Participants
– Vincent, dont la forme s’amplifie avec l’heure tardive,
– Régis, dont le côté bourru s’exprime de mieux en mieux 😉 (je rigole mon gars…),
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Une thématique sur les jeux classiques revisités n’en serait pas vraiment une si nous ne jouons pas à au moins un jeu de lettres ce soir. Aussi, lançant l’idée un peu comme une boutade, nous nous retrouvons bientôt attablés en train de découvrir ce vieux jeu tout bizarre qu’est Le Jeu des Mots Croisés (ah oui, ça ça fait clairement rêver… 😉
Nous lisons la règle assez rapidement et nous attaquons cette partie tendance loufoque en décidant que le premier joueur placerait son prénom au centre du plateau pour débuter la partie. Ce sera donc à partir de « VINCENT » que nous allons travailler notre vocabulaire (ouarf !) et notre force argumentaire devrais-je plutôt dire…
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Décompte final
Même si les scores ne présentent aucun intérêt,
au moment où nous avons arrêté, Vincent avait 14 points,
Régis 15 points et Ludo le gars 21 + les 34 points liés à
ROSE...
Débriefing
De mémoire du gars, je crois bien n’avoir jamais autant rigolé
durant une partie d’un jeu de lettres que pendant celle de ce soir, en raison
d’une mauvaise foi évidente de chacun d’entre nous et d’une impossibilité
pour trancher avec objectivité. Qu’est ce qu’on s’est marré, c’est
très clair…
Ensuite, au niveau du jeu proprement dit, pas grand chose à se mettre
sous la dent, sinon le fait qu’il semble intéressant d’envisager la pénurie
de telle ou telle lettre lorsque cela se produit inévitablement plus
la partie avance (il faut aller jusque là). Si l’on regarde les exemples
de la règle de jeu, on se gausse une fois de plus car on se demande pourquoi
les joueurs sont aussi mauvais dans les exemples donnés : « BOTTES »
est certes »nom commun » et « féminin » mais cela ne
rapporte que bien peu de points, tout comme « COTONS » ou « RUDE »
ou encore « MULE », on se demande vraiment pourquoi ils n’ont pas donné
de « vrais » exemples, du genre de ceux mentionnés dans notre
partie. En plus, cela aurait certainement aidé à lever certaines
ambigüités et aurait permis d’avoir des repères pour valider ou
non tel et tel mot.
Enfin, dans l’état, vous l’aurez compris, le jeu n’est pas très
jouable…