[28/07/2016] Préhisto-Nonos !, Jenseits von Theben

Deux parties aujourd’hui : une nouveauté Haba très sympathique, Préhisto-Nonos !, à deux joueurs (père et fille), puis un grand ancien, Jenseits von Theben, parce que c’est quand même un sacré jeu plaisant !

PREHISTO-NONOS !

pour sa toute première fois, Leila dépiote un jeu ! Elle s'applique et Préhisto-Nonos ! ne va pas en souffrir...
pour sa toute première fois, Leila dépiote un jeu ! Elle s’applique et Préhisto-Nonos ! ne va pas en souffrir…
Sur la table, l'ensemble des petite tuiles carrées d'animaux (proies à chasser tout au long de la partie) est étalé en forme de cercle, avec deux figurines en bois, dos à dos, au bout d'une zone ouverte du cercle. Au centre, on y trouve trois grandes tuiles carrées, représentant des proies de plus grande taille à posséder à la fin de partie.
Sur la table, l’ensemble des petite tuiles carrées d’animaux (proies à chasser tout au long de la partie) est étalé en forme de cercle, avec deux figurines en bois, dos à dos, au bout d’une zone ouverte du cercle. Au centre, on y trouve trois grandes tuiles carrées, représentant des proies de plus grande taille à posséder à la fin de partie.
A son tour, on jette les cinq dés et on doit en garder tous les os s'il y en a. S'il n'y en a pas, on doit garder une autre série de son choix, on peut le faire si on a conservé des os. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les dés aient été conservés.
A son tour, on jette les cinq dés et on doit en garder tous les os s’il y en a. S’il n’y en a pas, on doit garder une autre série de son choix, on peut le faire si on a conservé des os. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les dés aient été conservés.
Ci-dessus, Leila a obtenu un os (il ne sert à rien), un mammouth bleu (il ne sert à rien : il en faut trois pour prendre la grosse tuile devant soi) et trois fois l'effigie d'une des deux figurines (elle l'avance donc de 3 cases et récupère la petite tuile carrée qui lui rapportera 3 PV en fin de partie indiqués par le nombre de jambons qui s'y trouve)...
Ci-dessus, Leila a obtenu un os (il ne sert à rien), un mammouth bleu (il ne sert à rien : il en faut trois pour prendre la grosse tuile devant soi) et trois fois l’effigie d’une des deux figurines (elle l’avance donc de 3 cases et récupère la petite tuile carrée qui lui rapportera 3 PV en fin de partie indiqués par le nombre de jambons qui s’y trouve)…
Très rapidement, et contre toute probabilité, je récupère les trois grandes tuiles carrées !
Très rapidement, et contre toute probabilité, je récupère les trois grandes tuiles carrées !
L'une des facettes les plus intéressantes de ce jeu pour enfants, mais pas que, réside dans le fait que si les deux figurines avancent dans le même tour, l'une des deux petites tuiles doit être donnée au joueur de son choix ! Et comme il y a des tuiles négatives (avec -1 PV), vous imaginez aisément les petits pourrissages possibles...
L’une des facettes les plus intéressantes de ce jeu pour enfants, mais pas que, réside dans le fait que si les deux figurines avancent dans le même tour, l’une des deux petites tuiles doit être donnée au joueur de son choix ! Et comme il y a des tuiles négatives (avec -1 PV), vous imaginez aisément les petits pourrissages possibles…
La partie s'arrête quand les deux figurines se sont rejointes (c'est le cas ci-dessus), le vainqueur étant celui qui totalise le plus grand total en PV (grands tuiles comprises). Et là, avec ses derniers tours, Leila est gentiment venue me chiper deux de mes trois grande tuiles... La chipie !
La partie s’arrête quand les deux figurines se sont rejointes (c’est le cas ci-dessus), le vainqueur étant celui qui totalise le plus grand total en PV (grands tuiles comprises). Et là, avec ses derniers tours, Leila est gentiment venue me chiper deux de mes trois grande tuiles… La chipie !

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Proies Chasse Total
Leila 6 17 23
Ludo le gars 3 14 17

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le déplacement des deux figurines : sens inversé et don d’une tuile à un autre joueur,
– Les grosses tuiles de proies, peu utiles au début, très à la fin…
– La disposition aléatoire des tuiles, renouvelant les parties,
– La qualité du matériel,
– Le fun, tout simple, généré par le jeu, réunissant petits et grands autour d’une même table avec un même plaisir…

On a moins aimé
– La fin de partie qui peut survenir un peu trop rapidement et qui s’achève d’un coup.

