[28/05/2005] Architekton

Participants
– Romain, joueur écru, peu convaincu par la nouvelle gamme Queen Games,
– Ludo le gars, joueur rouge, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Architekton fait partie d’une nouvelle gamme de jeux chez
Queen Games, une gamme pour 2 joueurs, avec quelques titres conçus jusqu’à
4. Avec ses tuiles à la Carcassonne, ce jeu, où il faut construire
ses maisons de la manière la plus judicieuse possible, se bloquera assez
vite, tant lors de notre première que notre seconde partie, et pourtant
entre temps nous pensions avoir compris ce que voulait dire la règle
au sujet des décomptes… Mais non, vraisemblablement, car il nous paraît
impensable qu’un éditeur sorte un jeu aussi mal équilibré.

Manche 1 :
D écomptes au moment où les maisons sont placées


Sur la droite, les 2 tuiles de paysage initiales (forêt+prairie)
une fois que j’ai joué une tuile d’édifice (avec maison
rouge) et une autre tuile de paysage (forêt). A gauche, on voit
les 2 pioches visibles, ainsi que les réserves en bas…


Et ça continue : 4 à 4 au niveau des maisons alignées
chacun …


Une vue rapprochée de la situation : 7 maisons alignées
pour Romain…


Comme les décomptes ne peuvent survenir qu’en cas de placement
de maisons dans un « trou » au coeur du paysage, cela n’arrive
jamais et on se contente de tenter de faire la plus longue diagonale
de maisons…


Romain jubile car après épuisement de la pile des édifices
il possède 7 maisons alignées contre seulement 6 pour
moi…


Mais c’était sans compter sur la règle d’élimination
des maisons non entourées d’au moins 3 tuiles… Je gagne finalement
avec 2 maisons alignées contre 0 pour mon homologue…

Ludo le gars remporte la première
manche

Manche 2 :
Décomptes quand une maison est entourée de 4 tuiles


Tellement sidérés par le non-jeu d’Architekton, nous
remettons le couvert en essayant de réaliser des décomptes
à chaque fois qu’une maisons se retrouve, même après
coup, entourée de 4 tuiles…


Après avoir perdu mon jeton, je contrains Romain à perdre
le sien dans la foulée, en plaçant un paysage inadapté
contre sa maison centrale…


Lorsque je réalise mon premier placement, obligatoirement
un édifice contre les 2 paysages de prairie de départ,
puis un autre paysage aquatique, je sais déjà que je vais
perdre mon jeton automatiquement dans la foulée, car Romain n’a
plus qu’à me pourrir le 4ème côté de la tuile
de ma maison…


Quoi que fasse Romain, m’attaquer en haut ou se défendre en
bas, il ne peut pas empêcher la fin de partie prématurée
que je lui inflige car il ne pourra pas payer le jeton à rendre…

Ludo le gars remporte la seconde manche

Décompte final
Durée de la partie : 10 minutes par manche – Mise
en place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte les 2 manches de cette soirée.

Débriefing
Vraiment, je n’y crois toujours pas ! Comment un jeu, qui ne fonctionne pas
avec la règle fournie, peut-il être commercialisé ? Même
si on se dit que cela est peut-être dû à une mauvaise traduction,
on n’y croit pas trop non plus, car même en réalisant le décompte
à chaque fois, cela bloque d’une autre manière : la fin de partie
prématurée qui survient automatiquement.
Je n’ai jamais vu ça, foi de joueur…

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