Le jeu mythique, Euphrat & Tigris, va enfin être découvert par mon joueur de gamin, féru de jeux complexes et qui a déjà goûté à Puerto Rico ou Age of Steam. Je l’embarque donc dans la Mésopotamie antique en lui précisant que cette partie sera une sorte de partie initiatique, avec tout ce que cela comporte comme aides en cours de partie, démonstration des erreurs commises ou bons coups à faire, … C’est pour ça, notamment, qu’on y joue à deux joueurs ce soir. Une fois expliquées les règles, on démarre et ça va être régalade…
EUPHRAT & TIGRIS
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 19 / 20
Scores :
Bleu
Vert
Rouge
Noir
Trésors
Score
Tristan (lion)
12
13
8
5
2
7
Ludo le gars (vache sacrée)
12
15
20
11
6
14
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le fait de faire jouer, enfin, mon fils à ce jeu plébiscité par chez nous et qu’il a beaucoup aimé : il voudrait y rejouer direct !
– La durée hyper agréable de cette partie pour autant de choix et de plaisir !
– L’immense liberté offerte par le jeu et les parties qui ne se ressemblent jamais : plein de monuments ou aucun, plein de conflits ou très peu, utilisation des tuiles catastrophe ou pas, …
– L’impression que ce jeu ne vieillit jamais : il a quand même 17 ans d’existence le bougre…
On a moins aimé – Le manque de tension à deux joueurs, même si cela dépend de ce qu’on veut vraiment faire dans la partie !
j’ai découvert ce jeu récemment (trouve sur un site d’occase car introuvable neuf) et nous avons fait notre première partie avec ma femme hier soir.
Je me permet de vous poser une question sur un point de règle qui ne nous ai pas apparu très claire. Effectivement à son tour de jeu elle a positionné son chef chef noir sur une case avec deux temple adjacent, provoquant ainsi un conflit interne. Elle a deux soutient alors que moi un seul mais en me defaussant de mes dernieres tuiles temples je parvient à conserver ma position. Elle reprend son chef et pour son deuxième tour de jeu le remet au meme endroit avec la meme conséquence, conflit interne moi un temple elle 2 et surtout moi plus rien derrière mon paravent. La question est donc, est il possible de lancer deux conflits de suite ainsi? A priori la règle n’indique pas le contraire donc je pense que cela doit être possible, mais dans ce cas le defenseur doit il refaire sa main de 6 tuiles avant la seconde attaque, ou faut il quand meme attendre la fin du tour. Désolé d’etre un peu long et la question est peut etre stupide mais c’est vrai qu’après ce tour un peu frustrant pour moi on a eu ce léger doute. Merci de me dire ce que vous en pensez.
En tout cas superbe jeu, ma femme accroche pour le moment moyennement mais c’est surtout du à un manque de réflexe et des erreurs de compréhension de la règle qui l’ont un peu frustré
Bonsoir. Oui, le jeu est excellent !
Pour répondre à votre question, le principe est que les deux joueurs ne refont leur main qu’à la fin de chaque tour. Donc, pas à l’issue de la première action. Si votre femme attaque en conflit interne, à 2 soutiens contre 1 pour vous d’après ce que je comprends, vous n’aviez qu’à sortir une tuile pour égaliser et gagner le conflit. Elle remballe donc son chef, mais peut revenir tout de suite lors de sa deuxième action, et, si vous n’avez pas d’autre tuile rouge, vous giclez ! Voilà, voilà.
Ce qui m’étonne c’est qu’elle ait pu venir vous attaquer à partir d’une position plus favorable que le vôtre. En temps normal, on ne laisse pas trop de zone comme ça pour éviter ce genre d’attaque. Pour ce faire, soit vous y mettiez un chef un tour avant, soit, mieux, vous bouchiez la case avec une tuile !
Bonnes parties futures !
Merci pour votre réponse c’est bien comme cela que l’on l’avait compris également. Pour ce qui est de l’aspect stratégique il était c’est vrai un peu défaillant sur cette première partie, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeront et en « euphratant » qu’on devient…..meilleur. Vivement la prochaine partie et en espérant que ma femme accroche un peu plus, sinon le risque de finir dans un placard ou sur leboncoin.
Vous n’avez pas un petit neveu pour jouer ? 🙂 Il faut toujours deux ou trois parties pour se faire vraiment son opinion. Mais c’est sûr que c’est un jeu qui demande de l’agressivité et ça ne plaît pas à tout le monde.
Il est aussi possible d’y jouer sur ordi. Personnellement j’ai installé la version Android qui marche super bien. Ca permet de se perfectionner en jouant contre des adversaires virtuels.