————————————————————————————————————
JENSEITS VON THEBEN

En vacances, je n'emporte réellement que les boîtes des nouveaux jeux, à quelques exceptions près. D'où une simple petite vue de la règle française pour débuter ce compte-rendu...
En vacances, je n’emporte réellement que les boîtes des nouveaux jeux, à quelques exceptions près. D’où une simple petite vue de la règle française pour débuter ce compte-rendu…
Le jeu est mis en place et notre partie à trois joueurs (Tristan en jaune, Maitena en bleu et moi en vert) peut débuter...
Le jeu est mis en place et notre partie à trois joueurs (Tristan en jaune, Maitena en bleu et moi en vert) peut débuter…
Je mise sur quelques cartes de connaissances spécifiques orange et jaune, sans négliger la connaissance générale double et, en prévision de la suite, une première pelle.
Je mise sur quelques cartes de connaissances spécifiques orange et jaune, sans négliger la connaissance générale double et, en prévision de la suite, une première pelle.
Le premier tirage de Maitena est assez rentable, avec moult tuiles fushia particulièrement élevées...
Le premier tirage de Maitena est assez rentable, avec moult tuiles fushia particulièrement élevées…
De mon côté, je ne suis pas mécontent non plus de mes trois tuiles positives obtenues sur quatre orange piochées !
De mon côté, je ne suis pas mécontent non plus de mes trois tuiles positives obtenues sur quatre orange piochées !
Fin de la première année sur les 2.5 que comptera cette partie à 3 joueurs.
Fin de la première année sur les 2.5 que comptera cette partie à 3 joueurs.
Au tour de Tristan de procéder à quelques fouilles, lui le grand chanceux de service ! A noter qu'il envoie balader ses premières tuiles bleues, en même temps elles ne sont que du sable... ;-)
Au tour de Tristan de procéder à quelques fouilles, lui le grand chanceux de service ! A noter qu’il envoie balader ses premières tuiles bleues, en même temps elles ne sont que du sable… 😉
Et au final, il couine, avec une seule tuile valable parmi les 7 piochées ! Pour une fois...
Et au final, il couine, avec une seule tuile valable parmi les 7 piochées ! Pour une fois…
Maitena, qui avait acquis le Zeppelin quelques tours avant, s'en sert pour se téléporter où elle le souhaitait contre 0 en temps utilisé !
Maitena, qui avait acquis le Zeppelin quelques tours avant, s’en sert pour se téléporter où elle le souhaitait contre 0 en temps utilisé !
Lors de la deuxième année, je réalise pas moins de 4 fouilles sur 5 possibles, en me disant que je consacrerai la 1/2 année à venir à récupérer quelques cartes d'exposition et des connaissances spécifiques pour remporter une ou deux majorités...
Lors de la deuxième année, je réalise pas moins de 4 fouilles sur 5 possibles, en me disant que je consacrerai la 1/2 année à venir à récupérer quelques cartes d’exposition et des connaissances spécifiques pour remporter une ou deux majorités…
Fin de la deuxième année...
Fin de la deuxième année…
Les éléments de Tristan en fin de partie, le roi de la fouille sur la dernière demi-année !
Les éléments de Tristan en fin de partie, le roi de la fouille sur la dernière demi-année !
Les éléments de Maitena...
Les éléments de Maitena…
Et les miens, avec pas moins de trois pelles et trois assistants, lesquels m'ont quand même bien aidé lors des fouilles de la deuxième année...
Et les miens, avec pas moins de trois pelles et trois assistants, lesquels m’ont quand même bien aidé lors des fouilles de la deuxième année…
Et les dernières positions sur le plateau général...
Et les dernières positions sur le plateau général…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Artefacts Musées Congrès Majorités Total
Tristan (jaune) 48 5 1 5 59
Maitena (bleu) 48 4 0 5+5 62
Ludo le gars (vert) 52 8 10 5+5 80

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le réalisme du hasard des fouilles !
– Les multiples manières de jouer : faire des fouilles tôt ? enrichir ses connaissances ? aller au congrès ? tenter des expos ?
– Le plaisir de jeu, absolument présent, et facile à ressentir,
– La gestion du temps !

On a moins aimé
– La durée de 2.5 ans, assez artificielle…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[28/07/2016] Préhisto-Nonos !, Jenseits von Theben”

  1. Rétroliens : [28/07/2016] Préhisto-Nonos !, Jenseits von Theben - eJouer.info eJouer.info

  2. Salut Ludo.

    Joues-tu toujours à Thebes avec ta variante des 2 cartes à venir retournées? Avec ton recul et ton expérience de ce jeu, la juges-tu toujours importante?

    Merci.

    • Salut,
      En fait on a joué avec la règle traditionnelle. Ca va bien aussi. Le jeu nous plaît autant, mais je sais que les vrais gros allergiques au hasard couinent sans la variante. Déjà qu’il y a la fouille… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 2 = quatre