La boîte est on ne peut plus dans l’esprit chinois et elle est vraiment à mon goût… |
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Le plateau, assez prototype comme look, renferme moult informations que je vais essayer de vous relater au fur et à mesure du compte-rendu… |
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La grande, très grande, originalité du jeu est de pouvoir faire des cadeaux à ses adversaires, histoire qu’ils deviennent vos obligés ! Ici, Franck reçoit le premier cadeau de la
partie, dès le premier tour de jeu : un cadeau de valeur 2 de la part de François… |
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La piste de droite résume la situation des cadeaux : le cylindre noir, sur la deuxième case de la piste jaune, indique que le joueur jaune a reçu un cadeau de valeur 2 de la part du
joueur noir. Pour s’en défaire, il pourra, par exemple, offrir un cadeau de plus grande valeur au joueur noir… Ca promet ! |
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En fin de premier tour, la situation générale du jeu, avec les 3 ministères centraux bien peu remplis pour le moment (seul un personnage a été ajouté), mais déjà fort corrompus (5
cylindres indiquant que les fonctionnaires en question sont corrompus par les joueurs concernés)… |
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L’ambiance est malsaine à la table, avec ces mécanismes qui incitent vraiment à se comporter en gros pourris ! Le jeu est somme toute assez chaotique, avec beaucoup de difficultés
pour estimer qui sera en mesure de remporter les élections des trois ministères, le jeu d’influence sur les cadeaux battant son plein… |
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Le joueur blanc, Jean-Luc, est le premier à réussir une expédition grâce à 5 bateaux qu’il a envoyés sur une île inexplorée. Il engrange un gain de 4 PV et une carte de faveur
impériale, laquelle apporte un plus non négligeable au jeu, mais le rendant encore plus incontrôlable… |
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Franck hésite quant à l’utilisation pertinente qu’il doit faire de ses cartes de faveur impériale, sachant que leurs pouvoirs sont vraiment puissants en général et qu’il faut les
jouer au bon moment pour être dans le bon timing de la partie… |
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Autre zone importante du plateau : les conquêtes militaires. Ici, parmi les trois guerres qui se profilent, deux ont été entamées, une par votre serviteur (vert) et Quentin
(violet), l’autre par Franck (jaune). Le tout est de les terminer avant que le marqueur de tour dépasse la case prévue sur la piste au-dessus… |
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On est vraiment dans un jeu d’équilibriste, avec une sensation très marquée de devoir progresser par petites touches, en se montrant opportunistes et vicelards tant que faire se
peut… |
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La première guerre est perdue par Franck, lequel se console en prenant une nouvelle carte de faveur impériale… |
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Première résolution d’élection au Minsitère des Travaux Publics. Par le jeu des alliances / cadeaux, la place de ministre reviendra à Jean-Luc (blanc) pour 8 PV et la place de
secrétaire à François (noir) pour 6 PV… |
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De mon côté, je joue de manière totalement différente de mes petis camarades : je ne fais aucun cadeau, mais alors zéro zéro ! Et pourtant, eux, ils m’en abreuvent, comme en
témoigne cette photo où j’en ai reçu un de chaque joueur… |
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Deuxième élection, au Ministère des Finances, avec à nouveau des votes donnés au joueur qui nous a fait le plus beau cadeau. A ce petit jeu, Franck (jaune) empoche 8 PV et François
(noir) 7 PV… |
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La partie s’achemine vers son terme et je ne vais pas tarder à sortir ma botte secrète, parce que, avouons-le, pour le moment je ne fais pas grand-chose et ne marque rien, ou
presque ! |
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J’utilise ma carte de faveur impériale pour récupérer le plus beau cadeau que j’avais en stock et en faire cadeau au seul joueur pour le moment susceptible de me gêner pour la
troisième élection : Jean-Luc. Je ne le vois pas ne pas m’accorder ses voix… |
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Vue générale alors que nous allons probablement attaquer le dernier tour (il n’y a plus que deux fonctionnaires non corrompus au Minsitère des Armées)… |
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Utilisant une autre carte de faveur impériale après avoir déjà mis un cylindre sur l’étudiant du haut, je chipe la deuxième place d’étudiant, histoire de m’asurer de récupérer une
autre place au Ministère (échange de fonctionnaire)… |
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Le jeu sombre dans le chaos le plus total, lorsque, dans la foulée, François nous sort une carte de faveur impériale, elle aussi fort gênante pour Quentin, lequel n’avait pas vu le
coup venir… |
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La troisième et dernière élection a lieu, favorable cette fois à Jean-Luc pour la place de Ministre (5 PV) et votre serviteur pour celle de secrétaire (4 PV)… |
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La partie s’achève, avec une grosse frustration, en ce qui me concerne, liée aux guerres inachevées… Sinon, le jeu est une véritable expérience en soi, un truc à essayer au moins
une fois dans sa vie… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’ambiance chinoise (ou vue comme telle par nous autres occidentaux) qui se dégage de ce jeu : système des cadeaux, corruption massive des fonctionnaires, système de promotion
des étudiants,
– La double monnaie du jeu (l’argent et la voilure), sans que celles-ci se valent vraiment (l’argent est utile deux fois sur trois) mais avec des cartes double valeur (donc à bien
voir laquelle utiliser),
– Le côté grosse expérience ludique que ce jeu revêt !
On a moins aimé
– Le chaos, quand même trop violent et trop présent pour un jeu de 3 heures,
– Le manque de PV attribués pendant la partie, en dehors des Ministères, avec de grandes difficultés, parfois, pour en glaner ne serait-ce que 1 ou 2…
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Scores de la partie :
Franck (jaune) : 10 (0 sur la piste + 10)
Quentin (violet) : 10 (4+6)
François (noir) : 17 (2+15)
Jean-Luc (blanc) : 19 (0+19)
Ludo le gars (vert) : 11 (3+8)
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée de la partie : 3 heures
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