Participants
– Eric, qui aura joué aujourd’hui à 2 magnifiques jeux sur la Rome Antique : Quo
Vadis et Capitol,
– Sophie, qui a découvert ce jeu il y a deux mois et qui va donc pouvoir s’y remettre,
– Jeff, qui a soif de jeux qu’il ne connaît pas et qui semble apprécier celui-ci,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Capitol ne pouvait pas ne pas faire partie des jeux joués aujourd’hui, tant j’aime ce jeu d’Alan Moon. Fin et équilibré, il est pour moi un chef d’œuvre. Comme Jeff ne le connaît pas et qu’il souhaite découvrir de nouveaux jeux, je propose Capitol pour continuer notre après-midi sur les Civilisations Antiques.
Serge Laget arrivera juste au moment où nous commençons la partie et il l’observera avec attention, car, lui non plus, n’a pas encore eu l’occasion de l’essayer. Il appréciera.
Sophie est désignée comme première
Comme prévu, la seconde manche me permet Eric comprend à présent la nécessité
La dernière manche se déroule Eric, dépité de ne pouvoir placer Sur la fin de la manche, la phase d’enchères |
La première manche m’est très
La troisième manche constitue un Cette troisième manche se soldera |
Décompte final
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 43 points,
devant Jeff avec 39 points, Sophie avec 35 points et Eric avec 30 points.
Le détail, manche par manche, est le suivant :
Manche 1
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Manche 2
|
Manche 3
|
Manche 4
|
Total
|
|
Eric |
3
|
12
|
8
|
7
|
30
|
Sophie |
4
|
5
|
10
|
16
|
35
|
Jeff |
4
|
12
|
14
|
9
|
39
|
Ludo le gars |
9
|
6
|
12
|
16
|
43
|
Total |
20
|
35
|
44
|
48
|
147
|
Le détail, construction
par construction, est le suivant :
Bâtiment de 1 bloc
|
Bâtiment de 2 blocs
|
Bâtiment de 3 blocs
|
Bâtiment de 4 blocs
|
Bâtiment de 5 blocs
|
Nombre total de bâtiments
|
|
Eric |
2
|
4
|
1
|
0
|
0
|
7
|
Sophie |
2
|
2
|
2
|
1
|
1
|
8
|
Jeff |
3
|
5
|
1
|
1
|
0
|
10
|
Ludo le gars |
3
|
3
|
2
|
1
|
1
|
10
|
Total par taille |
10
|
14
|
6
|
3
|
2
|
35
|
Débriefing
Les parties de Capitol se suivent et ne se ressemblent jamais. Le jeu est ainsi
fait que les parties se renouvellent et qu’il faut savoir adapter sa stratégie
aux coups de vos adversaires.
Ainsi, aujourd’hui, il a fallu composer avec les quartiers où plusieurs
bâtiments de même hauteur se sont cotoyés, ce qui n’est pas
si fréquent.
Dans la même logique, il a fallu rester calme et patient lorsque les bâtiments
montaient hors du plateau et que le premier à en placer un déclenchait
inévitablement une ruée des autres joueurs, occasionnant la perte
du premier.
Enfin, on voit dans le dernier tableau ci-dessus, qu’il est possible de terminer
avec beaucoup de points quel que soit la composition de ses bâtiments
: tantôt beaucoup de blocs, tantôt peu, mais toujours en gardant
en tête que le moment du placement est au moins aussi important que le
lieu du placement et la taille du bâtiment.
Au niveau de la pioche des cartes, c’est la première partie où
je me permets, lors de la dernière manche, de piocher des cartes pour
leur valeur et non pas leur fonction. Une anticipation de ce choix s’acquiert
avec l’expérience et cela est assez agréable pour un joueur. Ajoutons
qu’une pénurie de bloc semble être la norme dans le jeu à
4 joueurs et qu’il convient de s’y préparer si l’on veut placer le maximum
de ses toits.
Excellent jeu. A découvrir absolument pour ceux qui ne l’aurait pas
encore essayé.