[28/05/2002] Capitol

Participants
– Julie, initialement méfiante face à ce jeu de construction,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Une fois la mise en place effectuée : fontaines, amphithéâtres et temples prêts pour les enchères, distribution des cartes permis, étages et toits, blocs d’étages distribués, toits colorés choisis et immeubles initiaux construits, nous pouvons nous lancer dans la partie, non sans avoir lu les règles en détails.
Julie, avec les pions rouges, est désignée pour être premier joueur. C’est parti !

La première manche est équilibrée même si Julie parvient à marquer plus de points, notamment grâce à sa prise de contrôle du quartier où figurent 2 fontaines initiales. De plus, le sort lui est favorable : elle acquiert aux enchères, pour une somme de 0, les 2 fontaines mis en vente ! Nous espérons que notre interprétation des règles est exacte (ou alors le bâtiment doit-il être défaussé ?). Pour couronner le tout, elle gagne, à égalité (!), l’amphithéâtre !

La deuxième manche est clairement à l’avantage de Julie, qui dispose de plus de cartes que moi et qui semble avoir bien compris les mécanismes du jeu. J’aurai pu venir contrôler le quartier lucratif dans lequel elle est implantée depuis le départ, mais je préfère disposer d’un immeuble de 2 étages à toit rond, pour, le cas échéant, blinder l’un des quartiers de 5 espaces où je suis seul.
Lors des enchères, je gagne les 2 fontaines, tandis que Julie remporte l’amphithéâtre restant avec une carte de valeur 1. Julie se détache au score (presque 10 points d’avance).

La troisième manche est un peu mon va-tout, puisque je tente de conserver seul ma majorité dans le quartier sus-cité (si Julie se montre menaçante, je placerai mon immeuble de 2 étages et le tour est joué). Julie ne se risquera pas à venir me chatouiller dans le dit-quartier, et je parviens même à m’implanter seul dans un autre quartier où figure une fontaine initiale.
La phase d’enchères me permet de terminer le quartier où je suis seul (présence de 3 fontaines) et même d’y placer un fameux temple, que je viens de payer au prix fort (29 de valeur) mais absolument vital pour mon score. Ainsi, ce quartier va me procurer 10 points assurés sans que Julie puisse bénéficier de quoi que ce soit.
Les scores sont alors identiques : 29 partout !

La dernière manche va être très difficile pour moi, sachant que Julie possèdera 16 cartes et que j’en aurai que la moitié (8). Je vais donc devoir optimiser mon choix de cartes et ne pas me risquer dans les enchères. Je prends 7 cartes qui me permettront de placer 4 immeubles, ce qui me semble très correct.
Je réussis à placer 3 immeubles (un de 1 étage et deux de 2 étages), dans deux villes noires et une ville rouge. Cela ne devrait malheureusement pas suffire puisque Julie réussit à placer les fontaines et le temple qu’elle remporte dans des quartiers qui ne me sont pas favorables.

Décompte final
Comme tout première partie de jeu qui se respecte, Julie la remporte avec un total de 52 points, soit 3 points d’avance sur moi qui termine avec 49 points.

Débriefing
Capitol est un jeu d’une très grande subtilité, avec beaucoup de choix à faire :
– Vaut-il mieux construire des immeubles et les implanter ou garder ses cartes pour les enchères ?
– Quelles cartes dois-je prendre lors de la pioche ?
– Si je gagne un amphithéâtre et que je le place dans un quartier, ce dit-quartier ne pourra jamais accueillir de temple. Or, les temples sont très lucratifs…
– Gagner un temple au troisième tour permet de bénéficier d’effets rémanents pour le quatrième tour. Mais doit-on, pour autant, le payer au prix fort ?
– Ne vaut-il pas mieux être deuxième partout que premier une seule fois ?
– …

Bref, vous le voyez, Capitol nous a fourni de très nombreuses phases de réflexion, auxquelles nous n’avons que très peu de réponse pour l’instant. Nous avons hâte de re-pratiquer ce jeu, surtout qu’à 3 ou 4 joueurs, il doit être nettement plus difficile de finir deuxième dans plusieurs quartiers….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six + 4 =