[28/06/2014] Enigma

En ce printemps 2014, un jeu bizarre a vu le jour chez les canadiens de Filosofia : Enigma. Ce jeu, au look pour le moins étrange, s’apparente à un objet ludique non identifié. Son auteur, Touko Tahkokallio, me semblait être un parfait inconnu, mais en y cherchant bien, je viens de me rendre compte qu’il a déjà commis Walnut Grove ou encore Principato, deux jeux de ma ludothèque !
Le mieux, pour voir de quoi il retourne, est de parcourir le compte-rendu de partie ci-dessous…

ENIGMA :

Tel le Sphinx, notre chat Pitocha se prépare à nous poser les énigmes d'Enigma...
Tel le Sphinx, notre chat Pitocha se prépare à nous poser les énigmes d’Enigma…
Le premier joueur choisit un type de puzzle et prend la première carte de la pile ainsi que le matériel associé, puis le deuxième fait de même, puis le troisième. Enfin, simultanément, chacun essaie de réaliser son puzzle. Le premier qui termine retourne le sablier, ce qui laisse une minute 30 de plus aux autres pour y parvenir. Ici, seul Tristan a réussi son puzzle de tuyaux, alors que Maitena a raté celui des blocs et moi celui des pesées ! Pas facile...
Le premier joueur choisit un type de puzzle et prend la première carte de la pile ainsi que le matériel associé, puis le deuxième fait de même, puis le troisième. Enfin, simultanément, chacun essaie de réaliser son puzzle. Le premier qui termine retourne le sablier, ce qui laisse une minute 30 de plus aux autres pour y parvenir. Ici, seul Tristan a réussi son puzzle de tuyaux, alors que Maitena a raté celui des blocs et moi celui des pesées ! Pas facile…
Le marqueur de premier joueur transite au joueur suivant et on recommence. Le jeu tourne très bien et se révèle très difficile pour Maitena et moi sur les deux ou trois premiers tours...
Le marqueur de premier joueur transite au joueur suivant et on recommence. Le jeu tourne très bien et se révèle très difficile pour Maitena et moi sur les deux ou trois premiers tours…
Comme j'ai réussi mon puzzle, je place ma tuile ainsi qu'un ingénieur vert sur une source d'énergie verte. Allez, c'est reparti jusqu'à ce que l'un de nous totalise 15 PV...
Comme j’ai réussi mon puzzle, je place ma tuile ainsi qu’un ingénieur vert sur une source d’énergie verte. Allez, c’est reparti jusqu’à ce que l’un de nous totalise 15 PV…
Non, ils ne font pas la tête ! Mais non ! On réussit tous les trois notre puzzle, on est donc plutôt contents en fait...
Non, ils ne font pas la tête ! Mais non ! On réussit tous les trois notre puzzle, on est donc plutôt contents en fait…
Petite vue donc de la piste de score juste après que Tristan et Maitena ont avancé leur pion. Il semble déjà qu'il y ait différentes manières de jouer : se lancer dans des gros réseaux, au risque de ne pas les finir, ou dans des minis, mais pour moins de points. Bien sûr, une stratégie mixte doit être plus efficace et source de moins de problèmes (on récupère des ingénieurs qui nous manqueraient sinon)...
Petite vue donc de la piste de score juste après que Tristan et Maitena ont avancé leur pion. Il semble déjà qu’il y ait différentes manières de jouer : se lancer dans des gros réseaux, au risque de ne pas les finir, ou dans des minis, mais pour moins de points. Bien sûr, une stratégie mixte doit être plus efficace et source de moins de problèmes (on récupère des ingénieurs qui nous manqueraient sinon)…
Ouf ! Je réussis in-extremis à finaliser mon puzzle de type tangram. Il faut dire que les pièces ont un léger écart de taille par rapport au tracé de la tuile, ce qui ne rend pas la superposition si facile. Et, en plus, les pièces sont quand même bien petites...
Ouf ! Je réussis in-extremis à finaliser mon puzzle de type tangram. Il faut dire que les pièces ont un léger écart de taille par rapport au tracé de la tuile, ce qui ne rend pas la superposition si facile. Et, en plus, les pièces sont quand même bien petites…
Voici le rendu une fois décompté le dit réseau... Oui, la partie s'achève, mais pas comme je l'escomptais...
Voici le rendu une fois décompté le dit réseau… Oui, la partie s’achève, mais pas comme je l’escomptais…
Ce jeu, dans la lignée d'un Ubongo par exemple, propose de revisiter 4 grands classiques des jeux d'assemblage (tangram, blocs, pesée et tuyaux) en les entourant d'un système global de comptage de points. Bien vu...
Ce jeu, dans la lignée d’un Ubongo par exemple, propose de revisiter 4 grands classiques des jeux d’assemblage (tangram, blocs, pesée et tuyaux) en les entourant d’un système global de comptage de points. Bien vu…
Une fois les puzzles vérifiés, dans l'ordre du tour, chaque joueur ayant réussi le sien place sa tuile de l'autre côté et la connecte à celles déjà posées. Puis, il doit poser un de ses trois ingénieurs sur l'une des sources d'énergie de la tuile posée. Seule contrainte : on ne peut pas le poser sur une source de même couleur qu'une source déjà occupée dans le même réseau. Ici, Tristan a posé sa tuile puis installé son ingénieur sur l'une des sources bleues. L'idée est de se débrouiller pour allonger un réseau avec des sources d'énergie de la couleur où l'on s'est placé, afin de scorer davantage quand le réseau sera clos.
Une fois les puzzles vérifiés, dans l’ordre du tour, chaque joueur ayant réussi le sien place sa tuile de l’autre côté et la connecte à celles déjà posées. Puis, il doit poser un de ses trois ingénieurs sur l’une des sources d’énergie de la tuile posée. Seule contrainte : on ne peut pas le poser sur une source de même couleur qu’une source déjà occupée dans le même réseau. Ici, Tristan a posé sa tuile puis installé son ingénieur sur l’une des sources bleues. L’idée est de se débrouiller pour allonger un réseau avec des sources d’énergie de la couleur où l’on s’est placé, afin de scorer davantage quand le réseau sera clos.
Ah, ça y est, je viens de réussir mon premier puzzle de la série des tuyaux. Je trouve que cette série est plus abordable, plus simple à appréhender pour moi en tout cas, que les pesées. Pour le moment. Par contre, les blocs me semblent encore plus délicats. Quant au tangram, je pense qu'ils sont les plus "faciles"...
Ah, ça y est, je viens de réussir mon premier puzzle de la série des tuyaux. Je trouve que cette série est plus abordable, plus simple à appréhender pour moi en tout cas, que les pesées. Pour le moment. Par contre, les blocs me semblent encore plus délicats. Quant au tangram, je pense qu’ils sont les plus « faciles »…
Je réussis un puzzle de pesées particulièrement aisé ! Non ?
Je réussis un puzzle de pesées particulièrement aisé ! Non ?
Avec trois tuiles ajoutées, d'un coup, forcément ça se remplit ! A noter que Tristan va marquer les premiers points de la partie en clôturant un réseau (les 4 tuiles du bas) : gain de 7 PV (2 PV pour les sources vertes et 5 PV pour les bleues)... Maitena, elle, marque 2 PV pour son mini-réseau du haut.
Avec trois tuiles ajoutées, d’un coup, forcément ça se remplit ! A noter que Tristan va marquer les premiers points de la partie en clôturant un réseau (les 4 tuiles du bas) : gain de 7 PV (2 PV pour les sources vertes et 5 PV pour les bleues)… Maitena, elle, marque 2 PV pour son mini-réseau du haut.
La partie est vraiment agréable et on commence à mieux s'en sortir après plusieurs tentatives. Le cerveau est entré en phase de connexion avec les systèmes de puzzles...
La partie est vraiment agréable et on commence à mieux s’en sortir après plusieurs tentatives. Le cerveau est entré en phase de connexion avec les systèmes de puzzles…
Peu après, un immense réseau central où Tristan et moi sommes impliqués se termine. Il va nous rapporter moult points, tant même que je me demande si je ne vais pas atteindre les 15 PV d'un coup...
Peu après, un immense réseau central où Tristan et moi sommes impliqués se termine. Il va nous rapporter moult points, tant même que je me demande si je ne vais pas atteindre les 15 PV d’un coup…
Finalement, c'est bel et bien Tristan qui remporte cette partie avec un gain substantiel lors de ce dernier tour où j'ai quand même marqué moi-même 12 PV !
Finalement, c’est bel et bien Tristan qui remporte cette partie avec un gain substantiel lors de ce dernier tour où j’ai quand même marqué moi-même 12 PV !

