[28/04/2011] 7 Wonders, Sticht oder Nicht

Un mois sans 7 Wonders : c’est assez incroyable ! Du coup, nous remédions à cette étrangeté ludique et nous lançons, en cette fin de matinée de vacances de Pâques, sur une partie à 3 joueurs en utilisant la face B des merveilles (après tirage au sort de celles-ci). Nous passons un très bon moment, bien dynamique (c’est plaisant)…
Ensuite, en soirée, nous découvrons un jeu passé totalement inaperçu pour Essen 2010 chez Pegasus Spiele, à savoir Sticht oder Nicht, un jeu de plis avec des cartes qui influencent la donne à chaque manche. Cela m’a -beaucoup- fait penser à Njet ! un autre jeu de plis avec cartes spéciales (plus original au demeurant).

7 WONDERS :

 


Maitena utilisera le plateau du Colosse de Rhodes, avec seulement deux niveaux de merveille à construire, Tristan celui d’Alexandrie, et moi-même celui d’Olympie…

En fin de premier âge, j’ai déjà construit une série de 3 cartes vertes… On ne se refait pas…

Toujours aussi plaisant, ce jeu se déroule à grande vitesse lorsque tout le monde le maîtrise. Au premier plan, on peut voir que je poursuis ma collecte de carets vertes…

Fin de deuxième âge…

Tristan a construit pas moins de 6 cartes jaunes, dont tous les comptoirs possibles et imaginables…

Fin de partie. Maitena a réussi, évidemment, à terminer la construction de sa merveille. Sinon, elle a produit à fond aujourd’hui (pas moins de 6 cartes en ce sens) et a encore une
fois joué le militaire…

Tristan n’a pas réussi à achever sa merveille (dommage pour les 7 PV) mais il s’est montré intraitable militairement et bien inspiré avec sa carte de guilde lui rapportant des PV en
fonction des cartes marrons collectées par tous les joueurs…

Mon plateau final me satisfait bien : deux séries vertes pleines, quatre cartes bleues lucratives, une merveille achevée avec un troisième niveau original : je copie la guilde de
l’un des autres joueurs, à savoir la lucrative guilde rapportant des PV sur les cartes marrons de Tristan…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La durée expresse de la partie !
– La face B des plateaux de merveilles, offrant un jeu plus dissymétrique qu’à l’accoutumée et orientant vraiment sa stratégie,
– Les possibilités de gêne de ses adversaires : j’ai par exemple placé sous ma merveille (niveau 2) une carte verte du compas à l’avant avant
dernier tour pour en priver Maitena, laquelle perd 8 PV sur ce coup-là…

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

width= »300″>
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

Durée de la partie : 45 minutes

———————————————————————————————————————————————–

STICHT ODER NICHT :


logomaite.gif


sticht oder Nicht est un jeu de plis, dans lequel quatre couleurs sont utilisées avec (à 3 joueurs) 10 cartes de chaque (numérotées de 1 à 10, sauf une de 2 à 9). Quatre cartes
spéciales sont retournées et deux seront activées pour l’ensemble des 13 plis qui constituent la première manche (sur 6 à 3 joueurs)…

Maitena ayant distribuée les 39 cartes d’animaux entre nous trois, tristan a choisi d’activer l’une des quatre cartes (+1 PV pour chaque carte Scorpion collectée) puis j’en ai
activé une deuxième (atout Porc-Epic). Ensuite, c’est Maitena qui lance le premier tour de la partie avec une carte que nous devrons suivre à la couleur…

Très formateur pour s’initier aux jeux de plis classiques (belote, tarot, …), ce jeu offre cependant plus de liberté de choix puisque si l’on ne peut pas suivre à la couleur, on
est libre soit de couper avec l’atout (s’il y en a un en jeu) soit de pisser. Aucune obligation de monter n’est mentionnée dans la règle…

La deuxième manche est lancée et les deux cartes activées, par moi-même puis Maitena sont les suivantes : atout Poisson-Epée et 5 points de plus pour le joueur qui aura collecté le
moins de plis…

Bonne partie, même si ce n’est pas évident, surtout pour Tristan, de bien comprendre l’intérêt de réaliser des coupes dans sa main, de savoir quand monter ou pas, …

Troisième manche avec les deux cartes ci-dessus actives : atout Poisson-Epée et 5 points de malus pour celui aura réalisé le plus de plis. A noter que nous nous trompons : nous
pénalisons celui qui aura collecté le moins de plis. Ah, ces fichues cartes en allemand :-(…

Pour le moment, Maitena et moi sommes au coude à coude au niveau scores, surtout que Tristan et moi allons être pénalisés suite à notre erreur d’interprétation de l’une des cartes
spéciales de cette manche…

Les deux cartes retenues pour la quatrième manche : -1PV pour chaque carte Scorpion collectée et, paradoxalement, +3PV pour celui qui en aura amassé le plus ! C’est moi qui ai
choisi cette dernière carte, car je voulais appâter malgré tout mes enfants sur les Scorpions, sachant que je devrais pouvoir me débrouiller pour ne pas en collecter trop…

Le jeu est bien agréable à jouer et il n’est pas dit que Maitena ne l’emporte pas au collège pour le pratiquer entre midi et une heure et demie…

Les deux cartes actives de la cinquième manche, avec +1PV par carte Porc-Epic amassée et atout Porc-Epic. Ca va bien ensemble…

Les deux cartes actives de la sixième et dernière manche, avec +3PV pour celui qui aura le plus de cartes Poisson-Epée et atout Scorpion…

Alors que Maitena et Tristan se régalent sur cette manche, je crains de perdre la partie au profit de Maitena (3 points derrière moi avant cette ultime manche), jusqu’au moment où
je parviens à réaliser le pli de gauche en récupérant in-extremis ma 4ème carte Poisson-Epée grâce à mon dernier atout Scorpion…

La partie est terminée et cette dernière manche ne me voit réussir que deux plis, mais ô combien vitaux, alors que Tristan a eu tendance à bien revenir dans la partie sur coup-là…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le système des deux cartes à activer par les deux joueurs qui suivent le donneur,
– La très bonne jouabilité et l’assez bon contrôle sur le jeu à 3 joueurs.

On a moins aimé
– Le hasard, quand même, lié à la non-possibilité de remanier légèrement sa main en début de manche (à la Dame de pique, avec transmission de cartes à un de ses voisins),
– Les cartes en allemand (sujettes à erreurs, donc).

Scores de la partie :

M1 M2 M3 M4 M5 M6 Total
Maitena 3+3 4+5 5 3-3 3+5 4 32
Tristan 5+3 5 4-5 7-4 4 7 26
Ludo le gars 5+4 4+5 4-5 3 6+5 2+3 36

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + = 8