[28/07/2006] Invers

Alors que Julie et Tristan s’adonnent à une sieste bien méritée au sein de la toile de tente, Maitena et moi ne perdons pas une minute de cette aubaine et nous adonnons, en ce qui nous concerne, à une petite partie de découverte, en 2 manches, d’Invers, un jeu de Kris Burm bien évidemment déroutant sorti en 1991 !

INVERS (2 manches) :

Une fois la règle simplissime expliquée (il faut pousser une rangée et récupérer la tuile sortie pour la repousser le tour suivant face point vers le haut, en essayant d’être le premier à avoir toutes ses tuiles retournées), Maitena comprend très vite et joue de manière à faire sortir, à chaque tour, une tuile à sa couleur (jaune)…
La partie est bien entamée et il ne reste plus que 5 tuiles par joueur à retourner. Pour l’instant on se demande encore comment prendre un avantage puisqu’à chaque tour on retourne une tuile à soi après l’avoir fait sortir par l’extrémité d’une rangée. Mais ça commence à changer, puisque l’on repère que les tuiles centrales sont éloignées des bords…
Maitena ayant commencé, il va m’être plutôt délicat de parvenir avant elle à sortir mes 2 tuiles rouges, non ?
Une vue en fin de première manche, gagnée par Maitena, pas peu fière d’avoir battu son papa lors de la première partie sur ce jeu…
Nous remettons le couvert pour une seconde manche, que j’entame,histoire de voir si le premier joueur a un avantage ou non. Il s’avère, assez rapidement, que je prends de l’avance en réussissant à laisser au centre les tuiles de Maitena, sans pour autant aller contre la règle qui interdit de sortir une tuile adverse déjà retournée…
Fin de la seconde manche et, après une belle frayeur car Maitena est revenu de 3 tuiles d’écart à 0, je la remporte en poussant vers la sortie ma dernière tuile rouge. Le jeu est très plaisant et si je n’avais pas arrêté Maitena, on serait encore en train d’y jouer ! En tout cas, même si on mesure assez mal comment il faut faire, on ne peut qu’accrocher à ce jeu ma foi fort agréable…
Bilan synthétique :On a aimé
– Les tuiles très esthétiques sur le plateau et qui ne craignent pas la pluie
– La simplicité totale de la règle
– La difficulté à savoir où l’on va en jouant, tout en devinant une belle profondeur de jeu
On a moins aimé
– Le début de partie qui peut paraître long avant que ne se décante un peu la situation
Scores de la partie :Maitena (jaune) : 1 manche remportée (gagnée – reste 1)
Ludo le gars (rouge) : 1 manche remportée (reste 1 – gagnée)
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

 

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit + = 11