pour clore notre soirée jeux d’aujourd’hui, ce qui permet à Lolive de découvrir un jeu qu’il ne connaissait que de nom. Et pas n’importe lequel s’il vous plaît…
Une minute 30 d’explication et le jeu débute
Le jeu s’équilibre de plus en plus, Il reste 2 coups chacun : un bloc coloré Lolive réagit bien et les scores vont
|
Je prends une petite avance au score, même
|
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 96 points (38+58)
devant Lolive avec 94 points (34+60).
Débriefing
Lolive a bien apprécié Pueblo, en mentionnant qu’effectivement
ce jeu était un « grand jeu ». Et pourtant…
Et pourtant, les parties à 2 de Pueblo n’ont pas la même saveur
que les parties jouées à 3 ou 4 protagonistes, et souffrent d’un
trop grand équilibre qu’aucun des 2 joueurs ne peut vraiment bouleverser
:
– Entre 2 joueurs de même niveau (le cas de ce soir), le meilleur coup
est systématiquement repéré et aucun des joueurs ne peut
espérer une erreur adverse ou un jugement inadapté,
– Le déplacement du chef du village s’apparente à un jeu de Nim,
puisqu’entre chacun des cases de coin, il se trouve 9 cases à parcourir.
Les joueurs pouvant choisir entre 1 et 3 cases lors du déplacement du
chef, il est aisé de calculer qui sera en mesure de procéder au
décompte éventuel du coin, si important pour créer des
écarts au score.
En même temps, je pourrais critiquer également
les parties déroulées à 4 joueurs, car, des ces configurations,
le problème d’une certaine forme de chaos est chronique : entre votre
tour et le suivant, le plateau change du tout au tout et si vous avez la malchance
qu’un décompte vu de dessus se déroule sans avoir pu vous y préparer
vous ne pourrez rien y faire… Frustrant aussi..
Je penche donc pour dire que Pueblo trouve son apogée
dans la version à 3 joueurs : moins de chaos et plus de déséquilibre.
En tout cas, c’est toujours un plaisir de sortir ce jeu de mon auteur préféré.