Je suis vraiment désolé mais je vais encore vous embêtez avec un point de règle sur ce jeu. Lorsqu’un joueur lors de son premier tour de jeu fait une jonction entre deux royaumes ou un royaume et un territoire sans pour autant créer de conflit externe, les deux royaume sont donc lié, par contre est ce que la carte jonction reste jusqu’à la fin du tour de ce joueur ou est ce que l’on l’enlève après son premier tour de jeu une fois constaté qu’il n’y a pas de conflit? Du coup ma véritable question est la suivante, si lors de son 2eme tour il pose un chef sur le territoire ou royaume sur lequel il n’y en avait pas, provoque t il un conflit interne ou externe. Logiquement je dirais interne puisque les deux royaumes ont été liés sur son premier coup (et rien d’autre n’est précisé dans la règle), de plus cela signifie que le joueurs peut décider quel type de conflits l’avantage mais je voulais quand même avoir confirmation d’un habitué de ce jeu. En espérant que ma question soit claire 🙂
Ah oui, c’est vraiment calme comme partie à deux. Moi, j’ai tendance à être plus agressif sinon, le joueur adverse peut vite s’envoler.
Bonjour,
j’ai découvert ce jeu récemment (trouve sur un site d’occase car introuvable neuf) et nous avons fait notre première partie avec ma femme hier soir.
Je me permet de vous poser une question sur un point de règle qui ne nous ai pas apparu très claire. Effectivement à son tour de jeu elle a positionné son chef chef noir sur une case avec deux temple adjacent, provoquant ainsi un conflit interne. Elle a deux soutient alors que moi un seul mais en me defaussant de mes dernieres tuiles temples je parvient à conserver ma position. Elle reprend son chef et pour son deuxième tour de jeu le remet au meme endroit avec la meme conséquence, conflit interne moi un temple elle 2 et surtout moi plus rien derrière mon paravent. La question est donc, est il possible de lancer deux conflits de suite ainsi? A priori la règle n’indique pas le contraire donc je pense que cela doit être possible, mais dans ce cas le defenseur doit il refaire sa main de 6 tuiles avant la seconde attaque, ou faut il quand meme attendre la fin du tour. Désolé d’etre un peu long et la question est peut etre stupide mais c’est vrai qu’après ce tour un peu frustrant pour moi on a eu ce léger doute. Merci de me dire ce que vous en pensez.
En tout cas superbe jeu, ma femme accroche pour le moment moyennement mais c’est surtout du à un manque de réflexe et des erreurs de compréhension de la règle qui l’ont un peu frustré
Bonsoir. Oui, le jeu est excellent !
Pour répondre à votre question, le principe est que les deux joueurs ne refont leur main qu’à la fin de chaque tour. Donc, pas à l’issue de la première action. Si votre femme attaque en conflit interne, à 2 soutiens contre 1 pour vous d’après ce que je comprends, vous n’aviez qu’à sortir une tuile pour égaliser et gagner le conflit. Elle remballe donc son chef, mais peut revenir tout de suite lors de sa deuxième action, et, si vous n’avez pas d’autre tuile rouge, vous giclez ! Voilà, voilà.
Ce qui m’étonne c’est qu’elle ait pu venir vous attaquer à partir d’une position plus favorable que le vôtre. En temps normal, on ne laisse pas trop de zone comme ça pour éviter ce genre d’attaque. Pour ce faire, soit vous y mettiez un chef un tour avant, soit, mieux, vous bouchiez la case avec une tuile !
Bonnes parties futures !
Ludo
Merci pour votre réponse c’est bien comme cela que l’on l’avait compris également. Pour ce qui est de l’aspect stratégique il était c’est vrai un peu défaillant sur cette première partie, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeront et en « euphratant » qu’on devient…..meilleur. Vivement la prochaine partie et en espérant que ma femme accroche un peu plus, sinon le risque de finir dans un placard ou sur leboncoin.
Vous n’avez pas un petit neveu pour jouer ? 🙂 Il faut toujours deux ou trois parties pour se faire vraiment son opinion. Mais c’est sûr que c’est un jeu qui demande de l’agressivité et ça ne plaît pas à tout le monde.
Il est aussi possible d’y jouer sur ordi. Personnellement j’ai installé la version Android qui marche super bien. Ca permet de se perfectionner en jouant contre des adversaires virtuels.
Bonjour,
Je suis vraiment désolé mais je vais encore vous embêtez avec un point de règle sur ce jeu. Lorsqu’un joueur lors de son premier tour de jeu fait une jonction entre deux royaumes ou un royaume et un territoire sans pour autant créer de conflit externe, les deux royaume sont donc lié, par contre est ce que la carte jonction reste jusqu’à la fin du tour de ce joueur ou est ce que l’on l’enlève après son premier tour de jeu une fois constaté qu’il n’y a pas de conflit? Du coup ma véritable question est la suivante, si lors de son 2eme tour il pose un chef sur le territoire ou royaume sur lequel il n’y en avait pas, provoque t il un conflit interne ou externe. Logiquement je dirais interne puisque les deux royaumes ont été liés sur son premier coup (et rien d’autre n’est précisé dans la règle), de plus cela signifie que le joueurs peut décider quel type de conflits l’avantage mais je voulais quand même avoir confirmation d’un habitué de ce jeu. En espérant que ma question soit claire 🙂