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Total
Tristan (blanc) 17
Maitena (noir) 4
Ludo le gars (vert) 14

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle que l’on connaît déjà avant même de jouer, ou presque 😉
– Le nombre de tuiles de chaque type de puzzles : 27 !
– Le choix du type de puzzle, dans l’ordre du tour, tant pour ses capacités personnelles de réalisation que pour les sources d’énergie que l’on peut espérer placer,
– L’habillage de ces 4 grands casse-tête pour les faire jouer en groupe !

On a moins aimé
– La taille des éléments (surtout le tangram) un peu trop petite,
– Une trop grande abstraction qui pourra en rebuter certains…

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3 commentaires à propos de “[28/06/2014] Enigma”

  1. testé hier à deux joueurs.
    Bien aimé même si la tension est forcément moins forte à deux.

    Sinon, pour le designer, c’est loin d’être un inconnu… c’est quand même l’auteur de Eclipse.

    • Ah oui, tiens, je n’avais pas noté, n’étant pas fan des jeux de SF. Honte sur moi… Mais Walnut Grove est un excellent jeu aussi 🙂
      C’est vrai que cet Enigma est bien sympathique. Pas révolutionnaire, évidemment (on aurait du mal avec le tangram…), mais tout à fait agréable entre deux gros jeux.

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